vendredi 28 juillet 2017

Antigaspi au carré

Vous avez quelques restes de notions mathématiques?....moi très peu, mais j'espère que je n'ai pas trop mal utilisé le terme de carré. 

En tous cas, en cuisine antigaspi, j'essaye de maintenir mon niveau. Alors là, je vais résoudre un double problème: utiliser des jolies fanes de radis et du veux pain maison.


On ne mange pas que des restes quand même à la maison, Il y a donc dans ce plat autre chose....du dos de cabillaud tout frais, acheté par l'intermédiaire de La Ruche qui dit Oui. C'était avant l'été, il n'y en a pas en ce moment, mais ici on recycle aussi les vieilles recettes et les vieilles photos...

Les fanes de radis ont été transformées en pesto, avec les bons conseils de Chocolate et Zucchini, et le vieux pain a été mixé en chapelure assez grossière.

Dos de cabillaud au pesto de fanes de radis:

  • 2 poignées de fanes de radis bien fraîches, sans les tiges.
  • 30g de pecorino râpé ou coupé en lamelles (ou du parmesan)
  • 30g de pignons de pain
  • 1 gousse d'ail coupée en 4
  • 1 petit ruban de zeste de citron bio
  • environ 2 c à s d'huile d'olive
  • sel, poivre, piment en poudre
  • 1 ou 2 beaux morceaux de dos de cabillaud
  • pain complet rassis bien dur, mixé assez grossièrement
D'abord réaliser le pesto en mettant tous les ingrédients dans le mixer. Ne pas mettre toute l'huile d'olive d'emblée, il vaut mieux en rajouter un peu si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.

Dans un plat légèrement huilé, mettre le poisson. Le tartiner d'une couche généreuse de pesto puis d'une autre couche de chapelure. 

Ajouter un peu d'huile d'olive par dessus.

Cuire environ 15 minutes au four préchauffé à 200°.



Comme vous le voyez, nous avons bu un peu de vin blanc bien frais avec le plat....par contre je ne me souviens plus du tout de l'accompagnement!

8 commentaires:

Annick a dit…

Elle est top ta recette Babeth et puis moi, j'ai jamais utilisé les fanes de radis, je retiens ton idée. Des bises et très belle journée.

guy59600 a dit…

très joli plat et excellent poisson sans beaucoup d'arêtes
excellent week-end

Gut a dit…

Une jolie recette de poisson ! je préfère le pesto de basilic mais bon ce n'est qu'un détail ! merci babeth ! bisous

irisa a dit…

Excellente cette recette , c'est tout ce que j'aime. ......... pas comme les maths qui ont fait de moi un cancre en la matière !

Hélène (Cannes) a dit…

De bien beaux restes ! ;-)

Ciorane a dit…

Quelle belle couleur vive, il a ton pesto ! En plus, avec les fanes de radis, il doit être particulièrement goûteux, avec un vrai caractère. Plus le croustillant de la croûte dorée, j'adore ta cuisine antigaspi !
Par contre, je n'ai pas saisi le titre. Recycler les fanes de radis + le pain rassis, c'est antigaspi + antigaspi = double antigaspi et non "au carré" qui serait antigaspi multiplié par antigaspi. Enfin, c'est mon analyse...
Aussi bien, les maths, on s'en balance, l'important est de ce régaler de ce dos de cabillaud rectangulaire !

Babeth De Lille a dit…

J'avais bien dit que j'avais peu de restes en ce qui concerne les maths! 😉

Mamancadeborde Blog de cuisine a dit…

Une super recette anti gaspi !