lundi 10 juillet 2017

Pizziche ou Flamizza?

 Quand on vient d'une région, on a l'habitude de certains plats et on n'apprécie pas toujours qu'on nous serve sous la même appellation un truc qui n'a pas la même saveur ou le même aspect.

Mais il faut qu'on s'ouvre l'esprit et les papilles.

Alors, quand j'ai eu envie en vacances d'une tarte salée un soir, j'aurais pu me cantonner à ma traditionnelle flamiche au maroille. Ou bien, pour me rapprocher du sud, faire une pizza.

Mais, outre le fait que je n'étais pas certaine de trouver du maroille dans la région, ni faire croire aux autres locataires que les gens du Nord ont quand même une drôle d'odeur, j'ai pensé qu'une association des 2 serait faire preuve d'une bonne ouverture....

Ainsi est née la Flamizza.....ou la Pizziche, je vous laisse me dire quel nom vous préférez.



Les photos nécessitent un peu d'indulgence. Un smartphone le soir ne rend pas forcément bien la beauté des choses, mais je voulais manger chaud.

La pâte est bien plus facile à faire que celle d'une pizza car on n'a pas besoin de se fatiguer à la pétrir. Et elle lève tranquillement à l'appartement pendant que vous faites un dernier petit tour à la plage, en fin d'après midi quand le soleil ne risque plus de trop vous cuire et qu'il y a moins de monde.

C'est celle d'une vidéo de 750g.com que j'utilise maintenant régulièrement mais que j'ai un peu adaptée pour l'occasion.

La garniture est au fromage de chèvre et tomates, les poutous noircis de la photo étant une tartinade aux poivrons achetée au marché, très bonne mais peu photogénique après cuisson.

La recette:

  • 150g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 15cl de lait (un peu moins d'un verre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c de sucre
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 3/4 de fromage de chèvre frais, type Petit Billy
  • une douzaine de tomates cocktail
  • un peu de "tartinade de poivrons" (poivrons confits mixés avec huile d'olive)
Dans un saladier, mélanger la farine, sel, sucre et levure.

Battre l'oeuf avec le lait et l'huile, verser dans le saladier et mélanger au fouet, tranquillement. Il est normal que la pâte soit très molle.

Huiler légèrement un plat et y verser le mélange. Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure à température ambiante.

Laver les tomates et les couper en 2. 

Répartir sur la pâte le fromage coupé en morceaux, des cuillérées de tartinade et les demi tomates, pépins sur le dessus. Pour éviter les poutous disgracieux, il vaut peut être mieux mettre la tartinade sous le fromage.

Cuire environ 25 minutes au four préchauffé à 200°.



Un plat à four moins haut sera très bien, mais je n'avais que celui là. 

J'avais été je crois un peu frileuse en réglant le thermostat, ne connaissant pas vraiment le four autant que le mien, et le dessous était un peu humide. La pâte n'avait pas assez cuit par dessous et les tomates avaient eu le temps de la détremper un peu. Une cuisson un peu plus vive (mais dans un temps court...) pour la moitié qui restait le lendemain a tout à fait réglé le problème.

A vous de tester.....ou d'essayer d'autres mariages. Vous me raconterez?

7 commentaires:

guy59600 a dit…

superbe flamizza pour moi puisqu'il y a des deux dans ta recette et excellent fromage a défaut de maroilles peut-être aurais-tu trouvé du munster
excellent après-midi

michelle a dit…

trés appétissante ta pizza maison, bonne fin de journée

Mila a dit…

Complimenti davvero molto invitante!!!!

Nuage de Lait a dit…

belle idée que cette flamizza , c'est original!
bonnes vacances
bisous
jojo

Annick a dit…

Et bien Babeth, quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup la Flamizza. Des bises et belle journée!

Gut a dit…

j'adore le nom tout comme j'adorerais ton plat ! il a tout pour ça ! le trouver sur sa table après un bon bain de soleil c'est top ! bisous Babeth

Ciorane a dit…

Garçon, une flamizza, s'il vous plaît ! Oui, ton plat d'enfer est digne de la carte d'un resto, tu peux en être fière, surtout bricolé ainsi avec les moyens du bord. La pâte de la flamiche avec les tomates et les "poutous" (trop drôles !) du sud, c'est un mariage qu'on a envie de consommer de suite.
Elles sont bien savoureuses, tes vacances !