mardi 28 novembre 2023

One pot chicons

 Il y a quelques temps, et peut-être est ce encore le cas, c’était la mode du one pot pasta: on fait cuire les pâtes et leur garniture dans la même casserole. C’est vrai que c’est pratique.

Pourquoi ne pas étendre ça à d’autres plats? 

J’ai voulu dernièrement faire mon grand classique: Les endives au jambon, encore appelés chicons dans ma région. Mais j’ai voulu me simplifier la vie et celle de MrD, qui assure le plus souvent la vaisselle. Je salis et il lave, chacun sa tâche.

J’avais aussi un peu la flemme de faire une vraie béchamel, il y a des jours comme ça.


D’accord, la photo ne vous laisse pas voir grand chose de l’assiette, mais c’est parce qu’elle était peut être un peu moins photogénique qu’il ne le faudrait. Je me rattraperai.

La recette:

  • 3 belles endives (pour 2, ou 4 petites)
  • 2 tranches de jambon
  • 1 grosse c à s de fécule de maïs 
  • Lait
  • Sel, poivre
  • Fromage type gruyère 
  • Huile de tournesol ou d’olive
Nettoyer les endives, retirer le petit cône amer de leur base, les couper en 2 ou 4 dans la longueur.
Dans un plat allant sur la plaque comme au four, verser environ 1 c à s d’huile. Chauffer à feu assez vif et y faire revenir les endives. Elles doivent commencer à prendre couleur. Baisser la plaque et couvrir, continuer a feu assez doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. C’est bien s’il reste un peu de jus de cuisson



Hors du feu, saupoudrer de la fécule de maïs, bien mélanger puis ajouter du lait, en mélangeant encore. La quantité dépend de votre goût, mais aussi de la taille du plat. Il faut que les endives soient à peine recouvertes. Remettre à feu doux et mélanger jusqu’à épaississement. Ajouter un peu du fromage rapé 

Saler et poivrer.

Avec les ustensiles que vous voudrez, et un peu les mains (propres…) faire 2 paquets d’endives et emballer chacun d’une tranche de jambon. Répartir le reste du fromage par dessus.


Passer au four à 180 degrés environ 30 minutes.

Voilà, vous aurez un plat bien de chez nous sans trop de chichis mais avec beaucoup de goût. 

Il est tellement de chez nous qu’il a été fait uniquement ( sauf la fécule) à partir de produits locaux. 

Commandés ici: Le court circuit 

(article non sponsorisé)


5 commentaires:

Not parisienne a dit…

Coucou, je pense avoir fait un grand nombre de onepot, mais alors au chixon il fallait y penser hihi! C'est super sympa! Bisous

Anonyme a dit…

Ah ah ! C’est le Nord !!! Je suis fan de chicons, si, si, vraiment et je n’en ai pas encore acheté cet hiver. Ta recette de la flemme comme je les aime me semble parfaite après ces fêtes. Bizzz

Anonyme a dit…

Oups c’était Boljo. Re bizzz

mamina a dit…

L'idée me plaît bien ! Tellement de saisosn !

Agnès a dit…

Je ne sais pas pourquoi j'ai longtemps boudé les endives cuites...J'y reviens...peu à peu, je tenterais bien ta recete...