lundi 4 février 2013

Ma main dans Elle…..un hachis….des adresses….


Soyez heureux chers lecteurs du Nord!…..vous avez droit à la photo de ma main sur le dernier numéro de ELLE…

Eh oui…..




Un gentil mail m’avait demandé de donner quelques unes des adresses lilloises où j’aime m’approvisionner…..il a ensuite été question d’une photo de moi, mais humble comme je suis, je n’ai envoyé que celle de ma main, avec mon cher vieux rouleau à pâtisserie et mon tablier de 750g.com…..

Pour compléter, vous avez droit maintenant à d’autres lieux où je me rends pour mes petites courses, mais qui n’ont pas été repris dans l’article…..faut dire qu’il y en a pas mal par chez nous…on n’a pas que des baraques à frites!….

La Ruche qui dit oui est bien nommée, mais j’avais  oublié de parler du magasin sympa qui l’accueille: Envies d'ici qui propose des produits fabriqués ou conditionnés le plus près possible, 150km au maximum…..et on peut commander par internet, se rendre sur place ou même se faire livrer…..

J’avais aussi nommé un pain d’épices qui me rendrait assez facilement accro, que je prends par la Ruche, mais qu’on peut trouver dans la boutique Le pain de nos ancètres, rue des Bouchers….comme je fais maintenant presque tout mon pain je leur en prends peu, mais quand ça m’est arrivé nous l’avons trouvé très bon…..

Dans la même rue, une épicerie italienne, l'angolo dei sapori…pour du fromage ou de la charcuterie à la coupe, et plein d’autres spécialités…

Et pour finir, ceux qui m’ont fait augmenter radicalement ma consommation de légumes: le biocabas….et indirectement, le magasin où je vais chercher mon sac toutes les semaines: Altermundi, rue Gambetta, qui ont permis à ma tête et mes mains de rester au chaud en couleurs sympas…..

Comme dans le prochain biocabas je vois qu’il y aura du cèleri, voilà une idée pour l’utiliser…..




Un parmentier au poisson, avec une purée pommes de terre cèleri, très riche en ail……librement inspirée d’une purée vue chez Mosaique et Oliviers et déjà testée une fois…..(désolée, Annie, mais j’avoue avoir mis un peu moins d’ail et d’huile…)…

La recette:


  • ½ boule de cèleri
  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 dos de colin
  • 8 gousses d’ail
  • 3 c à s huile d’olive (ou un peu plus…) et un peu pour le plat.
  • sel, poivre
  • une dizaine d’olives noires dénoyautées
  • 100g de parmesan fraîchement râpé

Éplucher les légumes et les couper en gros dès. Éplucher les gousses d’ail, en garder 4 entières et hacher les 4 autres.
Couper les olives en petits morceaux.


Cuire à l’eau le cèleri, la pomme de terre et les gousses d’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 40 minutes).
Égoutter et écraser au presse purée avec les 2 cuillerées d’huile. Ajouter la moitié du parmesan.

Couper le poisson en morceaux et les mettre dans un plat huilé.
Répartir par dessus l’ail restant et les olives.

Recouvrir de la purée et du reste du fromage.

Cuire environ 30 minutes au four 180°.





D’accord!…il faut aimer l’ail et ne pas avoir de rendez vous juste après….mais c’est très gouteux…dans le bon sens!…..

Pour d’autres adresses à Lille et aux environs, je vous laisse acheter le magazine…



7 commentaires:

TAKA a dit…

mais je vais te dire,si je vais à Lille,je te demanderais directement ou acheter des souvenirs gourmands parce que les guides,...quelquefois,je me demande s'ils vont souvent visiter les lieux qu'ils vantent .

alice a dit…

ma maman m'a envoyé le lien vers cette recette car j'adore le céleri (l'ail et le poisson aussi d'ailleurs) et je vais vite la noter pour la faire ! merci pour le partage !

edith a dit…

10 ans que j'habite Lille et je ne connaissais pas!!!
Je vais y aller, merci!!!

FLaure a dit…

Et bien moi c'est la recette qui m'attire. Je ne suis pas de Lille (et même loin de cette ville).
Bonne journée, FLaure

Kim G. a dit…

Je n'ai pas ce Elle, mais je suis bien heureuse pour toi qu'on ai publié tes bonnes adresses et ta main:)

Ciorane la pauvresse a dit…

Mais, c'est la gloire, Babeth ! Et c'est bien mérité car ton blog a vraiment une personnalité et une ambiance particulière. D'ailleurs, j'en profite pour te dire combien j'aime les carreaux de ta cuisine, ils sont splendides !
Pour le pain d'épices du Pain de nos ancêtres, je plussoie. Mon homme m'en achète de temps à autre, il est divin, fondant en bouche, une pure merveille !Le meilleur que j'ai mangé de toute ma vie, oh oui. L'épicerie italienne à côté vaut effectivement le détour. J'ai le souvenir de saucisses au fenouil que j'ai cuisinées chez l'Homme, en morceaux dans une sauce tomate avec des pâtes, le bonheur !

irisa a dit…

Bravo ! te voilà vedette