Si vous n’êtes pas du Nord, il vous aura peut être échappé que c’était la braderie à Lille ce week end….le grand déballage d’automne…
Comme il fait beau, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller y faire un tour…..comme partout, les commerçants professionnels ont tendance à occuper un peu beaucoup l’espace avec leurs saucissons, leurs sacs à main ou leurs torchons, mais en faisant quelques kilomètres, on voit quand même pas mal de choses…
Les vrais “bradeux” vendent leurs fonds de greniers…certains ont peut être des regrets et se débarrassent de leurs souvenirs…
Ou ils ont juré qu’ils ne diraient oui qu’une fois…
Dans le rayon souvenirs, il y a aussi le bonheur de ceux qui voudraient pouvoir se meubler comme ils le faisaient dans les seventies….
On peut trouver dans le même périmètre, de quoi s’éclairer et faire un tour en l’air….
En ce qui me concerne, mes achats ont été plutôt orientés “british”…..
Ma boutique anglaise préférée soldait ses puddings de Noël…et les antiquaires anglais avaient de la jolie vaisselle et un plat pour cuisiner quelque autre pudding….qu’ils ont emballé dans un journal d’importation directe…
La spécialité pendant ces 2 jours est le plat de moules frites, dont il est traditionnel de laisser les coquilles sur le trottoir…
Mais il faut avouer que tout se perd…les hamburgers, kebabs et autres sandwiches sont légion et les tas de moules ont tendance à être remplacés par des tas de sacs poubelle beaucoup moins photogéniques…
Pour inaugurer nos jolies assiettes, je n’ai donc pas sacrifié à la tradition, mais je les ai garnies avec de l’agneau aux courgettes….
La recette:
- 4 tranches de gigot d’agneau, désossées et coupées en morceaux
- 2 gros oignons
- 2 tomates
- 2 grosses courgettes
- 2 gousses d’ail
- gingembre moulu, curcuma, cannelle, graines de coriandre,environ 1/2 c à c de chaque
- sel, poivre, piment doux
- huile d’olive
Faire revenir les morceaux de viande dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont colorés, les réserver et les remplacer par les oignons et l’ail émincés.
Quand ceux ci sont colorés à leur tour, remettre la viande, les tomates pelées et coupées en cubes, les épices et mouiller avec un verre d’eau. Faire mijoter environ 20 minutes;
Ajouter alors les courgettes coupées en gros cubes et laisser cuire encore environ 30 minutes.
Le pudding, on le garde pour Noël, et le plat, je verrai ce que je peux en faire…..
9 commentaires:
Alors ma dernière braderie, c'était en 2004, ouhlala, ça commence à faire un bail!
Elle me parle bien ta recette d'agneau !
Bonne semaine
A+++Sacha
bah moi je n'y suis pas allée, trop de monde...
Il est vrai que l'agneau sied mieux à ces jolies assiettes anglaises que les moules. Et comme en plus c'est tellement bon les bradeux ne devraient pas y prendre ombrage !
et bien samedi,j'ai mangé des moules frites ,moi...mais à la maison .
ET les braderies et brocantes...pas fan du tout,du tout ,je n'y vais jamais ,ca me fait fuir.Je n'aime pas cet aspect bric a brac .
Une fois la braderie de Lille lors d'un week-end chez des amis quand nous habitions encore la France...un souvenir superbe... tout comme tes magnifiques assiettes... qui détrônent pour moi l'agneau et les courgettes (que j'adore pourtant!!)pot
L'agneau j'aime ça ... Agneau à la braderie ...Moules à Paques ...
Bonne soirée ...
CLquipopotte♥♥♥
Une braderie à laquelle j'aimerais bien assister une fois pour faire de belles découvertes !
Très belle soirée de ce jeudi,
Bisous, Doria
Il vaut mieux un agneau bien accompagné que des bonnes moules avec des frites surgelées toutes sèches, non?
Enregistrer un commentaire