Déjà l’année dernière, j'avais pu aller y faire un tour.
Et cette année, grâce à Bombay Bruxelles qui proposait sur son blog de nous envoyer un billet et à Cityvox qui avait organisé un petit concours pour en gagner, j’ai pu aller y passer un bon moment et en faire profiter une amie en prime!…..
Qui dit salon, dit bien sur commerce….c’est vrai qu’on y trouve surtout des exposants qui espèrent bien qu’on va leur acheter quelques bricoles….mais ils font gentiment gouter et n’hésitent pas à renseigner le badaud….et leurs étals sont un régal pour les yeux déjà….
J’ai eu la chance de pouvoir y aller vendredi peu après l’ouverture…il y avait donc peu de monde….et j’ai pu regarder tranquillement.
Le savoir faire des artisans locaux est mis en valeur…autant les pâtissiers chocolatiers que les créateurs de mode…
Des robes chocolatées et des créations réalisées par des apprentis de Tourcoing sur le thème de la BD sont à admirer….
Des apprentis et des pros montrent leur savoir faire dans les stands ou lors de démonstrations suivies d’une dégustation….
Pour ma part, c’était Philippe Guilbert, pâtissier à Valenciennes qui a expliqué comment faire à la maison des nonettes, parfumées à l’aide de pâte chocolatée….comme la recette était distribuée aux spectateurs, je vais sans doute la tester un de ces jours…
Le pauvre n’a pas eu beaucoup de chance car le micro ondes semblait un peu compliqué à régler et un concert de musique africaine couvrait un peu sa voix malgré le micro…mais il est resté très pro et pédagogique…..
Sinon, j’ai eu un petit coup de cœur pour 2 exposants originaux…
Hors des sentiers battus qui propose des fleurs en chocolat….
Et Schokommel qui réalise des outils en chocolat d’un réalisme troublant!…..
Mais pour les amateurs de saveurs fines et gourmandes, il y a plein d’autres créateurs à découvrir….
Pour terminer ce billet chocolaté, il me fallait une recette qui en avait la saveur…..mais je me suis rendu compte que la seule que j’avais en réserve en ce moment était plus un bricolage maison…
Tant pis, c’est un des grands classiques de ce blog la récup, je ne vais pas changer….
Quand j’avais fait des muffins pour le Muffin monday de Sab, j’avais encore oublié qu’on ne serait que 2 à les manger….et les muffins c’est bon, mais c’est meilleur tout frais…après 3 jours, ça devient un peu moins tentant…..alors pourquoi, comme pour le pain, ne pas s’en servir pour bricoler un pudding?…..et avec des poires en prime, ça fait un dessert copieux mais sympa!….
Pudding au muffins chocolat et poires
- 5 ou 6 muffins au chocolat rassis
- un peu de beurre
- 2 belles poires
- 2 œufs
- 500ml de crème semi épaisse légère
- un peu de lait
- 50g de sucre en poudre
- 1 à 2 c à s de sucre vanillé
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème et bien mélanger.
Beurrer un plat allant au four et y mettre les muffins grossièrement coupés en morceaux. Recouvrir du mélange crème et œufs et laisser reposer.
Eplucher les poires et les couper en gros morceaux. Les ajouter dans le plat. Si l’ensemble muffin et poires n’est pas complètement recouverte de crème, ajouter un peu de lait et mélanger.
Saupoudrer du sucre vanillé et répartir quelques noisettes de beurre en surface. Cuire environ 1 heure à 180°.
Là aussi, il est meilleur juste tiède ou le lendemain….après, c’est selon votre gout….mais des recettes pour utiliser des restes de restes, ça deviendrait un peu…du réchauffé….
Pour le salon du chocolat, c’est encore ouvert ce soir jusque 19h et demain……
11 commentaires:
Trop loin pour le salon du chocolat mais ta recette de pudding me fait de l´oeil... enfin quand il me restera des muffins lorsque j´en ferais... pour l´instant nous sommes encore à 4 (plus les 2 quat´pat qui raffolent des muffins aussi).
J'adhère complètement à cette cuisine des restes que je pratique presque quotidiennement pour "tromper l'(les) ennemi(s)" en l'occurence un zom et un fiston qui refusent de manger deux fois la même chose.... s'ils savaient les malheureux:)))) bien gourman,ds tes restes en tout cas!!!
Le pudding au muffin, j'aime bien tes recettes transformées et bricolées.
J'aurai dégusté avec plaisir un morceau de ce pudding.Il me semble délicieux.
A bientôt
Dans les règles du tag, il faut que je prévienne. Je préviens donc...
j'aime bien ces salons ,juste pour regradre et voir aussi .Je ne suis jamais allée a celui du chocolat,il y a eu celui de Mez il y a peu de temps,mais le tarif d'entrée était abusif (enfin à mon gout);recyclage chez toi vaut mieux que cuisine chez certains
j'aime beaucoup l'idée de recyclage de muffins, tu as raison moi aussi je les préfère du jour ;-)
pour le salon, je dois y aller cette après midi en espérant aller mieux. J'ai l'impression que je couve quelque chose, pas la grippe j'espère: il n'y a que ça en ce moment à la crèche. Nous tombons comme des mouches ;-)
bises et bon dimanche
jojo
Très bonne idée de se servir de muffins pour faire un pudding au pain! J'adore l'idée...
Hum...une bien jolie recette !!
Bel après-midi avec le soleil !
bisous
Encore une fois , on y était en même temps ... La prochaine fois , on essaye de se faire une bise chocolatée ????
Belle semaine ...
♥♥♥
Toujours top les pudding ! Avec des poires ici, c'est encore plus tentant ... ;)
Enregistrer un commentaire