Quand les garçons étaient petits, c'était le début de l'arrivée en France de cette fête importée d'outre Atlantique. Ils ont alors fait un peu de collecte dans le quartier et surtout apprécié les histoires de sorcières ou d'araignées. Maintenant, j'avoue que je n'achète plus de bonbons pour l'occasion et que je n'ouvre pas la porte aux (rares) enfants qui sonnent. Tant pis si on me jette des sorts!
Cependant, il y a un accord de couleurs dans les décorations des boutiques pour l'occasion que j'aime assez: orange et noir.
Surtout dans mon assiette!
Ce sont donc des lentilles noires Beluga et du potimarron qui ont composé notre repas. Avec de la truite fumée car un peu de rose ne peut pas nuire.
Lentilles Beluga au potimarron rôti et truite fumée:
- 1/4 d'un beau potimarron (ou un petit)
- 300g de lentilles Beluga
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 c à s de persil haché
- huile d'olive
- sel
- 4 tranches de truite fumée
- poivre noir
Laver le potimarron, le couper en 2 ou 4, retirer les pépins et couper en morceaux de taille à peu près égale. Les mettre sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, verser un peu d'huile d'olive et de sel et bien enrober le potimarron, à l'aide des mains.
Cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 180°. Couvrir d'un alu en fin de cuisson si nécessaire. La chair doit être bien tendre.
On a intérêt à en cuire une bonne quantité à la fois, ça s'utilise dans plusieurs recettes différentes.
Eplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Rincer et égoutter les lentilles et les ajouter aux oignons. Eplucher les carottes et les couper en morceaux, les ajouter dans la casserole. Mettre le thym et le laurier et couvrir d'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient presque cuites. Il faut une vingtaine de minutes. Surveiller et remettre de l'eau si nécessaire. Ajouter le persil et le potimarron coupé en gros cubes et laisser jusqu'à ce qu'il soit chaud.
Couper la truite fumée en morceaux et l'ajouter en fin de cuisson, avec un ou 2 tours de moulin à poivre.
Les lentilles sont moins noires après cuisson que lorsqu'on les sort de leur sachet, mais c'est l'intention qui compte, non?
Sinon, pour ceux qui se posent la question: le potimarron n'est pas épluché et les lentilles ne sont pas salées. Pour l'un, c'est inutile de se fatiguer, et pour l'autre ça les durcit pendant la cuisson. Vous pouvez mettre un peu de sel à la fin, mais le potimarron rôti l'est déjà et la truite fumée aussi, alors goutez d'abord.
3 commentaires:
Je me suis promenée hier en ville et il y avait énormément d'enfants costumés ... Étonnant ! Je n'avais pas prévu de bonbons et me suis donc excusée à chaque fois que l'un d'entre eux arrivait près de moi ... ;o)
En attendant l'année prochaine, où je prendrai mes précautions, je prends ta recette de lentilles, tout à fait dans les tons du moment, de fait !
Bisous
Hélène
ça donne envie! un bon plat d'automne, j'aime les potimarrons(j'en plante chaque année, mais il ne m'en reste déjà plus qu'un petit!)
et dans notre petit village, les enfants viennent chaque année chercher des bonbons, je prévois! (avec une pomme)
bonne semaine Babeth
Les couleurs de l'automne font une savoureuse assiette chez toi. Et c'est bien meilleur que les bonbons, na !
Enregistrer un commentaire