vendredi 13 juillet 2012

Avec tout ça, j’ai oublié de vous dire que j’étais première dauphine!…..des abricots pour fêter ça!….

 

Oui oui, ce n’est pas une blague!….

Non, non, je ne me suis pas présentée à un concours de miss!….

C’est du Muffin monday, que j’ai gagné la 2ème place!...

La première est Eva, et c’est elle qui va organiser la prochaine édition….la 3ème est Flo, et il parait qu’on doit toutes les 2 soutenir Eva pour le MM#32…..

Alors, pour fêter ça….non, non, pas de champagne…des fruits….c’est plus sage….

abricots 2

Et avec un rayon de soleil en prime….

J’ai tendance à acheter un peu trop d’abricots….j’aime tellement ça….c’est si bon….mais dans les magasins, et même au marché, on a tendance à vous en refiler de très beaux mais pas assez murs et un abricot cueilli ne va plus mûrir…..

Je me suis donc retrouvée avec quelques spécimens qui resteraient certainement toujours trop fermes à mon goût….mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut rien en faire!….

risotto abricots2 

Et je me suis inspirée de Mamina pour en faire un risotto sucré aux abricots caramélisés…..

La recette:

  • 100g de riz arborio
  • 40cl de lait
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 2 c à s de sirop d’agave
  • une dizaine d’abricots
  • 1 c à c de beurre
  • 10cl de crème semi épaisse légère

Nettoyer les abricots, les dénoyauter et les couper en 2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, y mettre les abricots et le sucre en poudre. Faire revenir quelques minutes à feu assez vif, pour obtenir un début de caramélisation.

Réserver les morceaux d’abricots, ou du moins, ce qu’il en reste….mais laisser au fond de la casserole le jus caramélisé.

Y verser le lait, chauffer, puis quand il bout, y jeter le riz. Ajouter le sirop d’agave. Faire cuire environ 30 minutes en remuant souvent.

Quand le riz est cuit, retirer du feu et mélanger la crème. Laisser refroidir.

Dans 4 verres, verser de la compote d’abricots, puis du riz, puis le reste d’abricots.

risotto abricots3

Pour être tout à fait honnête, la compote était à base d’abricots peu murs, mais aussi de quelques uns….trop murs….j’ai du mal à gérer mes stocks…

Il y avait même 1 pèche qui n’aurait pas fini la journée…

Ce qui me fait dire que vous pourrez adapter cette recette sans problème à d’autres fruits…

Mais avec les abricots, la couleur est tellement jolie!…

risotto abricots

Pour la petite histoire, un qui a paru surpris, c’est le voisin de la location qui est venu déposer le bateau gonflable de ses enfants juste sous ma fenêtre pendant ma séance de photo…..

Mais je voulais vraiment vous faire profiter du soleil et des lauriers roses en arrière plan!…quoi, on ne les voit pas sur la photo?….si, si!….un peu d’imagination, ils sont là!…..

9 commentaires:

Nadji a dit…

Je t'aurai bien accompagnée dans ta dégustations de ce risotto à la compote d'abricot. Je suis convaincue que c'est très bon.
A Paris, temps automnal : ciel gris, pluie et petite laine.
Profite de ton soleil tant que tu peux.
A bientôt

Eva a dit…

Merci Babeth pour ton soutien ! Pour cette nouvelle édition, j'ai opté pour une version sucrée et je suis restée sur ton idée avec les fruits. Le thème sera donc "Vive les fruits d'été!". L'été nous offre de délicieux fruits, il serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas les cuisiner. Le Muffin Monday commence dès aujourd'hui jusqu'au 26 août. N'hésite pas à proposer une recette si tu en as envie. Bonne Journée ! Eva

Dr. CaSo a dit…

Alors là, c'est sûr que dès que je trouve des abricots, ici, je fais cette recette! Miam :) Et quels magnifiques lauriers roses ;)

taka a dit…

Je suis comme toi,je ne résiste pas au cri de l'abricot sur les étals.J'en achéte beaucoup,les cuisine,c'est délicieux et ca s'accomode de pleins de façons .Jamais essayé la tienne .
PS : la tête est lourde car elle est ...pleine de betises en gestation ...

stef de fla a dit…

Bonne idée ce risotto fruité!

Laurette a dit…

Très intéressante cette recette ! Je n'ai jamais testé le risotto version sucrée, avec les abricots cela semble tellement bon !

boljo a dit…

Top cette recette de risotto sucrée comme j'adore les abricots c'est parfait. Je viens d'en éplucher 7 kg pour faire des confitures dans la famille, le pire que je ne vais même pas pouvoir en ramener à SPM. Trop lourd et puis j'ai fait les soldes et encore n'ai-je pas acheté de chaussures, la valise est déjà au supplice.

nuage de lait a dit…

Haa les abricots, il faut en profiter, j'adore ça mais pas toujours évident d'en acheter de bons, mur comme il le faut, car il est vrai que acheté dur ils resteront durs.
Bonne idée ce risotto!
il est vrai que la solution au problème des abricots encore un peu trop durs est de les cuisiner ;-)
félicitations pour ta seconde place
bises
jojo

Grenadine a dit…

Mon Donjon est envahi par les abricots en ce moment, et ta recette tombe à pic : super appétissante, et j'adore le riz au lait !