lundi 29 juin 2015

Il aurait pu être aux framboises....

Petit tour en ville l'autre jour....enfin, quand je dis "en ville" ça ne veut pas dire que j'habite à la campagne, mais c'est comme ça que j'appelle le centre ville, à au moins....10 minutes à pieds de chez moi....en marchant lentement....

Bref....j'étais en route, venant de je ne sais plus où quand mes yeux se sont posés vers une vitrine que je ne connaissais pas...des fruits et légumes rue de Paris!....

D'accord....comme dit MrD, je voyage comme un paquet...parce que ce magasin, il a ouvert en septembre dernier....je l'ai vu ensuite sur leur page Facebook....ça s'appelle les Vergers Dupré....

Leur choix m'a paru très sympathique....les produits de qualité, certains de la région et d'autres non....et les prix conformes à ce type de magasin.....

Mais surtout....il y avait à la caisse une promo de framboises....2€ les 2 barquettes....pas possible de résister....

Justement, j'avais repéré sur le site d'ELLE à table, une recette de cake aux framboises bien tentant....avec de l'huile d'olive, idéal quand on a un cholestérol un peu envahissant....

Et puis.....ces framboises étaient tellement bonnes qu'on a préféré les manger comme ça....tout simplement....ou avec un peu de yaourt....

Bon....mais mes envies de cake alors?....




En fait....il restait des fraises du dernier kilo acheté au marché.....alors on a eu un cake aux fraises...

Cake aux fraises, citron et huile d'olive:


  • 175g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 150g de poudre d'amandes
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre (250 dans la recette d'origine...)
  • 12,5cl d'huile d'olive
  • 10cl de lait demi écrémé
  • le zeste et le jus d'un citron
  • 200g de fraises
Laver puis équeuter les fraises et les couper en gros morceaux.

Mélanger au fouet les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter l'huile d'olive, le lait, le zeste et le jus du citron et bien mélanger.

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure et les ajouter progressivement, à la spatule, au mélange précédent. 

Ajouter les fraises, mélanger et verser dans un moule à cake recouvert d'un papier cuisson.

Cuire au four à 180° pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, ou d'une brochette...(il a fallu un peu plus de temps chez moi)




Il semblerait que mes fraises rendent plus de jus que les framboises....ce qui explique la texture un peu humide, surtout sur une photo du cake encore tiède...(lumière oblige..il aurait fait trop sombre quand il avait refroidi..)

Le lendemain, et même 2 ou 3 jours suivants, il était encore très bon....peut être meilleur d'ailleurs, comme souvent avec ce genre de gâteau....

A mon humble avis....ce cake pourra être décliné avec d'autres fruits...la recette de ELLE à table prévoyait de le napper encore chaud d'un filet de miel....vous ferez comme vous le sentirez...

PS: pas de sponsorisation cette fois.....juste un partage de découverte.....

9 commentaires:

brunehaut a dit…

Humm ! il a l'air très bon ce cake. J'aime beaucoup l'huile d'olive. Personnellement, je l'utilise pour les crêpes et elles ont toujours du succès.

Michelle D. a dit…

Humm ton cake aux fraises a bien l'air sympa, meme sans les framboises, bonne fin de journée

guy59600 a dit…

Un très joli cake même aux fraises cest un excellent fruit et pas chère les deux barquettes de framboises car cest dans les trois euro et des poussières pour le peut qu'il y a dedans
Tres bonne soirée guy

Annick a dit…

Ces cakes sont toujours bien appréciés de tous : Fraises, framboises ou autre selon nos envies.
Très belle journée.

Nadji a dit…

Un cake très réussi. J'en mangerai avec plaisir.
A bientôt

Gladys a dit…

Coucou,

tes recettes me donnent toujours envie!
merci pour tes coms sur mon blog, je n'y ai pas répondu car je n'y arrive pas figures toi! il y a un bug!
A bientôt!

Gracianne a dit…

Je crois que ce sont les amandes aussi qui donnent le petit cote humide. Je ferais bien un cake avec mes groseilles, mais c'est juste qu'il fait bien trop chaud pour allumer le four.

Tondeuse robot a dit…

Pas grave qu'il y ait pas de framboises c'est une grande réussite ce cake !

Jessy

Ciorane la pauvresse a dit…

Je pense aussi que les fraises coupées perdent plus leur jus que les framboises entières dans la pâte. En tous cas, cela donne une texture humide tout à fait à mon goût, autre chose que bien des cakes étouffe-chrétien. Quant à l'huile d'olive, c'est une jolie idée pour donner une touche estivale aux gâteaux.
PS Je passe parfois rue de Paris, à Lille, et je n'ai pas vu non plus cette enseigne...