vendredi 15 février 2013

Bolo maison…..de bœuf, en principe…..


Les plats cuisinés surgelés, j’en ai fait une assez grosse consommation…..quand j’étais une ménagère de moins de 50 ans, mère de famille nombreuse et “working girl”….si, si….

Maintenant que j’ai un peu plus le temps et le gout de mitonner moi même tout ça, c’est plus rare….



Cette bolognaise est faite quand même avec du steak surgelé….on ne se refait jamais complètement….

Il ressemblait bien à du bœuf….personnellement ça ne m’aurait pas gênée que ce soit du cheval ceci dit….j’en ai fait une grosse consommation dans mon jeune temps, même en tartare…

C’est juste gênant d’avoir  l’impression de se faire refiler autre chose que ce qu’on voulait…et un peu inquiétant de se rendre compte qu’il y a des filières ou des mafias qui nous trompent sur la marchandise et de se dire qu’on avalerait aussi bien des trucs douteux….

En tous cas, j’espère quand même que tous ces plats retirés des rayons n’ont pas été détruits car il y a des banques alimentaires et autres associations qui en auraient bien besoin….on vit quand même une drôle d’époque où on peut se permettre de jeter des choses tout à fait consommables!

Bon, mais je cause, je cause et je ne vous dit toujours pas comment j’ai cuisiné cette jolie sauce…..

Ma recette de sauce bolognaise:

  • 300g de steak haché
  • 2 carottes
  • 1 gros oignon
  • 2 tiges de cèleri
  • 1 grande brique de 500ml de coulis de tomates
  • ½  verre de Noilly prat
  • sel, poivre, thym, origan, laurier.....
  • huile d’olive

Eplucher l’oignon et les carottes et les couper en petits dès. Couper le cèleri en petits morceaux.


Faire revenir la viande dans un peu d’huile d’olive.


Ajouter les légumes et laisser cuire quelques minutes.

Ajouter le Noilly prat et laisser réduire un peu, puis le coulis de tomates et les épices.

Laisser mijoter à feu doux au moins 1 heure.





Si on manque de temps pour faire ça juste avant le repas, on peut tout à fait tout préparer à l’avance et finir le mijotage pendant la cuisson des pâtes….je pense qu’on peut même congeler…..

Bon, si j’étais vraiment puriste….ou en été…je la ferais avec des tomates fraiches…mais si on ne peut même plus faire confiance à son coulis de tomates préféré, la vie va être encore plus difficile….




Mots clés Technorati : ,,

11 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

De fait, je me souviens qu'il y avait plein de.boucheries chevalines, à Paris, quand j'étais petite ! :o)
Bisous
hélène

annie a dit…

Entièrement d'accord avec toi, le cheval (viande saine et dièt) ne m'a pas gênée, d'autant que chez mes parents c'était steak de cheval tous les mercredis (oui en ce temps là, du moins dans ma famille on mangeait la même chose chaque semaine suivant les jours!!!) mais comme toi, ce sont les magouilles et l'impression d'être toujours le dindon de la farce (pour moi pas vraiment car presque toujours du fait-maison, mais je suis solidaire!!)et aussi le terme "minerai de viande"... ça ça m'a donné la nausée, surtout quand ils ont décrit ce qu'il y avait dedans!!!!!!!!!!!

not-louise a dit…

Cela ne me gêne pas de manger du boeuf ou une autre viande , mais il faut arrêter de nous tromper sur la qualité . la viande est congelée , puis décongelée ,découpée , cuisinée et recongelée , miam miam !!!
A quand les circuits courts ?
Je n'en mange pas , mais arrêtons de tromper les consommateurs .
Bonne soirée
Bises de Louise

Caro a dit…

Ton titre m'a trop fait rire quand je l'ai lu! Effectivement, d'une part je trouve scandaleux qu'on arrive à vendre en aussi grande quantité des produits qui ne sont pas censés être ce qu'ils sont. Toutefois même si cela est scandaleux je te rejoins sur le fait que détruire ces lots est encore plus révoltant! Bises et bonne soirée!

Toque et Popote a dit…

...bien d'accord avec tous les commentaires précédents....mais cheval ou boeuf, quand même, ce petit plat me met l'eau à la bouche!

edith a dit…

Tu es comme moi, maintenant j'ai du temps pour cuisiner!
Et ta bolo, hummmmmmm
Pour le cheval, il y a des tas de gens qui ont faim qui ne feraient pas de scandale pour en manger.
Pour ma part, à une époque où les gens sont dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer ou manger, je pense qu'il y a des choses plus importantes que cette médiatisation!

Kim G. a dit…

Ici, les spaghettis bolognaise font fureur, toujours! J'aime bien ta version!

RoseAndCook a dit…

La bolo maison, c'est franchement meilleur !
Nous on mange de temps en temps des plats préparés mais franchement pas si souvent et généralement bio. J'en achète surtout pour les trucs que je suis seule à manger, genre le gratin d'aubergine, car chez moi personne n'aime, à mon grand désespoir...

irisa a dit…

Juste le billet et la recette qui convient en ce moment !
Comme toi, enfant et ado, j'ai mangé du cheval tous les jeudis la camionnette du boucher passait au village et maman était soucieuse de nous donner des forces !

Kathyyyy a dit…

Pâtes bolognaises... maison en plus ! C'est toujours un grand plaisir d'avoir ca dans son assiette.

Ludivine a dit…

Bien d 'accord avec ton intro!! Et ta recette me paraît bien bonne...