samedi 6 novembre 2010

La lotte de la Sainte Bertille…

 

On connaissait l’agneau pascal, la buche de Noël……et puis on a vu arriver le veau de la Pentecôte, et maintenant c’est le foie gras de la St Martin…..pour moi, à la St Martin, on mange plutôt des petits pains.....

Je pense que cette campagne est plus commerciale que vraiment gastronomique, mais ceci dit, je ne suis pas dans une région qui en produit beaucoup ( un peu quand même…). Si vous avez une explication à me donner, je veux bien la connaitre….

Comme on est à la Sainte Bertille et que j’ai 2 recettes de lotte en réserve, je déclare que c’est le plat de cette fête!…..

lotte carottes safran

D’abord, une lotte aux carottes et au safran…..recette concoctée à partir de mes balades sur Google….un mélange de plusieurs résultats….

La recette:

  • 2 beaux filets de lotte
  • 1 gros oignon
  • 4 carottes
  • 25cl de bouillon de coquillage ou poisson
  • 25cl de vin blanc sec
  • 20cl de crème légère semi épaisse
  • safran, curcuma, sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 1 c à s de maïzena

Eplucher et émincer les oignons et les  faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Préparer un bouillon avec un sachet (Ariake pour moi) ou une tablette.

Eplucher les carottes, les couper en gros bâtonnets et les faire revenir avec les oignons.

Ajouter les épices (quantité à votre goût). Ajouter le bouillon et le vin. Laisser mijoter environ 10 minutes.

Verser les légumes et la sauce dans un plat à four assez haut. Ajouter la lotte, arroser d’un peu d’huile d’olive et mettre au four 200°, environ 30 minutes.

En fait, mes filets étant encore gelés, j’ai prolongé à 45 minutes. Arroser de temps en temps.

En fin de cuisson, diluer la maïzena dans la crème.

Sortir le plat, retirer la lotte, mélanger la crème aux légumes encore très chauds et remettre la lotte.

lotte carottes safran2

La deuxième recette vient du numéro 72 de ELLE à table. Elle associe la lotte aux pommes de terre et tomates.

lotte tomates p d t

La recette:

  • 1 belle queue de lotte, coupée en morceaux.
  • 2 oignons
  • 6 Pommes de terre
  • 6 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de cèleri que j’ai zappée…
  • 1bouquet d’aneth ou de coriandre, ou coriandre surgelée pour moi
  • poivre du moulin, sel, huile d’olive
  • safran zappé aussi…..il fallait changer…

Eplucher l’oignon et l’ail, laver les légumes. Peler les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses et les mettre dans un plat légèrement huilé.

Poser par dessus les oignons émincés, la gousse d’ail hachée, les tomates coupées en quartiers et les morceaux de lotte. Saler, poivrer, ajouter la coriandre et un filet d’huile d’olive.

Faire cuire au four à 200° pendant 45 minutes environ….

lotte tomates p d t 2

Très bon et pratique…..ça cuit tout seul!….

Quant au foie gras, on verra pour une autre occasion….je me demande quand même si à Dunkerque et dans la région, St Martin va distribuer des terrines aux enfants à la place des follards!…..

Mots clés Technorati : ,,,

13 commentaires:

Boljo a dit…

Je ne sais pas ce que St Martin distribuera mais moi je veux bien de la lotte sous toutes ces formes.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

peu importe la fete tant que k'asiette ressemble a ça!!

Nadji a dit…

Je suis partante pour déguster les 2.
Il t'en reste?
Bon week-end et à bientôt.

valerie de familyblog a dit…

superbe !
bonne journée
val

electromenagere a dit…

Pendant ma grossesse, la lotte est devenue un aliment incomestible pour moi, depuis j'ose plus y retoucher !

taka a dit…

la lotte ,c'est excellent ,mais alors faut trouver une promo parce que le prix...ET du coup,on déguste mieux

Babeth De Lille a dit…

Je ne l'achète qu'en promo!....c'est pour ça que la 1ère recette est faite avec un morceau congelé!..

Christine a dit…

J'ai également été étonnée par cette
nouveauté sans aucun doute commercilae
Ta lotte au safran... hum ... j'ai bien envie d'y goûter
bises

Cuisine Framboise a dit…

Un lien sur Saint Martin
http://www.rue89.com/2010/11/04/foie-gras-a-la-saint-martin-on-nous-prend-pour-des-cretins-174369

Je retiens tes recettes à faire à mes "Parisiens" quand j'irai les voir. Ici il n'y en a presque jamais ou hors de prix.. Par contre on peut trouver un poisson tout aussi laid, à la chair similaire qu'on appelle la bourse. Rare mais très abordable.
bonne semaine

Cécile a dit…

Bah moi j'aime beaucoup ces deux recettes, je me suis tellement réconciliée avec le poisson, que maintenant j'ai toujours envie d'en manger! Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les campagnes commerciales rapprochant mêts et saints...

bloga2 a dit…

C'est vraiment un excellent poisson. J'ai un petit faible pour la recette numéro deux avec pommes de terre , tomate et coriandre .... Je ne sais pas résister à la coriandre !

Nanou Desplancke a dit…

en voyant tes recettes je me dis que je n'en fait pas assez souvent et que c'est un super poisson , merci pour ces idées

stef de fla a dit…

Moi je prends les deux.