vendredi 6 février 2009

Cuisinez vos salades?.....en potage, c'est bon!.....

La gestion des menus dans une famille est un sport quelquefois difficile....je l'ai souvent abordé ici!

Avec des fils étudiants qui ont un emploi du temps assez fluctuant, surtout le soir et le week end, si vous voyez ce que je veux dire.......

Mais cette fois ci, c'est moi qui suis la seule fautive: J'ai acheté le vendredi une laitue en sachet, prévue pour le lundi soir.

Pour certains, je suis sure que la faute s'arrête là.....une salade en sachet!.......quelle erreur écologique!......eh oui, mais j'assume tout à fait...en ce moment les salades de jardin se font assez rares par ici et l'épluchage de laitue n'a jamais été ma tasse de thé......et puis la laitue de chez Match est toujours très bonne...je ne sais pas où ils s'approvisionnent mais elle est toujours goûteuse et croquante...

Mais non, l'erreur était que j'avais oublié que lundi c'était ça:

image

(La poésie est de Robert Desnos et l'image du site tête à modeler où on trouve plein d'activités pour les enfants.)

Comme je fais des crêpes rituellement tous les ans, je n'allais pas casser la tradition!......mais je me retrouvais avec une salade en trop!

Et un potage avant les crêpes?.......pour les fils ce n'était peut être pas évident, mais pour MrD et moi, c'était tout à fait faisable!

Voilà comment s'est improvisé un potage à la laitue et aux petits pois.......avec même de la mâche en prime car il m'en restait un demi sachet!

potage laitue petits pois

La recette:

  • 1 sachet de laitue
  • 1/2 sachet de mâche
  • 2 gros oignons
  • 300g de petits pois surgelés
  • persil surgelé haché
  • sel, poivre
  • ciboulette surgelée.
  • huile d'olive
  • 20 cl de crème fraîche allégée

Émincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la salade et la faire réduire. Ajouter ensuite les petits pois, le persil, sel et poivre. Couvrir d'eau et cuire 20 minutes à l'autocuiseur.

Mixer, verser la crème puis saupoudrer de ciboulette.

Panier de saison a justement lancé un concours appelé "Cuisinez vos salades!"

Il me semble que je peux participer avec cette recette...

Bon, maintenant, j'ai acheté un autre sachet tout à l'heure pour lundi.....j'espère que je ne vais pas me rendre compte dimanche qu'il y a une fête rituelle à ne pas manquer!......

Mots clés Technorati : ,,

7 commentaires:

Atobe a dit…

Ah, il me semble qu'il n'y a aucune fête de prévue ce Dimnche! Touefois une soupe est beaucoup plus équilbrée qu'une assiette de crêpes!
Bonne idée en tout cas!

Alan Hardboiled a dit…

Encore bravo, "Mr D." ! Non seulement vous savez réparer la cocote minute comme un vrai pro, mais en plus, vous avalez goûlument la soupe aux petits pois ! Chapeau, "Mr D." !
Et en fait, quand apparaîtrez-vous "en vrai" dans ce si joli blog ?

mamapasta a dit…

mon maraicher vend ses salades sans sachets autour..tu aurais pu aussi faire cuire tes salades façon épinards béchamel et en farcir tes crèpes, mais en soupe c'est bien joué!

Alice a dit…

ça me parait bien une bonne soupe et une crêpe pour le dessert ! J'arrive

Babeth59 a dit…

Pour Alan Hardboiled:
Mr D souhaite conserver son anonymat.....et il vous faire dire qu'il n'avale rien goulument!....il déguste!

Mona a dit…

cette petite soupe me conviendrait tout à fait et les crêpes...c'est pas trop mon truc !!!

cuisineplurielle a dit…

sympa cette petite recette, d'autant que membre du jury de ce petit concours, je regarde tout cela avec beaucoup d'intérêt, bonne chance