samedi 15 septembre 2018

Et le reste du houmous?....

Dans le dernier article, il était question de Houmous que j'avais tartiné dans ma cuisine. 

Sachant que j'étais seule à la maison ces jours là, j'ai beau bien manger, il en est resté.

Sur une bonne idée de Mamina, je l'ai utilisé dans une tarte....c'est pratique les tartes....on peut y recycler plein de trucs.

Comme on est encore en été, ce sont des courgettes et des tomates cerises qui ont complété mon reste de houmous. 

Pour les tomates, elles ont été préalablement rôties au four. J'ai déjà du le dire, mais en été, j'ai l'habitude de faire de grandes plaques de tomates rôties, et elles servent pour plusieurs repas. Avec é ou 3 autres trucs....


La pâte est d'après une recette de Marie Chioca, trouvée dans son livre "La cuisine bio du quotidien". Comme dans d'autres livres, ou sur le net, je lui avais déjà emprunté une recette de pâte à tarte au vin blanc, j'ai récidivé ici, en remplacement de l'eau.

La recette:

  • 300g de farine de blé T110
  • 15cl de vin blanc
  • 5c à s d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 3 petites courgettes
  • 1 oignon
  • 1 peu d'huile d'olive
  • tomates cerises rôties à volonté
  • un petit bol de houmous
  • un morceau de pécorino
  • sel, poivre
Mélanger la farine et le sel, ajouter le vin et l'huile et pétrir fermement mais rapidement.

Foncer un plat à tarte avec la pâte et garder au froid. (Il peut rester de la pâte, la quantité est prévue pour une tourte.....vous inventerez une recette avec le reste...)

Emincer à la mandoline les courgettes lavées et l'oignon épluché et faire revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive. Ils doivent rester un peu croquants car ils cuiront encore un peu.

Sur le fond de tarte, étaler le houmous, répartir les lamelles de courgettes et oignon, ajouter quelques tomates cerises rôties et quelques lamelles de pécorino.

Un peu de sel et de poivre, une lichette d'huile d'olive et cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 200°.


Elle peut se manger chaude ou à peine tiède.....sur les photos, j'avoue qu'elle est complètement froide, ce qui fige un peu le fromage, mais quand je l'ai sortie du four le soir précédent, la lumière était vraiment triste et je n'avais pas le temps d'aller jusqu'à mon "studio photo" avant de souper.

En tous cas, si vous utilisez une mandoline comme moi, faites bien attention à vous.....comme on pu le voir ceux qui suivent mon compte instagram 


C'est bien cicatrisé depuis, merci.....

Même si cette recette m'a été inspirée par quelqu'un d'autre, je veux célébrer le tout beau nouveau site de Cuisinons de saison que Gut nous a fabriqué et vais lui envoyer cette recette encore bien de saison....


7 commentaires:

Gut a dit…

Comme c'est gentil Babeth de penser à cuisinons ! je suis heureuse de pouvoir ajouter ta belle tarte qui promet sans aucun doute d'être délicieuse ! Ces légumes nous ont encore régalés cette année mais il va bientôt falloir les quitter ! gros bisous

Mamina a dit…

Merci de t'être inspirée. Nous avions bien aimé le houmous comme ça. Bises.

irisa a dit…

Je crois bien que je n'ai jamais vu cette pâte au vin blanc , à essayer , je suis sûre que cela apporte un plus gustatif, un peu comme dans un cake salé quand on remplace eau ou lait par ce vin
Les blessures dues à la mandoline sont hyper douloureuses ! J'en sais quelque-chose
Bisous !

Ciorane a dit…

J'adore les tartes légumes+fromage, savoureuses sans être lourdes. Y ajouter de l'houmous est une fort sympathique idée pour un parfum plus complexe.

Michelle a dit…

chouette ce recyclage d'houmous avec ta tarte, très appétissante. Bon dimanche Babeth

Annick a dit…

Et bien, voilà de quoi se régaler! et comme tu dis dans ce genre de tarte on peut y glisser toutes sortes de restes, enfin évitons les doigts lol!
Des bises et belle soirée.

Pauline P a dit…

Quelle supra régalade cette tarte!! Je ne connaissais pas du tout ce type de pâte à tarte, c'est une très bonne surprise! J'ai ajouté un appareil oeufs battus à la crème fraîche pour optimiser le vidage du frigo, nous nous sommes régalés! Merci et bises!