Non, je ne suis pas particulièrement fan de Johny….mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit comme titre pour ce billet….
Il s’agit du riz noir, plus précisément du riz Venere, que j’ai reçu après avoir tenté ma chance sur la page Facebook de Riso Gallo.
Il est effectivement très noir, et le reste à la cuisson….il n’est pas coloré artificiellement, ni peint à la main par des petits enfants exploités….sa couleur est tout ce qu’il y a de plus naturelle….
Pour le tester, la cuisson pilaf m’a paru plus adaptée que le risotto que je pensais faire au départ, c’est un riz complet et il me semble que la texture du risotto doit être difficile à obtenir.
Mais si quelqu’un en a l’expérience, je serais contente d’avoir son avis…
Riz venere pilaf, au fenouil et tomates confits au four:
- 200g de riz venere
- 1 belle échalote
- 2 petits bulbes de fenouil
- 2 tomates
- huile d’olive
- sel, poivre, 5 baies
Nettoyer le fenouil et le couper en grosses tranches. Laver les tomates et les couper en 8. Répartir les légumes sur une plaque ou un grand plat, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger avec les mains.
Cuire environ 60 minutes au four 200°, d’abord couvert d’une feuille de papier aluminium, puis à découvert, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote.
La faire revenir dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter le riz et bien le mélanger aux échalotes. Verser 2 fois le volume du riz en eau, saler et laisser bouillonner tranquillement, à demi couvert. Il faut environ 30 minutes de cuisson.
Servir le riz accompagné des légumes.
Accompagné d’une tranche d’épaule d’agneau grillée…
Pour ceux qui se posent encore des questions sur la phrase “verser 2 fois le volume du riz en eau”….ce n’est pas un message ésotérique….il suffit de mesurer les 200g de riz dans un verre gradué, et de mettre 2 fois le même volume d’eau…..
Si vous n’avez pas l’ustensile adéquat….2 verres de riz et 4 verres d’eau…..
A propos d’ustensile…..remarquez que cette fois, au lieu de verser une cuillérée de riz en vrac dans l’assiette, j’ai utilisé un cercle en métal…..ça vous donne tout de suite un côté plus raffiné….mais un peu plus de vaisselle!….
Bref…..bon riz, belle présentation…..que demander de plus?……
8 commentaires:
ca fait bizarre dis donc,la couleur du riz .J'ai gagné aussi,mais je ne sais plus lequel j'ai choisi ,je l'ai rangé.
Mais c'est bluffant dans l'assiette,il faut le dire .
Le jambon au madére,moi aussi j'avais totalement oublié,j'ai eu un flash lol souvenir,souvenir
j'avais totalement oublié que ca existait
Je n'ai pas participé et donc je n'ai rien gagné. Tant pis pour moi.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé mon riz noir mélangé à du riz basmati. Je n'ai jamais pensé à le cuire en risotto. Ça vaut peut-être le coup.
En attendant, ton plat me plait beaucoup et j'en mangerai avec plaisir.
Bon dimanche et à bientôt.
Miam ! le riz vénéré, c'est bon. Je l'ai déjà cuisiné et ce n'est pas un riz à risotto. Il va très bien mélangé à des légumes et de l'huile d'olive. a++
ton riz noir me plait bien dis donc
Je n'ai jamais osé cuisiner du riz noir, mais je dois avouer que cela en jette dans l'assiette! Le goût est-il fortement différent?
J'adore la texture du riz noir, ça reste un peu croquant sous la dent, miam!
Le titre convient très bien et la cuisson me paraît adapté. En tout cas, je le testerai bien ce riz noir.
Il y a très longtemps que je cuisine le riz gallo noir j'ai plusieurs recettes sur le blog, il se marie parfaitement avec les fruits de mer je trouve ! intéressant et équilibré de le préparer avec des légumes je retiens l'idée
Enregistrer un commentaire