mercredi 27 février 2019

Cuisine comme rééducation?....avec des chicons peut être...

Depuis mon dernier billet, il y a eu quelques progrès....si, si....

Je n'écris cette fois plus sur la tablette mais bien sur l'ordi...même si c'est un peu acrobatique couchée sur le dos, la tête de lit un peu relevée mais le bas du dos droit....car la position assise prolongée le temps de me creuser la cervelle et d'écrire, je n'y pense même pas...

Je profite du beau soleil du Nord (et de sa pollution mais tant pis...) pour sortir tous les jours, marcher autour du pâté de maison....la Biocoop à 300m de la maison est mon Graal ultime et aller y acheter 3 bricoles (pas porter du lourd....) une expédition lointaine mais accessible....après avoir réussi à mettre mes chaussures....autre challenge...

Et j'ai recommencé à cuisiner un peu!

Bon, des trucs simples qui cuisent un peu tous seuls mais quand même!



La photo a été prise avant l'intervention, j'avoue tout....mais le même plat a été servi il y a quelques jours dans ma cuisine: des endives au jambon...

Il y a déjà quelque part sur le blog une vieille recette de ce plat mais je change un peu de version, alors voilà la dernière:

La recette: (pour 2)

  • 4 endives
  • 2 tranches de jambon
  • un peu d'huile d'olive
  • une c à c de cassonade
  • sel, poivre
  • 1 belle c à s d'huile d'olive
  • 1 gros morceau de beurre
  • 2 c à s rases de farine
  • environ 50cl de lait
  • sel, poivre, muscade
  • un beau morceau de cheddar
Retirer le petit cône un peu amer à la base des endives et les parties un peu abimées. Les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Dans une casserole ou une petite sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y mettre les endives. Les faire cuire à feu assez vif quelques minutes, en les retournant plusieurs fois. Saupoudrer de cassonade, un peu de sel, laisser encore un peu à feu vif pour colorer le tout puis baisser le feu, poivrer et cuire....longtemps jusqu'à ce que les endives soient confites.
J'alterne les moments avec ou sans couvercle selon la quantité de liquide que rejettent les endives. Celles de pleine terre le font peu, il vaut mieux couvrir pour la cuisson et ne découvrir qu'à la fin. En jetant un coup d'oeil de temps en temps.

Pendant ce temps, ou quand vous voulez, faire fondre le beurre avec l'huile dans une casserole. Quand le mélange est bien chaud, verser la farine et remuer bien 1 à 2 minutes.
Hors du feu, verser le lait froid d'un coup en mélangeant bien puis remettre à feu moyen, toujours en mélangeant et cuire jusqu'à épaississement.
Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade.

Râper le cheddar.

Huiler ou beurrer légèrement un plat à gratin.

Y mettre les 2 tranches de jambon avec, dans chacune la moitié des endives, et les refermer plus ou moins.

Verser la sauce par dessus puis le cheddar râpé.

Cuire au four préchauffé à 180° environ 30 minutes.

Il ne faut rester debout statique que le temps de faire la sauce, le reste peut s'alterner avec des allongeages sur le canapé du salon.....en fractionnant les tâches...

J'espère que ces prochaines semaines me verront de plus en plus alerte....je vous tiens au courant!



Les endives étant encore de saison, j'envoie cette recette à Cuisinons de saison, où vous trouverez plein d'idées pour cuisiner les fruits et légumes quand c'est le moment de le faire...

8 commentaires:

Gut a dit…

Eh bien je suis passée à côté de ton absence car j'ai été moi même absente également pendant assez longtemps ! Je ne suis d'ailleurs pas vraiment revenue sur la blogo puisque je ne cuisine toujours pas vu que peu de choses passent correctement...

C'est une grosse intervention que tu as subi dis donc, j'espère que ça va et surtout que tu ne souffres pas. Ce ne dois pas être drôle de rester ainsi couchée. Prends bien soin de toi Babeth !
Je te fais par conséquent un douleur merci d'avoir publié ce plat d'endives pour cuisinons ! Si j'étais en pleine forme je sais que je me serais régalée un maxium !! Gros bisous

mosaicoliviers a dit…

Moi aussi je suis passée au travers,il est vrai que depuis des mois je traverse le net en diagonale. Bon rétablissement en douceur sans imprudence et sans impatience
Il en va de ton confort de vie dans l'avenir

guy59600 a dit…

un joli gratin et bonne continuation dans ton rétablissement qui ne doit pas être évident
excellente soirée bises

irisa a dit…

Un gratin dont on se régale toujours et qui a sa part d'originalité,je ne l'ai jamais fait au cheddar, on pense bien fort à toi, courage !

Aurélia a dit…

What?? Je n’avais pas réalisé que c’était à ce point! Comme tu postes sur Instagram je n’avais pas compris que même rester assise c’était dur en ce moment. Merci d’avoir pris le temps de nous poster une recette! Et rétablis toi bien vite of course!

Ciorane a dit…

Pauvre de toi ! Active comme tu l'es, ce doit être une torture de rester aussi immobile. Je te souhaite bien du courage pour surmonter vaillamment cette épreuve et ce la chance aussi pour que ton rétablissement se passe au mieux et au plus tôt.
Dans ces affreuses conditions, c'est tellement gentil de ta part de partager avec nous cette recette ch'ti des plus réconfortantes. Ben oui, le soleil est parti et la pluie de retour mérite bien ce genre de plat. Je ne connaissais que la version avec les endives cuites à l'eau, beurk, pleines de flotte. Tes chicons ainsi braisés sont autrement plus tentants.

Dr. CaSo a dit…

J'ai toujours fait cuire mes endives à l'eau donc je vais de ce pas essayer ta méthode :) Bon courage pour la rééducation, j'espère que tu iras vite mieux!!

irisa a dit…

Voilà,on s'est régalés avec ta recette ! Je l'ai publiée aussi, c'est vraiment bon
J'espère que tu vas mieux , j'ai pensé à toi avec cette émission de la 5 sur le mal de dos avec Michel Cymes !