mardi 19 juillet 2011

Vacances + pluie= gâteau aux poêles


Amis lecteurs du nord, de l’est et de l’ouest, ne soyez pas jaloux!…..même pour les vacanciers du sud, ce matin c’était ça…..

parasol pluie

et ça….

feuilles et laurier mouillés

Bref….la pluie….
Et en vacances, quand il pleut, je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de manger…..et de cuisiner….
La location est pourvue d’un four mais je ne voyage pas encore avec mes moules…par le train ce serait un poids en plus….quoique….avec le silicone…..mais non…
Bref, bon moment pour tester une recette vue dans le dernier numéro de Yummy magazine, un gâteau à la poêle…. il y en avait 2 versions, j’en ai inventée une troisième…..sans balance….rarement fournie en location…..

gateau poele figues


Gâteau à la poêle aux figues:
  • 5 grosses c à s de farine
  • 1/2 sachet de 125g de poudre d’amandes
  • 2 c à s de miel
  • 3 œufs
  • 1 c à s de levure chimique
  • 6 c à s d’huile d’olive
  • 10 c à s de lait
  • 1 belle noix de beurre
  • 2 grosses figues
Mélanger la farine avec la levure et la poudre d’amandes. Battre les œufs avec le miel, puis ajouter l’huile puis le lait, progressivement, en battant bien au fouet. Incorporer soigneusement au mélange sec.
Laver les figues et les couper en petits morceaux.
Faire fondre la noix de beurre dans une poêle à frire d’environ 26cm de diamètre et , quand elle est bien chaude, y verser la pâte. Répartir les morceaux de figue par dessus, baisser la plaque, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes.
Le dessus doit alors être “pris”.
Retourner…….
Là, la recette parle d’une assiette…..mais l’opération à peine débutée m’a semblée vouée à l’échec……
Si vous avez la chance comme moi d’avoir 2 poêles à votre disposition……faites fondre un peu de beurre dans la 2ème…..la disposer sur celle contenant le gâteau et retourner……puis terminer la cuisson à feu un peu plus vif, pour environ 5 minutes, le temps de bien dorer le dessus……
Faire alors glisser sur une assiette pour laisser refroidir…

gateau poele figues2


Résultat, un gâteau moelleux, bien gouteux….quand on aime le miel car il est assez présent….
Bon, question vaisselle, ce n’est peut être pas une économie…..mais peut être êtes vous plus experts que moi en retournement de gâteau…..
Et puis quand il fait moche…..ça occupe de faire la vaisselle…..

Mots clés Technorati : ,

7 commentaires:

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah je n'ai encore jamais essayé le gâteau à la poêle! je note.. ;)
Bise

colibri a dit…

HI, hi, ici aussi (Bretagne) c'est pluie (et vent en prime !!!) depuis quatre jours ! COmme je ne peux pas planter, j'ai fait 50 pots de confiture, ça devient cathartique ! L'idéal pour ton bon gâteau à la poêle, ce serait une double poêle, comme pour les omelettes, une fois qu'une face est grillée, on ferme et on retourne, ça évite les dégats dans la cuisine, mais c'est encombrant, je continue à "faire" sauter mes omelettes, mais comme elles sont bien baveuses et épaisses, imagine le tableau quand je suis mal inspirée ! Bonnes vacances, alors, en espérant que le soleil va sortir un peu pour tout le monde, pas de jaloux, paraît-il, en ce moment...

BON APPETIT ! a dit…

Cà m´a l´air bien sympa ce petit gâteau... A retenir pour cet hiver... Ici il fait chaud et pas de goût à cuisiner...

taka a dit…

j'hésite entre deux adjectifs : courageuse ou gourmande ? Parce que fiare un gateau en vacances ,ca ne me viendrait pas à l'idée ,meme si ton idée est bonne .

Tara a dit…

Moi aussi, j'aime mieux la pluie chez moi ... derrière ce que nous appelons nos carreaux quand d'autres les nomment vitres ! Mais avouons qu'elle a chez toi des effets de créativité qui méritaient une petite (j'espère) ondée.
Bises

alaro a dit…

sympa et original ce gâteau à la poêle ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai voyagé cette année avec des moules en silicone ... Je les planquais, j'avais un peu honte ! ;o)))