mardi 16 août 2011

Tentative pour augmenter le niveau philosophique de ce blog…..mais avec du thon quand même…..

 

C’est vrai, les petites histoires, c’est bien gentil, mais il faut quand même que j’élève le niveau de ce blog en posant LA question que se posent sans doute régulièrement mes lectrices…..et lecteurs, ne soyons pas sectaires d’emblée…..

Quoique, je soupçonne que la proportion féminine soit nettement plus élevée dans la population qui se la pose tous les jours ou presque, cette question……

Qu’est ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger?…”

leur” incluant le mari, le compagnon, les enfants, la belle mère, les invités….la liste peut être longue….

Même si on aime cuisiner, et ceux qui viennent me lire ici doivent entrer dans cette catégorie, je suis sure qu’on se la pose au moins une fois…..par an, par mois, par semaine ou par demi journée selon les cas….

Et ça peut vous prendre dès le petit déjeuner, ou devant l’ordinateur au bureau, chez le coiffeur….

Et même, et c’est là le moment ultime souvent où il faut se décider, en poussant un chariot au supermarché…..

coquillettes[7]

D’accord, le paquet de pâtes qui en principe se trouve dans beaucoup de familles françaises rend alors de grands services…..

Mais ça ne peut pas résoudre le problème à chaque fois, ça serait trop simple….

Heureusement, l’homme est plein de ressources (je parle là de l’espèce humaine…) et il a inventé la boite de thon!……

Avec les pommes de terre, ou même le sachet de purée, qu’il a mis à notre disposition, la cuisinière indécise peut, même au dernier moment avant que ses convives affamés viennent envahir son territoire, leur préparer ça:

 

La croquette thon et pommes de terre!……

Dans le cas présent, la cuisinière étant quand même bloggeuse et donc maladivement pourvue de réserves  alimentaires, de la salade et divers ingrédients sont venus agrémenter la recette de base:

La recette:

  • pommes de terre
  • ou sachet de purée….
  • thon au naturel
  • 1 blanc d’œuf
  • sel, poivre
  • persil, ail, échalote
  • huile d’olive
  • chapelure
  • maïzena

Eplucher et cuire les pommes de terre et les écraser. Ou préparer une purée en flocons avec de l’eau en quantité moindre que ce qui est écrit sur le paquet…..

Égoutter le thon et l’écraser à la fourchette.

Eplucher l’échalote et la ciseler, de même que le persil et l’ail.

Incorporer le tout à la purée de pommes de terre, saler et poivrer. Faire des galettes, ou des boulettes (laissez parler votre créativité…) et les réserver un peu au froid.

Battre le blanc d’œuf en une neige pas vraiment ferme.

Mélanger à parts égales la chapelure et la maïzena.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.

Passer les galettes successivement dans le blanc d’œuf et la chapelure puis les faire dorer à la poêle.

Vous aurez alors, en servant vos convives, la double satisfaction de les régaler et d’avoir réussi une fois de plus à surmonter LA question……

Jusqu’à la prochaine fois qui ne saurait tarder……

PS: la chapelure est exotique comme le prouve la photo un peu au dessus, mais ça fonctionne très bien avec une bonne chapelure bien française, ou même faite maison pour les puristes……

16 commentaires:

Linou a dit…

hum sympa la présentation préliminaire et la recette.

Kim a dit…

C'Est vrai que c'est une question qu'on se pose souvent... C'est mon cas. La croquette est un bon dépanneur parce que des pommes de terre, une boîte de thon et de la chapelure, qui n'a pas ça dans son placard????

Miss Diane a dit…

Ces petites galettes de thon sont presque une piqûre de rappel car elles sont constituées d'ingrédients que l'on a tous sous la main. Merci Babeth!

En passant, il y avait un bout que je n'étais venue chez toi et j'aime bien la nouvelle en-tête de ton blogue. Je la trouve pleine de fraîcheur et très invitante.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adhère et certaines ici adorent ! Mais les coquillettes au beurre c'est bien aussi :)

Messergaster a dit…

Moi la question "philosophique" me prend en général pendant que je suis en cours et que je m'ennuie.. ^^
En tout cas moi avec une boîte de thon je fais souvent une salade pommes de terres : je fais bouillir des morceaux de pommes de terre et j'assaisonne avec thon, huile/vinagire, un peu d'origan..

CLquipopotte a dit…

T'es trop forte toi ... Je retourne faire le tour des popottes , n'ai rien fait pendant un mois ... Je les aurai bien mangé moi tes mousseline , thon chapelure croquettes !!!!
♥♥♥

colibri a dit…

Seulement deux ou trois fois par jour ??? Ben moi, je veux vivre, et comme il faut manger pour vivre, alors c'est presque 24 H sur 24 !!! J'aime trop ton blog, Babeth, j'y découvre toujours des recettes sympas, dans la bonne humeur !

not-louise a dit…

D'habitude c'est le chat qui mange des croquettes , mais là c'est mon tour ...
Merci pour cette bonne recette comme on aime .
Merci bises et à bientôt Louise

amandine a dit…

Haaa la question qui tue !!!
merci d'y répondre pour moi !

Boljo a dit…

Eat or not to eat, that is the question ! Avec le thon, le ton s'élève et pour faire des boulettes ou des croquettes on peut aussi conter fleurette. La question revient trop souvent à mon goût, d'autant qu'ici tout le monde rentre le midi, alors voilà du thon et de la purée qui me sortira une épine du pied pour mon prochain diner. Biz, Boljo

Anne a dit…

Bonne idée pour le dîner !
Anne

annie a dit…

Hihi.... cette question existentielle a surgi dans ma petite tête la semaine dernière (entre autre) et...... c'est terminée par.... des croquettes de pommes de terre... bon j'ai quand même fait une VRAIE purée!!!!!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Ne t'inquiète pas, je me pose aussi ces mêmes questions existentielles !

Toque et Popote a dit…

....et comme tu as bien mis le thon, je croque! Philosophie ou pas!

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai récupéré ma troupe au grand complet ... et même un peu plus ... Autant dire que les pique-nique du soir avec les fonds de frigo, c'est terminé; Ton idée tombe donc à pic. Mais il va m'en falloir beaucoup d'autres pour la suite alors réfléchis-y ! ;o)))
Bisous
Hélène

stef de fla a dit…

Voilà un bon moyen d'utiliser les boites de thon américaines dégueux!