dimanche 3 décembre 2017

Bulletin météo et retour en arrière...

Depuis 3 jours, nos cousins canadiens et nos presque voisins scandinaves doivent bien rigoler si la magie des satellites leur fait voir nos bulletins d'information....

Il a neigé un 1er décembre!.....

Les pauvres envoyés spéciaux des chaines ont du se creuser la tête pour nous montrer Mme Michu qui arriverait en retard au bureau, Mr Duchmoll qui balayait devant sa porte et le petit Alfred qui était tout content de rater l'école car les cours étaient supprimés....

Mais bon, c'est quand même plus distrayant que de suivre les aventures de ceux qui jouent à "qui lâchera sa grosse bombe le premier" ....

La recette du jour sera hors saison, inspirée par d'autres, réalisées dans le passé....



Non, ce n'est pas une pizza....c'est une interprétation de la flamiche!

La pâte est celle que j'avais testée la 1ère fois en 2013, selon une recette d'une vidéo de 750g.com et les tomates viennent de mon congélateur.

Si, si, j'ai profité en fin de saison des tomates locales pour les passer au four, comme en 2011, mais au lieu de les conserver en bocal, j'ai testé le congélateur. Et ça marche....il ne faut pas les dégeler vraiment d'avance, sous peine d'avoir un truc assez juteux, mais juste assez pour pouvoir les étaler sur le fond de tarte juste avant de passer au four. A défaut, vous prenez des tomates en bocal ou même en boite, ne soyons pas sectaire.

Tarte au fromage et tomates confites:


  • 150g de farine
  • 3g de levure de boulangerie sèche
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 40g de beurre fondu ou 30g d'huile d'olive
  • 1 sachet, 1 bocal ou une boite de tomates rôties ou confites mais non sèches
  • 200g de fromage de type Halloumi (fromage à griller) ou autre 
  • un peu de poivre, herbes diverses
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Dans le lait à peine tiède, mélanger la levure et laisser poser un peu.

Casser l'oeuf et le battre rapidement dans un petit bol.

Verser le lait et le sucre dans le saladier et mélanger avec un fouet. Ajouter le beurre fondu ou l'huile, mélanger à nouveau.

Beurrer ou huiler et fariner légèrement un moule à tarte aux bords un peu haut, ou un moule à manquer et y verser la pâte. Elle est très molle c'est normal.

Couvrir et laisser dans un endroit tiède.

Sur la pâte un peu gonflée, répartir les tomates et les morceaux de fromage. Assaisonner à votre goût. Selon que les tomates aient été ou non assaisonnées en cuisant, ce sera plus ou moins nécéssaire. 

Mettre au four froid, l'allumer à 180° en chaleur tournante et compter environ 30 minutes quand le four a atteint sa température. Surveiller.... 



Et voilà, vous vous reprenez un petit coup d'été, même quand il neige dehors .....et ça ne vous a pas pris des heures

10 commentaires:

catherine a dit…

miam miam, bon je t'avoue que dehors il ne neige pas, il ne fait pas excessivement froid, (11°C à 16H) mais ta flammiche me réconforte! merci de la recette, à tester..
comment va ton oeil?
bises du sud de chez toi, courage pour le froid..

irisa a dit…

Une belle pâte levée comme dans le nord où certes il neige mais que dire chez moi, du puissant mistral qui nous gèle les osses !

Boljo a dit…

L'été en hiver moi je suis pour. Tu as raison nos trois flocons font bien rigoler ceux pour qui c'est le quotidien. Et au fait, bon anniversaire, 10 ans ça compte. Biz Boljo

guy59600 a dit…

une très jolie tarte avec une bonne pâte levée comme pour la flamiche et dire qu’il y en n’a qui critique le Nord nous pas de neige alors que d’autres sont biens servis
excellente soirée

Gut a dit…

Comme on dit tu m'épate de mouche avec tes tomates congelées car s'il y a bien un ingrédient que je n'ai jamais congelé c'est bien celui ci ! Je devrais essayer l'année prochaine elles me manquent tant l'hiver ! Cette tarte est tout à fait à mon goût ! merci pour cet instant estival Batbeth ! gros bisous.
PS : J'espère que tu as à nouveau tes 2 yeux ?

Babeth De Lille a dit…

Congelées, oui mais après avoir été rôties au four. Crues je ne sais pas vraiment ce que ça donnerait.

Not parisienne a dit…

Tu as raison c'est marrant de voir la neige cette année, je suis contente ça met vraiment dans l’esprit de noël! Ta tarte n'est pas si hors saison que ça puisque tu uilises des tomates confites, rien n’empêche de les confire l'été et de les manger l'hiver :) bisous!

michelle a dit…

un plat réconfortant et bien apprécié avec une salade de chicons. Bonne journée Babeth

la Fourmi Elé a dit…

Hummm ça le fait bien ça dis moi !! surtout à 11H00 du matin quand l'estomac commence à s'intéresser à ces choses là !

Ciorane a dit…

Sur la première photo, j'ai de suite pensé à une flamiche bien de chez nous. En fait, tu nous proposes une version ensoleillée qui tombe à pic pour nous réchauffer puisqu'il a encore neigé ce matin sur Lille.
Moi aussi, j'ai déjà congelé des tomates cerises confites au four, une année où on m'en avait donné plusieurs kilos. Pour une recette cuite, elles sont parfaites, tu as bien raison de le souligner.