samedi 19 mai 2012

Il parait qu’aujourd’hui on fait la révolution!…..

 

C’est Jamie Oliver qui a lancé cette idée….

FR-2-day-ecr

C’est vrai que la malbouffe fait des ravages, c’est vrai que ça peut être sympa de faire quelque chose pour essayer de faire changer tout doucement la tendance….en visant surtout les nouvelles générations….

Chez Tambouille,Chris et Clo nous proposent de partager sur leur page Facebook les petits gestes qu'on fait pour manger mieux….

Mon petit geste à moi….bien obligé quand on force un peu sur les quantités cuisinées, c’est de trouver une utilisation sympa pour les restes……

Requia nous propose de poster sur les différents réseaux auxquels on participe (instagram, tweeter, Facebbok…) une photo avec noté: #FoodRevolution 

Alors j’ai envoyé cette photo là….

Une petite boulette au riz et au poulet, à la sauce tomate….meilleure que les nuggets dont la composition présentée par Jamie Oliver ne donne pas très envie…..

Et ces petites boulettes sont fabriquées avec des restes….mais on peut aussi les préparer directement!….n’allez pas cuire un poulet rôti juste pour avoir un peu de restes!…..ça serait un peu en dehors de l’idée générale, là……

La recette:

  • Un reste de riz déjà cuit
  • Un reste de poulet rôti, désossé.
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à s de persil haché
  • 1 grosse brique de coulis de tomates
  • 1 petit peu de sucre en poudre
  • huile d’olive
  • chapelure (biscottes ou pain sec mixé)
  • sel, poivre
  • herbes (selon votre placard…moi j’ai mis de la marjolaine séchée, ça peut être du thym…)

Couper le poulet en tout petits morceaux. Eplucher et émincer finement l’oignon et l’ail.

Mélanger le riz avec la viande, l’oeuf battu, la moitié des oignons et ail hachés, persil, sel et poivre. Faire des boulettes avec des mains bien froides. Les passer dans la chapelure et les faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver.

Vider l’huile cuite, essuyer la poêle et y faire revenir le reste d’oignons et d’ail dans un peu d’huile d’olive fraiche.

Ajouter le coulis de tomates et un peu de sucre, pour lutter contre l’acidité. Saler et poivrer et ajouter les herbes séchées. Mijoter environ 15minutes. Ajouter les boulettes et faire mijoter encore 15 minutes à couvert.

Sympa non?…..ça vous fait un plat complet en peu de temps…

Il n’y a plus de petits à la maison, mais je pense que ça pourrait plaire……on peut mixer le poulet si on préfère, mais même les petits peuvent apprendre à mâcher un peu……

Je ne pense pas avoir révolutionné le monde avec mes petites boulettes…mais peut être que quelqu’un va cliquer un jour sur elles sur Google et trouver une manière agréable de finir le poulet du dimanche et le riz du samedi!…..chaque petit geste compte dit-on……

 

 

5 commentaires:

Clo a dit…

Ah oui ! Carrément sympa ! Je ne pense pas assez souvent aux boulettes pour twister un reste... pourtant j'adore ça ;-)

irisa a dit…

Ne mangeant pas de viande rouge je suis assez boulettes et pain de viande aussi ! ce n'est pas le jour où j'aurais pu envoyer la photo du jour , je suis branchée sodas en tous genres en ce moment : pas de quoi faire la révolution ! ( quoique la semaine prochaine le soda ne sera pas mal !)

Caro a dit…

J'ai entendu parler de ce Food Revolution Day et c'est une chouette idée! J'adore les boulettes à base de restes, souvent les plus goûtues!

Laurent [alias Monsieur Poulet] a dit…

Ah... Je suis un peu passé à côté de la plaque...

Gracianne a dit…

Jamie est un as du marketing, mais il faut avouer qu'il a de bonnes idées et toi aussi.