dimanche 14 mai 2017

Et le reste de pâte, il a fini comment?

Si vous m'avez un peu suivie, j'étais restée vendredi avec un reste de pâte à tarte.

Si vous êtes allés voir par curiosité, ou si vous vous en souvenez, vous vous rendrez compte que ma pâte était fabriquée avec 2 sortes de matière grasse: du beurre, banal.....et du saindoux....un peu moins fréquent peut être.

Et pourtant, même si ce ne sont pas des graisses diététiquement très correctes, on se régale avec une pâte délicieuse, fondante et croustillante à la fois....

Bon, vous voulez bien me croire, pour une quiche ou une tourte salée....

Mais pas que....




Oui, ce sont bien des abricots!

Comme nous sommes en mai, ils étaient surgelés. 

J'ai souvent bricolé des tartes ou tartelettes avec des restes de pâte, et celle ci m'a encore permis de servir un dessert plus élaboré que les yaourts du frigo ou les fruits de la corbeille.

Tarte rustique aux abricots:

  • Un reste de pâte à tarte
  • des abricots surgelés
  • poudre d'amandes
  • sucre cassonade
Etaler la pâte à peu près en cercle.

Au centre, en laissant une assez large bande libre autour, saupoudrer de poudre d'amandes et de cassonade.

Répartir les demi abricots encore gelés et saupoudrer à nouveau de poudre d'amandes et de cassonade.

Replier le tour de pâte sur le fruits.

Cuire environ 30 minutes au four à 180°



Vous dégustez ça encore un peu tiède...

Votre regard entrainé aura remarqué que je ne donne aucun dosage...c'est fonction de la pâte qui vous reste et de votre goût.

Et vous aurez aussi vu qu'il n'y a même pas besoin de moule, alors aucune excuse pour ne pas tester!

Et si vous n'avez pas d'abricots surgelés, ça peut se faire avec plein d'autres fruits, frais ou très froids.....c'est vous qui voyez!

Maintenant, si vous n'avez pas de reste de pâte, rien ne vous empêche d'en faire!

7 commentaires:

Annick a dit…

Voilà de quoi sublimer un reste de pâte et pas la peine de dire: oh, j'ai pas de moule, oh, c'est trop compliqué car il n'y a pas plus simple. Allez on goûte quand Babeth? Des bises et belle journée!

Gut a dit…

Très tentante cette tarte rustique aux abricots !! Je suis toujours admirative lorsque je vois des tartes rustiques bien faites (mon essai n'était vraiment pas terrible) ! bravo Babeth et merci ! gros bisous

Hélène (Cannes) a dit…

J epense que finalement, le saindoux est "moins pire" que le beurre ! Et en tout cas, il donne des pâtes délicieuses ... Je fais souvent ce genre de tarte quand on a plein de monde .... C'est pratique, rustique et on peut empiler bien plus de fruits que dans un moule !

Ciorane a dit…

Si tu aimes, pourquoi te priver de saindoux dans ta pâte à tarte ? La gourmandise est une excellente raison pour faire de temps à autre des écarts, na !
Et puis, c'est aussi une excellente idée que de puiser dans le congélateur pour profiter des parfums des fruits qui ne sont pas de saison. Et si, en prime, tu choisis de faire une tarte rustique sans moule et donc simplissime à mettre en oeuvre, ta recette est sans peur et sans reproche, à la portée de toutes, génial !

Gracianne a dit…

Les recettes sans proportions, au pif, sont souvent les plus réussies non?

Christiane a dit…

oh la, tout ce que j'aime....un fruit que j'aime beaucoup

michelle a dit…

une tarte rustique bien appétissante, autrefois ma grand mère faisait la pâte à tarte avec du saindoux, c'était bon et tout le monde aimait. merci pour le partage. bonne soirée