samedi 21 septembre 2013

Dog-sitting, fruits, cheese-cake

Ce week end, après avoir hébergé pendant l'été un serpent, un chat et un lapin, nous accueillons une chienne....

On n'a pas encore de petits enfants à garder, mais par contre les fils ont tous les 3 des animaux et, maintenant que Miette est repartie au paradis des chats, nous sommes sollicités...... 





Bon, je sais, elle a un physique assez spécial.....mais il parait que c'est comme ça les carlins....

Il y a un nombre respectable d'années que je n'avais pas cohabité avec un chien....et comme c'était encore chez mes parents, je ne m'en occupais peut être pas vraiment beaucoup....

Là, je redécouvre que ces petites bêtes doivent sortir régulièrement....même si celle ci préfère le jardin au caniveau...

Et c'est comme ça que ce matin, nous sommes parties faire un tour au jardin Vauban, histoire de respirer un peu le bon air et de la faire trotter..... et nous nous sommes retrouvées devant un verger, que j'ai bien sur souvent vu de l'extérieur mais où nous n'étions jamais allés...et c'était ouvert....et les chiens en laisse étaient tolérés....




Non seulement on pouvait y entrer, mais des gens y cueillaient des fruits....
Comme un employé municipal qui passait avec sa brouette ne leur faisait aucune réflexion, j'en ai déduit que c'était permis.

J'ai toujours un sac avec moi, ça tombait bien!...mais je n'en ai pris qu'une dizaine, j'en avais à la maison et ai été élevée à partager...c'est plus fort que moi, même si c'est gratuit, je ne sais pas en prendre plus qu'il ne m'en faut....

En tous cas, c'est sympa!....tout n'est pas mûr, il faudrait y retourner....je ne sais pas si ça sera ouvert d'autres jours....




Une idée pour les utiliser?....un cheesecake....avec des prunes aussi....




 Cheesecake aux prunes et pommes caramélisées:

  • 250g de spéculoos
  • 75g de beurre
  • 150g de Philadelphia
  • 250g de ricotta
  • 150g de mascarpone
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 c à s d'extrait de vanille
  • une douzaine de prunes (quetsche pour moi) et une pomme pour l'intérieur
  • 3 pommes pour le dessus
  • 2 fois 20g environ de beurre
  • sirop de caramel
  • gelée de pommes
Faire fondre le beurre.
Mettre les spéculoos dans un mixeur et les réduire en poudre. Mélanger avec le beurre fondu et tasser la pâte obtenue dans le fond d'un moule à charnière.
Garder au froid.

Laver les fruits, éplucher les pommes et les couper en dès, couper les prunes en 4 et les faire légèrement dorer à la poêle avec environ 20g de beurre. 
Arroser de sirop de caramel et laisser les fruits encore cuire un peu.
Reserver.
Si on a du courage, et si la peau des prunes est très épaisse, on peut la retirer après cuisson. 

Dans le bol du robot avec le fouet, ou dans un bol avec un batteur électrique, mélanger les fromage et le mascarpone  pour obtenir un mélange crémeux. 
Ajouter le sucre et l'extrait de vanille, puis les oeufs légèrement battus et fouetter doucement jusqu'à obtenir une crème homogène.

Répartir les fruits sur les spéculoos.

Verser la crème par dessus, lisser et cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.
La crème doit être prise mais encore un peu tremblotante au milieu. Eteindre le four mais laisser le gâteau dedans environ 45 minutes.
Le sortir, le laisser refroidir et le mettre au froid au moins 6 heures. 
Une nuit c'est parfait, ça permet de le préparer la veille.

Pour le dessus, éplucher les pommes et les couper en lamelles. Les faire dorer à la poêle avec 20g de beurre, ajouter le sirop de caramel et laisser un peu confire.
En fin de cuisson, ajouter de la gelée de pommes et mélanger sur feu doux, prudemment car les pommes ont tendance à se "démêler" comme on dit chez moi. Quand elle est fondue, éteindre le feu.

Répartir les morceaux de pommes les moins abimés sur la surface du gâteau démoulé, puis verser la gelée fondue avec les petits morceaux qui restent.
Garder au froid jusqu'au moment de servir.




J'avais arrosé les pommes d'un peu de calvados pendant leur cuisson, avant le caramel, mais en fait celui ci domine et je ne suis pas certaine que ça apporte grand chose....enfin, vous ferez comme vous voulez!...

D'accord, ce n'est pas le dessert le plus léger qui soit...mais je persiste à adorer ça.....et puis promener un chien, ça utilise des calories, il faut compenser!....











16 commentaires:

edith a dit…

Mon toutou est sorti 3 fois par jour.
Je note ta recette, elle a l'air succulente.
Pour les pommes je les ai eu hier à 1 euro le kilo à Seclin.
Et hop, 10 kilos en stock!

boljo a dit…

Le carlin, je ne suis pas sûre mais le cheesecake aux prunes et pommes je suis pour.

irisa a dit…

Il ne doit pas courir bien vite ce petit chien .... je dis ça par rapport aux calories dépensées par l'une et l'autre !
Mais il est trop tentant ton cheese-cake, d'autant que je n'en fais jamais ( un essai ou deux peut-être )

taka a dit…

et bien,tu ne peux imaginer tout ce que Houlala nous a permis de ramener,grace à la promenade: mirabelles,prunes,quetches .ET comme tu dis,on utilise de l'énergie pour les promener donc aprés on a le droit de se régaler

Dr. CaSo a dit…

Miam, ça a du bon les petits chiens :)

Nadji a dit…

Cette chienne a une bouille sympa et ton cheesecake est à se mettre à genoux. J'en aurai mangé avec beaucoup de plaisir
A bientôt

audrey a dit…

coucou Babeth! peux tu me dire exactement ou se trouve ce verger magnifique? je suis passée souvent par là bas, et je ne l'ai jamais vu! merci et bravo pour ton cheese cake!

papillonmyosotis a dit…

Quel beau dessert.

cuisinetcigares a dit…

Hi hi la bonne excuse !!!! promener le chien ... c'était très bien essayé ! lol ! mais je crains fort qu'avec un tel délice de cheese cake, il faille promener tous les chiens du quartier !!! :D Moi je veux bien t'accompagner ... ;-)
Une belle semaine
Sandy

RoseNoisettes a dit…

Je ne suis pas fan des cheesecakes mais celui-ci donne vraiment trop envie!

Marie Seattle a dit…

Il est mimi ce petit chien !! C'est vrai qu'il a un peu la tronche de travers, mais je trouve qu'il a un petit air tout craquant !! J'ai même cru que c'était un bébé au premier coup d’œil. Je ne savais même pas qu'il y avait des vergers comme ça au Jardin Vauban. En tout cas j'aime bien la façon dont se termine l'histoire : un cheesecake, ça c'est du vrai happy end, surtout caramélisé !!!

sab a dit…

moi j'adore la bouille duc hien et ton dessert aussi même si je suis une accroc de la tatrte au llibouli et que j'en ai devore ce we pas loin de chez toi..ah que j'aime le chti pays!!!

Gloria Baker a dit…

aaah! I love this puppy face, is cute!! and love the cheescake of course, delicious.
a bientot
bizzz

Hélène (Cannes) a dit…

Mignonne comme tout, cette petite bête ! Et puis ça t'a donné une occasion de faire une jolie promenade ... et de nous préparer un chouette dessert ! Merci !
Bises
Hélène

passiflore, passion d'héllyane a dit…

je veux bien manger ton gateau mais attention au chien regard féroce il est trop mimi a+

Maelle a dit…

Il a l'air délicieux ce cheesecake ! Il se peut que je te "vole" la recette lors d'un dimanche plus calme en travail =) !