Jusqu’au 15 mars, on peut envoyer une recette gourmande imaginée autour de la tomme de Savoie et gagner des cadeaux assez tentants…
Tout de suite, mon idée a été d’associer les 2 régions: la Savoie et la mienne, le Nord, dans une recette.
Endives et tomme de Savoie…..dans une tarte…
Ma recette:
- 150g de fromage blanc
- 150g de farine
- 75g de beurre
- 1kg d’endives
- huile d’olive
- 1 c à s de cassonade
- 200g de tomme de Savoie
- 2 œufs
- 250g de crème fraiche épaisse (légère ou non)
- sel, poivre, muscade râpée
Laver rapidement les endives, retirer le petit cône amer de la base et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
Les faire revenir à feu assez vif dans un peu d’huile d’olive, saupoudrer de la cassonade. Quand elle commencent à colorer un peu, baisser le feu et laisser compoter. Elles doivent beaucoup réduire et ne plus rendre de jus. Laisser refroidir.
Râper la tomme.
Battre les œufs avec la crème, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et la moitié du fromage. Mélanger aux endives refroidies.
Etaler la pâte, verser les légumes avec la crème puis le fromage restant.
Cuire environ 30 minutes à 180°.
Avec une salade de jeunes pousses, ça nous a fait un bon petit souper…..
Après avoir trié les photos, je me préparais à choisir la moins moche (toujours l’éclairage…) pour le concours, quand j’ai lu sur le site du concours qu’il s’agissait d’une recette estivale…..
Bon……on trouve bien des endives en été, non?….non?….si?…..mais ce n’est pas vraiment de saison!…..et pour un jury de connaisseurs, ça devait être d’emblée éliminatoire…….
Alors j’ai refait de la pâte…..et j’ai fabriqué des tartelettes:
Tartelettes aux tomates cerises, tomme de Savoie, pancetta et herbes du sud.
- 150g de fromage blanc
- 150g de farine
- 75g de beurre
- 150g de tomme de Savoie
- 24 tomates cerises
- 8 tranches fines de pancetta
- poivre
- thym, marjolaine, romarin
- un peu d’huile d’olive
L’étaler ensuite et la répartir dans 8 moules à tartelettes.
Couper le fromage en lamelles, les répartir sur la pâte. Ajouter sur chacune une tranche de pancetta coupée en gros morceaux et 3 tomates cerises coupées en 2.
Poivrer, ajouter les herbes et un peu d’huile d’olive.
Cuire environ 25 minutes à 180°
Comme l’été n’est pas encore vraiment là…et que mon petit jardin d’herbes a assez mal supporté le gel….ce sont des herbes séchées qui ont garni ces petites choses….
Elles ont quand même senti divinement bon en cuisant…
On les a dégustées chaudes, mais froides, je pense qu’elles feraient partie assez honorablement d’un buffet ou d’un pique nique estival!…..
Si vous voulez participer aussi, vous n’avez qu’à cliquer ici....
Et si j’ai bien lu cette fois, vous pouvez aussi voter pour moi!…..il faut aller sur le site, cliquer sur la recette puis sur le nombre d’étoiles…..
10 commentaires:
Rohhhhhhhhh la tarte endive-tomme devait être divine!! J'en salive rien qu'à lire la recette!!!!! Hélas, les endives sont très rares ici et coûtent les yeux de la tête et la tomme aussi :'(
C'est pas grave au moins tu nous auras fait découvrir deux excellentes recettes ! Enfin j'ai un penchant pour les tartelettes ! ;)
Bonne journée, bisous
elles sont superbes ces tartes !!pierre
La fameuse lecture en diagonale!!!!... je prend cette délicieuse tarte aux endives!!! et quelle idée aussi de demander le cococtage de recettes d'été en plein hiver!!!! Moi je te donnerais le prix d'emblée pour ta faculté d'adaptation:))))
oui,moi aussi je fonds pour l'endive -tomme de savoie ,l'association doit etre gouteuse et me plait .Combien de fois,moi aussi,je lis à moitié et soit j'abandonne soit j'envoie pas la recette.
Bonne chance et bon dimanche
quel régal.
Buziaki
KALINKA
Je trouve surprenant que l'on demande une recette estivale en plein hiver ! du coup je ne tente pas le concours je me sens limitée dans les choix
mais je voterai sans hésiter pour cette tarte qui parle bien aussi à mes racines
tes recettes sont supebes bravo ma chére voicimon lien bizhttp://blogdeamel.over-blog.com/
j'ai vu bcp de recettes qui n'avaient pas compris que c'était un plat estival qu'il fallait préparer. ouf à temps tu as réparé ton erreur bien que j'ai une préférence pour la tarte endive tomme. En bonne savoyarde, je mange la tomme à la main et jamais cuisinée. Je ne trouve pas que ce soit un fromage fait pour cela.
Elles sont très appétissantes ces petites tartelettes , bon dimanche.
Enregistrer un commentaire