mercredi 8 novembre 2017

Un dessert, ça s'adapte à la saison....

Le dessert que je fais toute l'année avec des variantes saisonnières, c'est le crumble.

Cet été, j'en avais préparé un aux abricots, mais à part en boite, c'est un peu compliqué à trouver maintenant. Le dernier était aux poires. Et je n'ai vraiment pas eu à me fatiguer beaucoup car j'ai utilisé le reste de pâte du précédent, conservé au congélateur.


Celui ci, contrairement à son ainé du mois d'août, n'a pas mis en péril la propreté de mon four, il était nettement moins copieux....

Par contre, comme on avance en saison froide et qu'on a besoin de plus de réconfort, un ajout de chocolat m'a semblé de rigueur.

Dans la recette, je vous indique les proportions de départ pour la pâte, mais pour un seul crumble, la moitié suffira. Vous mettez le reste dans un sac ou une boite de congélation et le jour où vous aurez une envie irrésistible d'en manger, il suffira de l'émietter encore tout gelé sur les fruits.

Crumble aux poires, cannelle et chocolat:

  • 150g de farine
  • 150g de sucre en poudre 
  • 150g de poudre d'amandes
  • 150g de beurre
  • 3 poires
  • 2 c à s de sucre roux
  • 1 c à c de poudre de cannelle
  • 100g de chocolat (au lait ici car j'en avais d'entamé....vous mettez ce que vous avez)
Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. 

Du bout des doigts, incorporez le beurre jusqu'à obtenir une consistance de gros sable, avec encore quelques morceaux de beurre.
Garder au froid le temps de préparer le reste. Congelez en éventuellement une partie.

Eplucher les poires, les couper en lamelles assez épaisses et les mettre dans un plat légèrement graissé. Saupoudrer de sucre roux et de cannelle.

Avec un couteau, couper grossièrement le chocolat.



Incorporer rapidement le chocolat à la pâte de crumble et répartir sur les fruits.

Cuire au four préchauffé à 180° (chaleur tournante) environ 30 minutes.

Laisser un peu refroidir avant de déguster.



Il faisait du soleil ce jour là. Aujourd'hui, c'est tout gris et le thermomètre a fait une belle chute, je regrette de n'avoir plus de pâte au congélateur.....

C'est quelque chose qui peut s'arranger assez vite....et ne me dites pas qu'on ne trouve plus de beurre: par les circuits courts, pas de pénurie et un bon beurre local vous fera un crumble parfait.

Je vais proposer cette recette à Gut, pour Cuisinons de saison. Vous trouverez là bas plein d'idées pour accommoder les fruits et légumes du mois de novembre.


8 commentaires:

irisa a dit…

Avec le crachin quasi nordique que nous avons aujourd'hui,ton crumble me fait bien envie , surtout avec le chocolat pour séduire encore plus l'homme de la maison

catherine a dit…

Coucou Babeth, je suis vraiment désolée, je lis tous tes billets, et je ne trouve pas le temps de te mettre un mot, j'ai honte...
ce crumble au chocolat, je vais le faire demain soir pour mon chéri, il va aimer, j'en suis sûre..je vais à la Biocoop demain..
merci pour toutes tes recettes, elles me mettent l'eau à la bouche à chaque lecture..
j'espère que tu te portes bien..
bonne soirée et des bises de par ici!

michelle a dit…

un crumble de saison, c'est vrai qu'à toute saison on peut adapter cette recette. bonne journée

Gut a dit…

Si tu savais combien j'aime les crumble ! c'est si facile à faire et c'est tellement gourmand. Comme toi je crois avoir testé beaucoup de fruits avec ! J'aurais bien goûté celui ci aux poires chocolat ! un grand merci pour l'avoir publié pour cuisinons de saison Babeth ! gros bisous

guy59600 a dit…

très joli dessert et bon accord choco/poires
excellent après-midi

Annick a dit…

Et oui Babeth, l'indémodable crumble, c'est simple et l'on peut varier les fruits selon les saisons, c'est top! Des bises et bonne soirée.

la Fourmi Elé a dit…

Une bonne combinaison pour un crumble de saison. et les pépites c'est le petit plus !!

Tonkin Voyage Vietnam a dit…

Au top ce dessert !