Pleine saison des clafoutis…..mais envie d’abricots…..et pas moyen de trouver encore de bons abricots par ici….
Heureusement, il y a les boites!…..si, si…..les fruits en boite, ça peut faire de bons desserts….et on peut les associer avec des fruits frais….
Des pommes….on en a toujours une ou deux qui trainent dans la corbeille…..
Et pour lui donner un côté encore plus gourmand, je lui ai concocté un petit supplément….un peu comme dans le 5- 4- 3- 2- 1 de quand j’étais petite….
Par contre, la pâte elle même est plus légère que le clafoutis classique, faite à la maïzena et donc sans gluten pour ceux qui ne le supportent pas….
La recette:
- 3 pommes
- 1 boite 1/2 d’abricots au sirop
- 50cl de lait
- 3 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 50g de sucre vanillé maison
- 60g de maïzena
- un peu de beurre pour le plat
Pour le dessus:
- 70g de beurre
- 3 c à s de sucre en poudre
- 3 c à s de sucre vanillé
- 1 œuf
Battre les ingrédients de la pâte au blender……(on ne se fatigue pas….). La laisser reposer pendant qu’on épluche les pommes et qu’on les coupe en lamelles. Egoutter les abricots et les recouper en 3 ou 4.
Beurrer le plat et y disposer les fruits. Battre une nouvelle fois la pâte au blender et la verser sur les fruits.
Cuire 25 mn à 180°.
Pendant ce temps, fondre le beurre, y mélanger le sucre et l’œuf battu.
Verser sur le gâteau et remettre au four 15 minutes.
Bon, les puristes vous diront que ce n’est pas un clafoutis….que le seul, le vrai est aux cerises……
Et alors?…..
Comme ça, ça fera l’affaire?…..
Allez, j’ai fini par en acheter des cerises…
Et là, s’est posée LA question…..pour un clafoutis, on dénoyaute ou pas?….il parait que non…..mais j’ai préféré….par égard pour mes convives….qui n’aiment pas forcément les crachouiller, même proprement….
Cependant, un conseil, si comme moi vous entreprenez de faire cette opération avant d’aller travailler, histoire de vous avancer un peu…..regardez vous dans la glace avant de partir…..sinon vous risquez de vous apercevoir sur place que votre tablier n’a fait son office que jusqu’à sa limite supérieure…..et que le haut de votre chemisier bleu ciel est constellé de points rouges du plus bel effet……et que vous allez recevoir du public tout l’après midi comme ça……
Quand vous sortirez ça de votre four….vous vous direz que ça valait quand même la peine…surtout si vous avez un bon détachant….
La recette est la même que la précédente, mais sans l’ajout de la petite crème. Par contre, une bonne poignée d’amandes effilées en surface donnent aussi un petit plus…..
Je l’ai fait en version familiale, dans un grand plat…
Cependant, vu sa texture…..humide, il aurait été plus présentable et facile à partager en version individuelle dans des petits plats…
C’est certainement du au fait d’avoir le jus des cerises qui s’écoule…il me semble donc que les puristes ont plutôt raison….alors la prochaine fois je laisse les noyaux….tant mieux pour ma garde robe!…..
8 commentaires:
J'adooooore les clafoutis!!
Olalala et moi qui vient de redécouvrir les clafoutis :)
Amandes sur le dessus je garde ça en tête!
Les noyaux pour les puristes question de goût et comme tu l'as remarquée d'humidité. Je préfère néanmoins la version sans, ça me gâche le plaisir de croquer dans des trucs durs et de cracher deux ou trois noyaux par bouchées.
Continue à dénoyauter et à consteller tes chemisiers pour nous régaler de clafoutis léger.
il a l'air divin ton clafoutis merci du partage et bonne soiree
L'avantage de ne pas voir une cerise par ici, aucune question existentielle!
Je ne connaissais pas avec la petite finition sur le dessus... très intéressant ! Merci pour ce beau partage, un bon week-end !
Je dénoyaute quand il y a de jeunes enfants, sinon, je laisse tel quel, cachant ma flemmardise sous une pseudo volonté de recette so originelle ! Bises
j'ai acheté des abricots hier,et effectivement ils ne sont guere sucrés .J'ai arrangé avec des manades,on verra bien au gouter .
Quand aux cerises et les mains mauves,violettes !!!
Enregistrer un commentaire