vendredi 30 décembre 2016

Comment j'ai fait connaissance de la russe et du chinois....et une idée de dernière minute pour le réveillon

Il y a des choses que l'on fait depuis des années sans trop se poser de questions....

Dire bonjour à la dame.....mettre un pied devant l'autre......

Ou alors, dans le registre culinaire, prendre une casserole pour cuire les oeufs à la coque et une passoire pour égoutter les nouilles....

Mais figurez vous qu'on avait tout faux!

Comment je le sais? Parce que je viens de terminer les MOOCs de l'AFPA.....Quesaco?

Ce sont des cours de cuisine et de pâtisserie, gratuits et ouverts à tous, sur internet. Avec des fiches techniques et des vidéos, vous apprendrez plein de choses utiles. Même si ça prend un peu de temps et si tout ne sert pas dans la vie d'une ménagère de plus de 50 ans, c'est quelque chose que je ne regrette pas.

Il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 8 janvier. 

Tout n'est pas parfait, mais c'est une très bonne base je trouve, faite par des pros...

Bien sur, il faut ensuite pratiquer chez soi, on n'a pas encore inventé le moyen de le faire sur le net, mais si vous avez en plus besoin de conseils, il y a un groupe facebook bien actif.



Pour ma part, j'ai suivi les conseils du MOOC pour faire des petits choux, qui ont été dégustés à Noël pour l'apéritif, avec un certain succès.

En fait, j'ai repris un peu ce que j'avais déjà fait avec des éclairs, en les farcissant d'une préparation à la truite fumée.

Cette fois, c'était un pot de Madame Loïc, auquel j'ai ajouté de la ciboulette ciselée (surgelée) des petits morceaux de truite fumée, un peu de poivre et de jus de citron.




Et ces histoires de chinois et de russes du titre, qu'est ce que ça vient faire ici?

Et bien, si j'avais déjà une idée de ce qu'était un chinois, j'ai découvert que pour les pros, une casserole s'appelait une russe!



Voilà donc une photo d'une de mes russes, chapeautée d'un chinois, que j'avais reçu de la part de AZ boutique, et garnie de quelques ustensiles dont je me sers beaucoup plus maintenant, qui étaient dans la mallette que m'avait envoyée Procouteaux......On a beau dire, c'est parfois plus facile de faire les choses avec les bons outils...et si j'ai eu la chance de m'en faire offrir certains, il n'est peut être pas trop tard pour que le Père Noël vous gâte.....

4 commentaires:

michelle a dit…

bravo pour ces choux salés, bonne fin d'année 2016.

guy59600 a dit…

ça doit être superbe et c'est ouvert a tout le monde tu n'as juste qu'a t'inscrire c'est comme ça que ça fonctionne rien de spéciale a faire merci de me renseigner si tu pux c'est toujours intéressant de savoir
une bonne soirée et bonne fin d'année

Babeth De Lille a dit…

Il suffit juste de s'inscrire sur le site, le lien est dans l'article. Il vaut mieux prendre les 2 sessions, cuisine et pâtisserie car en fait elles sont complémentaires

Gracianne a dit…

C'est vraiment interessant ces MOOCs - j'aimerais avoir un peu de temps a y consacrer. Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil.