samedi 13 novembre 2010

Ce qu’il y a de bien chez nous…..avec les chicons, heureusement!….

Ce qu’il y a de bien chez nous en ce moment, c’est qu’on ne manque pas d’eau…
feuilles sous la pluie
Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que l’air est constamment renouvelé…..avec le vent…..ce qui peut rendre quelquefois difficile l’utilisation sereine du parapluie…..
Ce qu’il y a de bien chez nous, c’est qu’on y  a inventé une chaine de magasins de sports (elle commence par D et finit par thlon) où on trouve de bonnes vestes de pluie….le seul problème, c’est la capuche….on comprend du coup très bien le sketch de Dany Boon…..et puis une veste 3/4, c’est pas mal quand c’est imperméable…mais l’eau coule dessus et transforme rapidement les jambes de jean en serpillères (ou wassingues pour les connaisseurs…). Dans les mêmes boutiques, ils vendent bien des capes, plus couvrantes…..mais en cas de vent, ça ne résout pas tout….

(D’accord, c’est pris plutôt dans le nord de l’Italie que chez moi….mais la suite expliquera pourquoi…)
Et puis, ce qu’il y a de bien chez nous, ce sont les pavés…jolis, mais quand ils sont un peu descellés, le fait de marcher dessus vous envoie une grande giclée d’eau sale et froide à l’arrière des jambes….un vrai bonheur…
Mais ce qu’il y a de bien chez nous, c’est qu’on y cultive des chicons….des endives…..et qu’on peut en faire plein de bonnes choses.
Cette fois, j’ai associé ma région avec l’Italie……pour une tarte tatin aux endives et au jambon italien.
tatin endives jambon italien
La recette:
  • 3 petits suisses (180g)
  • 180g de farine
  • 90g de beurre
  • 1kg d’endives
  • 1 gros oignon
  • 6 tranches de jambon italien
  • huile d’olive
  • sel, poivre
Faire une pâte en mélangeant rapidement la farine, les petits suisses et le beurre coupé en morceaux. Ne pas trop la travailler et la laisser reposer au froid au moins 1 heure.
Couper les feuilles abimées des endives et le petit cône amer à sa base. Les couper dans le sens de la longueur.
Eplucher l’oignon et l’émincer. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les endives. Les cuire jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et un peu caramélisées ( on peut d’ailleurs ajouter un peu de cassonade). Saler et poivrer à votre goût.
Les déposer dans un plat à tarte tatin légèrement huilé.
Couper les tranches de jambon italien en petits morceaux et les répartir au dessus , puis la pâte étalée, en rentrant les bords.
Cuire environ 30 minutes à 200°
tatin endives jambon italien2
Ce qu’il y a de moins bien, c’est qu’il fait tellement clair ces jours ci qu’il faut allumer…et que je n’ai pas vraiment trouvé la solution idéale pour l’éclairage de mes photos…..vivement le soleil!…..
Si vous le souhaitez, n’oubliez pas que vous pouvez m’aider à gagner du Comté (je n’ose espérer les 1ers prix…) en allant voter là:
I love Comté
La 1ère image y explique comment voter…
Merci d’avance!…..
Mots clés Technorati : ,

20 commentaires:

clquipopotte a dit…

L'camarad'tin coin y dit "l'chicon c'est ben bon " !
Bon week end ...
CLquipopotte♥♥♥

Dr. CaSo a dit…

Oh j'adore cette tarte, je l'ai faite 2 fois (en gardant le jambon en tranche, par-dessus, et en ajoutant un peu de fromage râpé par-dessus pour le faire griller), et c'est à tomber de bonnheur :)

taka a dit…

mais il y a les chicons aussi ailleurs lol .J'aime bien de temsp en temps les chicons mais je n'irais pas jusqu'à les mettre en quiche.Bon,j'ai déjà voté pour toi,en te souhaitant de gagner.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je veins d'en faire cuire mais moi les chicons c'est sit en salade ou au gratin..mais din 'n tarte, j'acquère!!! bah mi ch'vote pour min recette , t'eu m'in veut pas hein!!!

Mélanie a dit…

Les endives ont du succès en ce moment, je vois plein de recette à base de cette dernière !

electromenagere a dit…

Rien de tel qu'une endive pour me rappeler le Nord ! :)

une cuillère pour les délices a dit…

humm comme ça a l'air bon!
Quoi de mieux que des chicons?! :D
Bise & Bon dianche

pierre a dit…

y a pas que les chicons qui sont bien chez vous !Pierre

Toque et Popote a dit…

Trè drôle ton billet! Et très sympa cette recette!
Effectivement, moi je dis : "Vive'l chicon de ch'Nord!

annie a dit…

Moi le chicon, c'est à toutes les sauces.... et en tatin, c'est sublime!!!
Et ce qu'il y a de bien chez toi, c'est que le soleil est toujours accueilli en ami, alors qu'ici (moi qui l'aime tant, mon coeur saigne pour lui!!)dès la fin septembre, il a regardé d'un mauvais oeil et tout le monde attend la pluie dévastatrice (ici, quand elle tombe, elle engloutit tout!!!)

Flexipaninie a dit…

mi j'a kère eut' tarte!!!
J'in baffff sur min clavier!!!
C'est çà l'effet "chicon" ???!!!
LOL...

Boljo a dit…

Le chicon en tarte, voilà qui va me changer du braisé dont je ne me lasse pourtant pas mais là je craque. Bonne semaine à toi.

Hélène (Cannes) a dit…

Du soleil mais pas de chicons chez nous ... Je veux bien échanger un peu, pour cette fois ! ;o)
Bisous et bonne journée
Hélène

BON APPETIT ! a dit…

Merci Babeth pour cette recette sympa... et mille mercis pour tes billets si agréables à lire et qui me font revivre mon ch'Nord de tout là bas où je suis...

bloga2 a dit…

C'est vrai qu'il y a tout un tas de choses bien chez nous, il suffit de ne pas s'attacher aux apparences et de creuser. On trouve toujours un petit truc positif .
Sous les pavés, la plage !!!!!
Je vais voter comme ça j'espère que tu gagneras plein , plein de comté !

Christine a dit…

Bon il a bien souffé ce week end
alors une petite tarte aux chicons ça me dit
je vais de suite aller voter
bises

laTartine a dit…

Je viens d'essayer et c'est excellent! super entrée en matière dans Babeth's cuisine que j'ai découvert cette semaine.

stef de fla a dit…

Joli mélange!
Moi cela fait déjà quelques semaine sque j'ai des photos sombres. Je compatis. Je tiens à dire à ceux qui croient qu'il fait gris dans le Nord que j'ai pris presque toutes mes photos au soleil d'avril à septembre.

Tara a dit…

Entre payses, je te devais cette visite ! J'aime ta recette et bénit les chicons, qui, décidément savent se faire aimer. En tare, je ne pratique plus, mais tu viens de me redonner envie

Patricia a dit…

Testée & approuvée (même si j'ai eu un peu de mal à la remettre dans le bon sens!) Mais délicieuse de toutes façons! Je l'ai donc intégrée dans mes menus du 21 au 27 mars ... Merci!