mardi 15 janvier 2019

Les blinis, c'est pas seulement pour le caviar....

Encore une recette de suites de période festive...

N'allez pas croire après avoir lu le titre que le caviar s'est mangé ici à la petite cuiller.....ça ne faisait pas partie du menu.

Les blinis, si.....pour accompagner des poissons fumés: truite, flétan, maquereau.....un peu plus à la portée du porte monnaie.
Mais comme il y avait aussi des toasts et du pain complet, il restait forcément quelques blinis.

Autant l'avouer tout de suite, ils n'étaient pas faits maison. Mais en tapant blinis sur votre moteur de recherche favori vous trouverez plein de recettes si vous voulez.

Quelques autres petits trucs trainaient aussi dans le frigo ou à la cave: oignons, champignons, fromage bleu....et hop!


La recette:

  • 4 grands blinis
  • 2 oignons rouges
  • quelques champignons de Paris
  • un peu d'huile d'olive
  • un beau morceau de fromage bleu
  • poivre, un peu de sel
Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel. 

Quand ils commencent à suer, ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux et faire cuire jusqu'à ce que les champignons ne rendent plus de jus et que les oignons soient tendres.

Ajouter un peu de poivre fraîchement moulu et répartir sur 4 blinis, déposés sur une plaque couverte d'un papier cuisson.

Couper le fromage en petits morceaux et les ajouter.

Passer au four préchauffé à 180 ou 200° pendant une dizaine de minutes, le temps de fondre le fromage.

Avec un peu de mâche, voilà un repas sympathique......

Quand je manque d'idées, je suis assez adepte des tartines au four avec ce qui me tombe sous la main, mais je crois que c'est la première fois que j'utilise des blinis. Ils sont croustillants autour et tendres dedans......tout ce qu'on aime, non?

9 commentaires:

catherine a dit…

quelle bonne idée! des restes très sympathiques, j'essaierai cette recette mais avec des blinis maison :-)
bonne soirée Babeth, bises

irisa a dit…

Voilà des blinis russes à la mode des galettes bretonnes , j'achète moi aussi des blinis en grande surface de temps en temps, mais en version minis pour l'apero

Chris a dit…

Une belle façon d'accommoder les blinis!!!

Gut a dit…

Heureusement que ce n'est pas que pour le caviar car je n'en mangerais pas souvent sinon ! C'est une jolie façon de se régaler et de faire un super repas pour le soir ! Merci Babeth !

gingembre & chocolat a dit…

ahhhh oui !! c'est super sympa, je ne suis pas forcément attachée au caviar sur le blinis hi hi hi !!! mais j'adore ta petite version :) bisous

stef de fla a dit…

Et pourquoi ce serait tout pour le saumon d'abord? J'aime bien moi ces blinis fond de frigo. Et moi aussi j'achète les blinis, même pas peur.

Hélène (Cannes) a dit…

Je fais souvent des blinis et il m'en reste en général en stock ... Voilà une bonne idée pour les recycler ! Bisous

Sacha a dit…

J'aime venir chez toi pour grignoter , perso j'aime les blinis pour déguster une tranche de saumon mais ta version ouvre un bel horizon gourmand ;)
Je garde l'idée et la recette pour un apéro dînatoire
Bise
Sacha

Patissi Patatta a dit…

J'adore les blinis et c'est une très bonne idée que tu nous donnes ! Bon week-end