mardi 12 décembre 2017

Une idée de l'année dernière, et d'autres pour ces jours ci à Lille...

Dans 2 semaines, Noël sera déjà passé.....et je ne sais toujours pas vraiment ce qu'on aura au menu, ni pour combien de convives....il faudrait quand même que je me remue un peu!

Mais on trouvera bien....

Si vous êtes un peu comme moi, je vous (re) propose une idée de plat qui ne demande pas vraiment de travail, qui n'est pas couteux du tout et qui peut prendre une allure festive:



J'avais présenté cette recette l'année dernière, pour un concours, à l'occasion de l'extension des heures d'ouverture des halles de Wazemmes.

Je n'avais pas choisi l'élément de base, un jarret de porc, et devais en faire un plat festif.

Jarret de porc confit à l'orange et aux carottes:

Pour 4 personnes:


  • Un beau jarret de porc
  • 200ml de jus d’orange fraîchement pressé
  • 2 dosettes de chicorée liquide, soit 14ml (ou une c à s pas vraiment pleine)
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de sauce pimentée douce
  • 1 grosse c à s de marmelade d’orange
  • 1 beau morceau de gingembre frais
  • 1 bouquet garni 
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1kg de carottes
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, poivre



La veille, mettre le jarret dans une marmite, couvrir d’eau, ajouter le bouquet garni, l’oignon épluché piqué des 2 clous de girofle, une carotte épluchée coupée en rondelles, sel et poivre.

Porter à ébullition puis laisser frémir environ 1h30. Ecumer en cours de cuisson. Laisser refroidir la viande dans le bouillon jusqu'au lendemain.

Le lendemain, sortir le jarret, retirer sa couenne mais laisser une petite couche de graisse.

Conserver le bouillon pour le moment.

Dans un pichet, mélanger le jus d’orange, la chicorée, la c à s d’huile, la sauce pimentée, la marmelade d’orange et le gingembre pelé et haché.

Mettre le jarret dans un plat allant au four et le badigeonner sur toutes les faces avec une partie de ce mélange. Verser un peu de bouillon dans le fond du plat.

Cuire au four chauffé à 170°, voire 160° si ça se colore trop vite, pendant encore 1h30 en arrosant régulièrement avec de la marinade à l’orange et en retournant la viande 2 ou 3 fois. Remettre un peu de bouillon dans le fond du plat de temps en temps.

Éplucher les carottes et les couper dans le sens de la longueur, pour avoir des morceaux à peu près de la même épaisseur. 

Mettre un peu d’huile dans une sauteuse et y faire revenir les carottes pendant quelques minutes en remuant. Ajouter un petit fond de bouillon et amener à ébullition. Couvrir d’un papier sulfurisé et laisser frémir environ 20 minutes. Quand les carottes sont cuites, les sortir et les égoutter.

En fin de cuisson de la viande, sortir le plat du four et disposer les carottes cuites tout autour. Remettre au four le temps de réchauffer celles ci.

On peut aussi sortir la viande et les carottes du four bien avant le début du repas, couvrir le tout d’un papier aluminium puis remettre le tout à réchauffer quelques minutes avant de servir.



Il n'y a pas que le chapon et la dinde après tout!

Les halles de Wazemmes ont malheureusement du fermer quelques mois pour travaux, mais elles sont ouvertes à nouveau, et on peut retourner y trouver plein de bonnes choses.

Et si vous faites vos courses demain, jeudi ou vendredi entre 18 et 19 heures, ce sera en musique. Cliquez ici pour avoir plus d'informations.

D'autres idées gourmandes ou de cadeaux pour les jours à venir?

Charlotte de Chicon pressé organise samedi à partir de 15h un shop éphémère dans son joli restaurant, avec d'autres créatrices.

Quant à Ingrid Patissière, elle sera là:



Vous pourrez y déguster ses pâtisseries avec un bon thé bien chaud et les enfants pourront y participer à un atelier. Pour plus de détails, c'est ici.

Si vous voulez essayer de gagner, non pas la cerise sur le gâteau mais le gâteau lui même pour le réveillon du 24, allez donc voir la page Facebook de Dunya Halawa, Soria vous laisse jouer jusqu'au 23 décembre.

Enfin, si vos enfants sont déjà fans de pâtisserie ou si vous voulez leur en donner l'envie, allez donc voir chez Toque et Popotte si il y a encore de la place dans ses ateliers pendant les prochaines vacances.

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour vous aider....je vais essayer de m'aider moi même maintenant....

8 commentaires:

Not parisienne a dit…

J'adore l'idée de faire le jarret avec de l'orange et de la chicorée!! et merci pour ces idées de choses à faire à Lille, je vais regarder tout ça ^^

guy59600 a dit…

un joli plat salé/sucré
très bonne soirée

michelle a dit…

belle association de saveurs pour ce jarret de porc. Très appétissant et je te souhaite une bonne journée

Gut a dit…

Un plat comme je les aime ! un peu de salé une touche de sucré l'orange est une sacrée idée ! bravo Babeth ! bisous

Nadji a dit…

Un plat plein de saveurs. J'aime beaucoup.
A bientôt

Annick a dit…

Un bon morceau de cochon cuit lentement au four surtout avec toutes ces saveurs. Moi je pense essayer ce bon morceau pour un "cochon de Noël". Des bises Babeth et bon weekend.

Ciorane a dit…

Quand on voit comment tu arrives à créer une recette festive avec de la bête viande de porc, pas d'inquiétude, tu sauras quoi mettre sur ta table de Noël le moment venu !

irisa a dit…

Qu'appelle tu la sauce pimentée douce ? La worcestershire , ça marche ? ou bien un peu d'espelette ?