jeudi 20 septembre 2018

Recette d'après jardinage....

Soyons honnête, ma version du jardinage se limite à la culture sur.....1 mètre carré, plus ou moins.....de quelques herbes aromatiques. Mais c'est quand même source de satisfaction!

Quand nous sommes partis, en juin-juillet, c'est la voisine et son fils qui se sont très gentiment et efficacement chargés de l'arrosage du jardin et des plantes vertes de la maison. 
J'avais des craintes car il avait fait exceptionnellement beau et chaud, mais j'ai eu la joie de trouver un petit "potager" en pleine forme. Il avait même besoin d'être taillé, ce qui m'a donné une jolie récolte d'herbes fraîches à utiliser rapidement.

Je présente cette recette maintenant car on arrive en fin de saison, et je pense que ceux qui ont comme moi quelques pieds de choses vertes comestibles vont devoir les couper pour ne pas risquer de les voir se ratatiner avec la baisse des températures que nous annonce Mr météo......du moins par chez nous.


Vous la voyez cette jolie couleur verte?....d'accord, la tarte n'est pas super épaisse, mais elle était bien goûteuse!

Comme le retour de vacances m'incitait un peu à assagir mon alimentation, j'ai utilisé une pâte à IG bas, trouvée chez Marie Chioca, mais vous pouvez utiliser une autre si vous préférez!
Elle contient de la farine de sarrasin, assez facilement trouvable, et de la farine d'orge mondé, plus confidentielle.....pour ma part, je l'ai commandée sur internet.

La recette:

  • 200g de farine d'orge mondé
  • 150g de farine de sarrasin
  • 1 c à c d'origan séché
  • 80g d'huile d'olive
  • 180g de vin blanc sec
  • 1 c à c de sel fin
  • 3 oeufs
  • 250g de ricotta
  • Une ou 2 poignées herbes fraîches, pour moi: persil, origan, ciboulette 
  • piment d'espelette, sel
Mélanger les farines, l'origan sec et le sel. Au centre, verser l'huile et le vin et mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

Etaler la pâte assez finement entre 2 papiers cuisson et foncer une tourtière. Garder les chutes de pâte.

Ciseler les herbes.

Battre les oeufs avec la ricotta, saler et ajouter un peu de piment d'espelette. Ajouter les herbes, mélanger et verser sur le fond de tarte.

Avec les chutes de pâte, faire des bandes et les disposer à la surface.

Cuire 30 à 35 minutes au four préchauffé à 180°.


Les bandes de pâte du dessus peuvent être plus artistiques si vous voulez!....

J'avais aussi de la menthe et de l'estragon, mais j'avais peur qu'ils prennent le dessus sur les autres herbes.....si vous essayez d'autres mélanges, racontez moi.

6 commentaires:

Gut a dit…

Une tarte aux herbes du jardin ! tiens donc ! je crois bien que c'est la première fois que je vois ça ! C'est d'une grande originalité et moi qui adore toutes les herbes je me serais régalée ! merci babeth

guy59600 a dit…

une jolie tarte et de bonnes herbes pour parfumer le tout
excellente soirée bises

Michelle a dit…

une très belle tarte salée avec des fines herbes, j'aime beaucoup. Bonne fin de journée

Céline a dit…

Je suis entrain de faire mes dernières réserves d'herbes à sécher, mais pourquoi pas des herbes fraîches - il me reste de la ciboulette et de l'origan notamment... merci pour cette belle recette !

Dr. CaSo a dit…

Miam, ça doit être délicieux :)

Mamancadeborde Blog de cuisine a dit…

Mais voilà une idée qu'elle est bonne ! Bonne soirée