mercredi 10 avril 2024

Pâte à tarte, oignons et mémoire

 C'est un drôle de truc la mémoire, non? Parfois vous retenez quelque chose sans le vouloir, parfois, surtout quand vous avez envie de vous en souvenir, vous n'êtes plus fichu de le retrouver.

C'est ce qui m'arrive souvent pour les recettes, celles que je bricole d'après les expériences d'autres qui ont bricolé avant moi.

La pâte à tarte rapide à l'huile d'olive par exemple. J'en fais souvent, mais à chaque fois différente, et parfois ratée....pourtant j'en ai suivi des recettes trouvées sur le net! Mais je ne note jamais ce que j'ai mis exactement ni comment j'ai procédé.

Alors cette fois, comme je l'ai trouvée tout à fait à mon goût, je la partage, mais surtout j'espère pouvoir la retrouver ici. Parce que j'ai parfois la surprise d'arriver sur ce blog quand je demande à Google de me trouver un plat que j'ai envie de faire. Et je me rends compte alors que je l'avais déjà cuisiné des années auparavant. 

Bref, voici une tarte aux oignons, pâte à l'huile d'olive.

Je remercie tous ceux qui en ont publié sur leur blog, ils se reconnaitront peut-être. Comme Alter gustoPanier de Saison, Monsieur Tupperware et certainement d'autres.....mais j'ai oublié qui....forcément!





Ma recette:
  • 250g de farine T80
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de levure 
  • 70g d'huile d'olive
  • 90g d'eau....un peu plus ou un peu moins
  • 500g d'oignons
  • Un peu d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 200g de fromage frais, ou de crème fraîche, selon le contenu de votre frigo
  • 2 c à s de fécule de maïs
  • sel, poivre, muscade
  • Gruyère râpé
Pour la pâte:

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'huile et mélanger pour que l'huile soit bien intégrée et que l'ensemble fasse comme pour une pâte à crumble, des petites boules.
Ajouter la moitié de l'eau, mélanger à la fourchette, puis ajouter progressivement le reste, en mélangeant toujours à la fourchette.
Quand la pâte semble vouloir former une boule, la reprendre avec les mains pour former celle-ci sans pétrir. Si c'est encore difficile, rajouter un petit peu d'eau.
Etaler la pâte dans un moule à tarte ( de 22 à 24 cm ) avec les mains. Ou l'aplatir avec un rouleau entre 2 feuilles non adhérentes avant de foncer le moule.
Pour ma part, je le laisse ensuite 30 mn au froid. Mais je pense q'on doit pouvoir l'utiliser tout de suite. Il semblerait que la mise au froid limite le risque de rétrécir à la cuisson.

Pour les oignons:

Les éplucher et les émincer. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, pour qu'ils soient tendres, colorés mais pas trop. Juste blonds. 
Saupoudrer de fécule. Mélanger.
Ajouter le fromage frais ( détendu avec un peu de lait si nécessaire) ou la crème, puis les oeufs battus. Assaisonner.
Verser sur la pâte, répartir le gruyère râpé à la surface et cuire environ 30 minutes à 190°.

Ce n'est peut être pas très scientifique comme recette, mais ça donne une pâte entre la brisée et la sablée, plutôt sympathique.
La quantité d'eau va dépendre entre autres du genre de farine, c'est pourquoi je réussis mieux en la mettant progressivement, que d'un seul coup comme j'ai vu souvent.

A vous de jouer si ça vous tente. Et il vous faudra peut être plusieurs essais.....

1 commentaire:

irisa a dit…

Je ne fais jamais de pâte à l'huile d'olive, même pour les tartes salées, je suis accro à la pâte brisée traditionnelle terriblement gourmande, mais pas terrible pour la santé de mes artères ! je vais essayer ta recette puisqu'elle te convient après divers essais avec ma bonne huile AOP de Nyons
Quant à ta garniture, je fuis les oignons ! je trouverai bien quelque chose à mettre dessus
Bisous Babeth