mercredi 10 juin 2015

Cure annuelle de fraises!....

Tous les ans à cette époque, je craque pour des fraises à chaque fois que j'en vois, mais cette année, il me semble que je suis encore plus atteinte que les précédentes!....

Il faut dire que mon chemin du retour du travail m'amène le mercredi midi à passer par le marché, et qu'un charmant monsieur y vend des paniers de fraises de sa ferme à un prix très correct....
Cette semaine, j'ai même fait encore plus fort....j'y suis retournée le dimanche....

Mais ce n'est pas de ma faute!....c'est à cause de Darya!.....elle a remis sur Facebook une recette de soupe de fraises irrésistible!....il fallait absolument y gouter!.....




Comme mon stock de fraises était assez fourni, j'ai un peu augmenté la quantité de fruits mise sur le dessus....mais vous ferez comme vous voudrez...


Soupe de fraises à la menthe, crème de mascarpone...



  • 250g de fraises, lavées, équeutées, coupées en morceaux, plus autant que vous voudrez pour la décoration...
  • 85ml d'eau
  • 50g de sucre de canne blond
  • 4 grandes feuilles de menthe fraiche, lavée et ciselée, plus un peu pour la décoration.
  • 120g de mascarpone
  • 50cl de crème liquide entière
  • 2 c à s de sucre en poudre très fin
  • les graines d'1/4 de gousse de vanille
D'abord préparer le sirop, en mettant l'eau et le sucre de canne dans une casserole, avec la menthe. Porter à frémissement pendant quelques minutes puis laisser infuser et refroidir.

Battre le mascarpone avec le sucre en poudre et les graines de vanille. Réserver au froid.. Fouetter la crème fraîche très froide, puis quand elle est ferme, la mélanger au mascarpone. Réserver au froid.

Dans un blender, mettre les fraises et un peu de sirop à la menthe, en en ajoutant progressivement selon la consistance et le goût que vous souhaitez.

Au moment de servir, répartir la soupe de fraise dans des petits bols (3 chez moi...), disposer des fraises coupées en 2 puis une grosse cuillerée de crème et décorer avec un peu de menthe.




Il vous restera de la crème....mais elle gardera jusqu'au lendemain au froid....et donc, s'il vous reste des fraises...vous aurez de quoi les accompagner...

Et après....quand il n'y aura plus de crème?....et bien, les fraises sans crème, quand elles sont bonnes comme en ce moment, c'est tout à fait délectable....




C'est beau quand même des fraises....non?....

Et pour changer de sujet, si vous avez envie de gouter à la chicorée....vous avez encore jusque ce soir minuit pour mettre un commentaire là... 

La main innocente tirera au sort le gagnant demain, je vous tiens au courant....

5 commentaires:

A good cooking day a dit…

Comme toi j'ai du mal à résister à de jolies fraises, c'est d'autant plus peine perdue si elles sentent divinement bon ! Les dernières que j'ai vues, ne sentaient pas bon, elles, et je les ai laissées sur l'étalage ...
Ta recette fait envie, par ce beau temps un peu de frais(es) fait du bien !

guy59600 a dit…

un superbe dessert il me semble que cette charmante personne a bon dos pour y retourner deux fois
une bonne fin de journée
guy

taka a dit…

je viens de rentrer d'aller cueillir des fraises au jardin ...des cerises ce matin donc là ...suis un peu fatiguée des fruits rouges,faut que je fasse confitures

Mely a dit…

C'est en effet une super idée ! Avec de belles et bonnes fraises... Tu m'as donné envie !!
Bisous.

Nadji a dit…

Dur, dur de résister à un pareil dessert. Je suis sure d'adorer.
A bientôt