lundi 24 juillet 2017

Fourzitou....aux courgettes

Non, je ne me suis pas mise au pied de l'escalier en criant "A table!..." après l'avoir préparé....c'est quelque chose que j'ai beaucoup pratiqué dans le passé, mais là, on était en vacances, sans les enfants, et sans escalier.

Et comme les derniers jours arrivaient alors que mon frigo et mon placard étaient encore un peu trop garnis, il a fallu dégainer les grands moyens, et faire comme Fabienne Lepic un Fourzitou....mais qui ait quand même un goût acceptable!

Le wifi étant en forme ce jour là, j'ai pu chercher des idées sur le net, et suis tombée sur cette petite vidéo de Marmiton: un gratin de courgettes à la viande hachée. Qui s'est retrouvé enrichi de quelques petits trucs en plus pour l'occasion:


La recette:

  • 4 courgettes
  • 2 steaks hachés (surgelés)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 boite de polpa de tomates
  • crème fraîche (ce que vous avez... ou 20cl)
  • un peu de ricotta (s'il vous en reste)
  • 100g de pancetta en tranches fines
  • un morceau de parmesan
  • sel, poivre
Laver les courgettes et les couper en tranches. Eplucher l'oignon et l'émincer. Eplucher l'ail et le couper en petits morceaux.

Dans une poêle, faire revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive. Elles doivent prendre un peu de couleurs mais rester fermes. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu translucides, puis ajouter la viande hachée et la faire cuire quelques minutes à feu assez vif. Ajouter la pulpe de tomates et l'ail. faire encore cuire quelques minutes puis ajouter la crème (et la ricotta) et bien mélanger. Saler et poivrer à votre goût.

Huiler légèrement un plat allant au four. Y répartir les courgettes et les recouvrir de la sauce à la viande.

Râper le parmesan et le mettre sur la sauce. 

Recouvrir des tranches de pancetta.

Cuire environ 25 minutes au four à 180°.



D'accord, ça fait un peu plat de cantine. Mais je n'avais que ce plat là pour le four et la lumière du soir ne mettait pas en valeur l'aspect du truc. C'était pourtant très bon!

Comme j'ai dit à MrD, ça parait copieux mais le plat est grand, alors ce n'est pas épais.....on en a quand même mangé 2 fois....


8 commentaires:

Gut a dit…

N'empêche que c'est drôlement pratique de pouvoir tout terminer ainsi dans un même plat et d'obtenir quelque chose d'aussi délicieux car ça l'était j'en suis sûre ! gros bisous babeth !

michelle a dit…

un fourzitout bien appétissant, et de saison. bonne soirée Babeth

guy59600 a dit…

très joli plat et de bons ingrédients et de quoi terminer les restes
excellente journée

Petite Cuillère & Charentaises a dit…

Il m'a l'air bien gourmand ton "fourzitou" :-)

Bises,

Gabrielle

Nadji K. a dit…

Un fourzitout comme je les aime.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

Le fourzitout est un plat bien pratique ! Il fait souvent partie de nos menus, d'ailleurs ! ;-)

Ciorane a dit…

Les mélanges de tout ce qui nous tombe sous la main dans la cuisine font des recettes bien savoureuses, je trouve. Et ne dénigre pas ainsi ton plat : je n'ai jamais vu de pancetta dans une cantine. On mange bien mieux chez toi !

Gracianne a dit…

Je suis sure que les tiens sont meilleurs que ceux de Fabienne Lepic ;)