mardi 30 avril 2019

Dessert pour les nuls....ou plutôt ceux qui croient l'être...

Non, mais faut pas croire, ce n'est pas parce qu'on tient un blog de cuisine qu'on est forcément un(e) cuisinier(e) sensationnel(lle) et encore moins un(e) patissier(e) émérite....

Certains de mes confrères(soeurs) blogueurs (ses) le sont certainement, d'autres en sont persuadé(e)s, pour ma part je veux simplement partager des trucs qui m'ont semblé bons et accessibles au commun des mortels...

( parenthèse grammaticale et sociologique:
 j'ai essayé de pratiquer l'écriture inclusive dans mon premier paragraphe, pour me tenir au goût du jour....mais c'est trop fatiguant à taper....alors je suis bien persuadée de l'égalité des sexes, surtout devant les gamelles, mais je vais rester simple dans mon utilisation du masculin et féminin en rédaction...)

Donc, ce jour, je vous propose un dessert sympathique, facile à faire, de saison, qui ne demande pas trop d'ingrédients insolites et exotiques. Certes, les feuilles filo qui sont utilisées ont longtemps été un truc peu connu sous nos latitudes, mais je pense que maintenant on en trouve facilement un peu partout. A défaut, des feuilles de bricks pourront être aussi utilisées, même si je trouve qu'elles donnent un résultat un peu moins "fin". Elles se trouvent dans beaucoup de supermarchés.



Vous avez devant vous le "crumble filo".....

Celui ci était aux pommes, poires et raisins secs, vous pourrez l'adapter à tous les fruits de saison. 

La recette:

  • 2 ou 3 grosses pommes
  • 2 ou 3 poires
  • 1 belle poignée de raisins secs
  • 2 c à s de sirop d'agave, ou de sirop d'érable, ou 2 c à s de sucre en poudre.....
  • des feuilles filo
  • du beurre fondu
Les dosages sont volontairement un peu flous.....pour vous permettre d'adapter à votre nombre de convives, la taille de votre plat et le contenu de vos placards.

Eplucher les fruits, les couper en morceaux et mélanger avec le sucre choisi et les raisins secs dans un plat un peu creux et préalablement beurré qui supporte le four.

Couper les feuilles filo pour qu'elles soient un peu plus longues et larges que votre plat. Il faudra une dizaine de morceaux.

Faire fondre du beurre, beurrer une feuille et la poser sur le plat en la chiffonnant un peu. Continuer avec les autres et terminer en passant un peu de beurre fondu à la surface. On peut aussi saupoudrer un peu de sucre pour plus de gourmandise.

Cuire environ 35 minutes au four préchauffé à 180° en chaleur tournante.


C'est meilleur à déguster encore tiède....et ça vieillit assez mal (le croustillant se perd....mieux vaut le finir le jour même).

J'avais fait une photo après découpe, mais ça ne donne pas autant envie.....le mieux est de couper un peu de la "croûte" du dessus, de prendre des fruits pour les disposer sur l'assiette et de remettre le morceau croustillant par dessus.

On peut aussi faire des desserts individuels dans de petits plats si on a un peu plus de temps ou de patience....

Voilà....nuls ou pas, vous me direz à quoi vous avez testé?

4 commentaires:

guy59600 a dit…

très joli dessert et de bons fruits
excellente soirée

irisa a dit…

Ce doit être bien craquant , à ne pas trop laisser en attente, effectivement si on veut garder ça

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore ton idée de crumble en pâte filo, longtemps j’ai eu du mal à en trouver mais maintenant que je sais où en acheter j'adore en préparer! Bisous!

Gut a dit…

Je connais bien ! c'est d'ailleurs avec ces pâtes filo que je fais mes tournières à l'armagnac ! c'est un vrai régal ! S'il t'en reste appelle moi !! Merci babeth