mercredi 22 juin 2011

On a toujours besoin d’apprendre!….même à cuire des pâtes!…

Pour Noël, Fils N°1 m’a offert un cadeau à la fois agréable et utile….un chèque cadeau pour l’Atelier des chefs…..
Je ne pense pas qu’il ait eu cette idée pour améliorer la qualité des repas dominicaux….mais pour me faire plaisir….ce qu’il a réussi!…
J’ai opté pour quelques séances de “30 minute chrono”…ça se passe le midi, on réalise une recette en 30 minutes puis on la déguste avec les autres participants. Le dessert nous est offert….
Bonne expérience, pour apprendre certaines petites techniques, et pour prendre des idées à faire ensuite à la maison…et puis le repas est en général sympathique….devinez sur quoi porte la conversation!….
La dernière fois, j’ai choisi une formule sponsorisée par les pâtes Barilla. On y a mitonné des penne rigatte au pesto d'oignons doux, artichauts et effiloché de canard…..vous pouvez avoir la recette exacte en cliquant sur son nom…
Non seulement on a eu droit à un petit verre de vin offert par la marque, mais on est repartis avec un sachet garni…


Il y avait même un minuteur rigolo dedans, pour ne pas cuire les pâtes trop longtemps….
J’ai adapté la recette quelques temps après….


La recette:
  • 200g de pâtes (celle de la photo…)
  • 1 magret de canard
  • 2 oignons frais
  • 1 bocal de cœurs d’artichaut confits
  • 1/2 bocal de sauce au pesto de tomates séchées (de la photo…)
  • 1 gosse tomate
  • 50g de parmesan râpé
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • basilic ciselé
Mettre les pâtes à cuire dans de l’eau salée. A cette occasion j’ai appris qu’il fallait 1 l d’eau et 7 g de gros sel par 100g de pâtes. Le temps dépend du type de pâtes. Pour celles ci, c’est 10 minutes al dente.
Emincer les oignons, couper les cœurs d’artichauts en fines lamelles, éplucher la tomate et la couper en petits cubes. Réserver tout ça.
Retirer la graisse du magret et le couper en fines lamelles, puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’artichaut et laisser cuire environ 2 minutes. Ajouter la sauce, détendre avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, puis ajouter le basilic et les pâtes égouttées mais pas trop….saler et poivrer,bien mélanger puis servir en ajoutent les cubes de tomates et le parmesan.

parmesan et rape 2
Effectivement, pas long à préparer et bon….on peut modifier les différents ingrédients et on aura plein de plats différents sur le même principe….pratique!…
Je précise que ce billet n’est pas sponsorisé…..enfin, si un peu par Barilla, mais ils ne m’ont rien demandé….

13 commentaires:

taka a dit…

ici,les pêtes on en mange beaucoup et de toutes les sortes ,avec légumes ,viande et jamais on ne s'en lasse;Les recettes sont illimitées et j'iame bien en trouver d'autres .Et la qualité des pêtes est hyper importante,Barilla j'en achéte souvent,elles tiennet bien et sont excellentes .

boljo a dit…

Super cadeau du fiston, il connaît sa maman et sait comment lui faire plaisir. Ta recette (celle de Barilla adaptée) est extra.

une cuillère pour les délices a dit…

Humm comme c'est bon! ça donne envie d'en prendre une assiette! ;)
Bise

Christine a dit…

C'est un beau cadeau
et la cuisson des pâtes al dente
pas facile
bises je file

irisa a dit…

je crois bien que je peux faire des pâtes tous les jours pour faire un heureux à la maison ! je sais bien qu'il faut un grand volume d'eau pour les cuire mais je ne respecte pas toujours .... Barilla est la marque que j'achète le plus souvent

CLquipopotte a dit…

Tu te joins à nous l'an prochain à Bruxelles !!!
Bel après midi ...
♥♥♥

Cuisine Framboise a dit…

Barilla n'a pas besoin de pub il me semble. Les pâtes sont excellentes dixit l'Ecureuil qui participe activement à la réussite de l'entreprise;-))) Quant à l'Atelier, je me le suis offert une fois et j'étais restée..sur ma faim. Victime de leur succès. Les formules du déjeuner semblent plus séduisantes.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Ouh çà me plait bien çà... Les pâtes et moi, c'est une grande histoire d'amour...

colibri a dit…

Chez moi aussi, je pourrais faire pâtes tous les jours, à toutes les sauces !!! Mais je préfère DE CECCO, et maintenant je n'ai plus besoin de courir chez l'italien, j'en trouve au monop ! Sympa, ta recette.

Michèle57 a dit…

Faire des pâtes c'est tout un art, maintenant que j'ai une belle fille d'origine italienne je m'en rends compte. J'apprends. Bonne soirée

Cathy (Grece) a dit…

Oui, tu as raison! On en apprend a tout age et tu confirmes ce que j'ai lu il n'y a pas longtemps, a savoir qu'il fallait cuire les pates dans une grande quantite d'eau tres salee! Belle realisation...moi pour le canard je repasserais......mais on peut toujours adapter (poulet, thon ou autre...)evidemment le canard....divin!

nuage de lait a dit…

Je suis complètement fan de pâtes alors tu penses bien que cette recette me plait
bises
jojo

stef de fla a dit…

Très appétissantes ces pâtes!