samedi 23 janvier 2016

Ouf! Mon honneur est sauf!

Rassurez vous, je n'ai commis aucun acte honteux qui me pourrirait la réputation pour 3 générations.

C'est seulement que je ne faisais plus de pâte à choux depuis des lustres car mes derniers essais furent tout à fait lamentables. Pour une blogueuse culinaire c'était quand même triste, je n'osais en parler à personne, je regardais ailleurs quand on parlait d'éclairs, de chouquettes ou de Paris Brest.

Seul Mr D était au courant et, à ma demande, il m'a offert une carte cadeau de l'Atelier des chefs . Comme ça, il y a quelques semaines, j'ai poussé leur porte pour un atelier pâtisserie.




Et je n'ai pas regretté! On n'était que 6, ce qui nous a permis de mettre vraiment les mains à la pâte. Vous avez ici un échantillon de notre production.

Mais il fallait encore que je teste toute seule dans ma cuisine, avec mon matériel et mes ingrédients.

Bingo!




Sans me vanter, ils sont jolis non?

Je sais bien que c'est un peu le B-A-BA de la pâtisserie, mais j'étais quand même fière.

La recette:

Pour les choux:

  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 100g de beurre coupé en petits morceaux
  • 10g de sucre en poudre
  • 4 pincées de sel
  • 150g de farine
  • 4 oeufs 
Pour le craquelin:
  • 40g de beurre mou
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
Préparer d'abord le craquelin en mélangeant les ingrédients. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier, et mettre le tout bien à plat au congélateur.

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition, retirer de la plaque et verser la farine en une fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte se dessèche et fasse une boule qui se détache des bords mais laisse comme un très léger film dans le fond. 

Verser alors la pâte dans un bol froid et la remuer pour la refroidir. Ajouter un par un les 3 premiers oeufs, en mélangeant bien à chaque fois avec une spatule ou une maryse. Battre le dernier oeuf et l'ajouter si nécessaire, une petite cuillerée à la fois jusqu'à obtention de la bonne consistance. C'est celle qui fait une petite pause avant de tomber souplement de la spatule, ou qui se referme doucement si on y passe le doigt pour faire une petite tranchée.

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin du 4ème oeuf car ils étaient assez gros.

Remplir une poche à douille avec la pâte et faire des petits ou gros tas (selon ce que vous voulez faire après) sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Avec une cuiller ça peut le faire aussi.

Sortir le craquelin du congélateur et, avec un petit emporte pièce, faire des petits rond de pâte avant de les déposer sur chaque chou.

Mettre la plaque dans un four préchauffé à 200°, en chaleur tournante pour moi et au bout de 5 minutes, baisser à 160° sans ouvrir le four, puis cuire environ 25 minutes. Surveiller de près la coloration et quand ils semblent presque cuits, ouvrir et refermer rapidement la porte du four, juste le temps de laisser s'échapper la vapeur. On peut le refaire 1 ou 2 fois.




Et voilà notre dessert. Coupés en 2 et garnis d'une chantilly au mascarpone. 

Pas vraiment désagréables à avaler! Et pour le réveillon de Nouvel an, j'ai fait des infidélités à Mr Picard (qui d'ailleurs n'en avait pas près de chez moi). J'ai fait les traditionnelles profiteroles. Traditionnelles pour nous! Depuis que les garçons sont petits.
Il suffit de les garnir de glace à la vanille et de verser dessus une ganache chocolatée bien chaude.

A suivre avec d'autres réalisations....j'espère!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois qu'on a tous des recettes cauchemars qu'on rate sans cesse même en essayant plusieurs recettes .Moi c'est plutot les pâtes liquides style clafoutis .C'est ce qu'il y a de plus simple et bien moi,j'ia des grumeaux ,cela ne cuit pas,bref je rate souvent .Elle est compliquée ta recette de choux dis donc !!

Babeth De Lille a dit…

Je ne la trouve pas si compliquée, mais j'ai voulu détailler un peu pour ceux qui auraient eu les mêmes problèmes que moi. C'est pas juste, il y en a qui font ça à l'instinct et ça marche!😁😉

Catalina - Le blog de Cata a dit…

oui ils sont très réussis et jolis, j'ai fait aussi :)) hier mais sans craquelin
bisous et merci de ta visite

catherine a dit…

pour moi, qui n'ai jamais fait de pâte à choux de la vie, ça donne envie d'essayer, à l'occasion lorsque je me sentirai en forme..en tout cas tes petits choux semblent délicieux!
bonne soirée Babeth

melie melo en cuisine a dit…

yeahhh trop choux bravoo ^^

guy59600 a dit…

une très belle réussite et en plus qu'elle delicieuse garniture j'en veux bien un
une très bonne soirée

Dr. CaSo a dit…

Miam, bravo :) Je n'ai jamais fait de choux sucrés mais j'ai fait des gougères (avec du gruyère, donc) délicieuses que je te conseille d'essayer (http://cestpasmoijeljure.com/2009/07/20/cheveux-longs-et-idees-courtes/).

Not Parisienne a dit…

Oooh tu me rassures car après un ratage monumental d'éclairs tout plats je n'en fais plus non plus! il faudra que je me lance à nouveau!

ISCA ISABELLE a dit…

Grand bravo ! Le pire en pâtisserie, c'est lorsque l'on a toujours réussi qch et que d'un seul coup, ça marche moins bien. Dur, dur. Donc, tu peux être fière de toi ! Je confirme, l'atelier des chefs, c'est génial !
!

Martine a dit…

Ils sont magnifiques. J'ai déjà fait des choux mais ce n'est pas très fréquent, je ne sais pas pourquoi ! et j'ai souvent pensé en faire avec ces petits craquelins dessus, il faudrait que j'aille au-delà de la simple pensée !! les tiens sont tellement beaux qu'ils encouragent, bravo !!

cuisinetcigares a dit…

Ohhh que ouiii qu'ils sont jolis, je dirai même TRES jolis !!! Ce sont les prochaines générations qui vont avoir du mal à relever le défi ! :p
Bravo et merci, c'est si gourmand !
Bises ! Sandy

Hélène (Cannes) a dit…

Rien de tel qu'un cadeau qui redonne confiance ... et permet ensuite de réaliser d'aussi jolies petites choses que ces choux ... parfaitement exécutés ! Dommage que je ne puisse en croquer un ce matin, tiens ! :-)

capu a dit…

Bravo Babeth !! Ce cours t'a bien profité ! Et qui va en profiter ?? c'est Mr D !!!!hihihihi
Bisous

betsa a dit…

J'ai fait un peu la même démarche que toi! car depuis l'acquisition de mon nouveau four, j'étais un peu fâchée avec les gougères et autres gourmandises à la pâte à choux..j'ai eu la chance de gagner un abonnement aux cours en ligne de l'atelier des chefs et franchement leurs vidéos en direct ou en replay sont top, pleines de trucs et astuces qui font que la réussite est au rendez vous! Bravo en tout cas pour tes choux!!