samedi 4 avril 2009

Un gâteau pour Mimi cracra!

Est ce que Mimi cracra plait encore aux enfants d'aujourd'hui?

En tout cas, quand les fils étaient petits, ils aimaient....ça faisait partie des histoires qu'on lisait le soir.....

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est elle:

Quand j'ai fait le gâteau que vous verrez plus loin, c'est à elle que j'ai pensé:
mud cake entier
Son nom est : mud cake.....en français, ça veut dire "gâteau boue"......vous voyez peut être pourquoi.......
La recette vient d'un vieux numéro de ELLE à table.
La recette:
  • 200g de chocolat noir
  • 225g de beurre
  • 5cl de lait
  • 225g de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de cognac
  • 2 oeufs
  • 350g de farine
  • 50g de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de chocolat noir
  • 50g de sucre en poudre
  • 1c à café de cacao en poudre

Les derniers ingrédients sont pour le glaçage

Verser 22cl d'eau, le lait, le beurre, le sucre et le chocolat dans une casserole et faire fondre à feu très doux en mélangeant. Laisser refroidir hors du feu.

Ajouter le cognac et les oeufs battus.

Tamiser farine, levure et cacao ensemble et les intégrer dans la préparation au chocolat.

Beurrer un moule à manqué anti adhésif de 25cm de diamètre et verser le tout dedans.

Cuire une heure à 160°, jusqu'à ce qu'il soit ferme au toucher. Laisser refroidir dans le moule puis retourner sur une grille.

Pour le glacage:

Mettre le chocolat, le cacao et 15cl d'eau dans une casserole. Faire fondre à feu très doux sans cesser de mélanger. Ajouter 15cl d'eau. Réduire le feu et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte noire et brillante ( 20 mn environ )

Laisser refroidir puis étaler sur le gâteau disposé dans un plat.

J'ai du mettre un peu trop d'eau ou ne pas avoir assez de patience car le glaçage était un peu liquide.......

mud cake et glace

Mais, avec une glace à la vanille, ce n'était pas plus mal d'avoir une crème au lieu d'un glaçage......

Mots clés Technorati : ,

7 commentaires:

Miss Diane a dit…

J'aime bien ce glaçage un peu liquide qui devient une sauce finalement... souvent moins sucrée et bien meilleure!

tallula a dit…

ben moi, cette sauce au chocolat me fait totalement craquer !

clémence a dit…

eh bien telle quelle, il e plaît carrément... Moi j'adorais mimi cracra quand j'étais petites et souvent quand je rentrais du jardin, mes parents me surnomaient ainsi !

lealelio a dit…

Miam, il a l'air bon ce gâteau tout ouant

bloga2 a dit…

J'irais avec plaisir patauger dans le boue !

Anonyme a dit…

Cela me rappelle de bons souvenirs.Mon mari est américain il avait essayé de faire ce gâteau à l'époque où nous habitions à Lille (nous sommes en Californie maintenant). Il appelait cela "Mississippi mud cake". La boue du Mississippi doit être vraiment liquide parce qu'on avait été obligés de manger ce dessert avec des cuillers!
Joyeuses Pâques!

Grand Chef a dit…

Je montre régulièrement des épisodes de Mimi cracra sur youtube à ma fille, comme elle est dans sa période caprices à gogo (elle a 2 ans et demi), c'est hyper efficace! Et comme elle adore le chocolat (et la patouille), je sens que ce gâteau est fait pour elle (et pour moi)!