Et bien voilà…..Maman s’en est allée rejoindre Papa, comme elle le souhaitait depuis maintenant presque 8 ans qu’il est parti……des saletés de maladies se sont succédées pour lui rendre ces années encore un peu plus difficiles…..mais mardi, la famille et les amis l’ont accompagnée là où elle voulait que ça se passe: à Dunkerque, dans l’église où elle avait été baptisée, où elle s’était mariée…….
C’était un moment plein de tristesse, bien sur….mais aussi plein de nostalgie….on a évoqué par exemple beaucoup les étés à la plage…..dans les années 50…
Et puis aussi les fêtes autour de grandes tablées….tous ceux qui étaient là y avaient participé à un moment ou un autre…..
Alors, voilà une recette que j’avais déjà publiée il y a bientôt 3 ans……je l’avais trouvée à l’époque dans un de ses livres de cuisine…
C’est une recette typiquement dunkerquoise, qui se prépare en grande quantité et qui, avec des frites et de la salade nourrit une joyeuse assemblée sans chichi….en plus, ça se prépare à l’avance pour pouvoir participer sans rester tout le temps en cuisine….
La recette:
- 400g de poulet coupé en morceaux
- 400g de lapin coupé en morceaux
- 400g de veau coupé en morceaux
- 400g de porc coupé en morceaux
- 1 bouteille de vin blanc sec
- 1 petit verre de Genièvre
- 1 petit verre de vinaigre
- 2 gros oignons
- 1 carotte
- sel, poivre, bouquet garni, baies de genièvre
Dans une terrine assez grande (ou une cocotte en fonte…) disposer une couche d’oignons émincés.
Mettre ensuite une couche de morceaux de viande, en ayant soin de varier les espèces et en serrant bien.
Remettre une couche d’oignons, la carotte coupée en rondelles et les épices.
Remettre une couche de viandes.
Verser le vin blanc, le genièvre et le vinaigre. Rajouter sel, poivre et baies de genièvre. Ajouter de l’eau à hauteur si nécessaire.
Fermer la terrine, la mettre au four préchauffé à 200° pendant 15 minutes pour l’amener à température, puis 2h30 à 150°
Laisser refroidir puis mettre au froid jusqu’au lendemain.
En principe, les puristes laissent les os des viandes. J’avais désossé et, bien qu’ayant laissé quelques os par dessus pour faire de la gelée, j’avais été obligée de mettre un peu de gélatine….mais en principe, il n’y en a pas besoin…..
La photo est catastrophique…..j’ai quand même fait des progrès……
La vie continue…..
Merci à tous ceux qui ont mis un petit mot gentil sur mon billet précédent…..même sans se connaitre “en vrai” on apprécie le soutien des amis……
14 commentaires:
Toutes mes condoléances Babeth. Ton billet m´a beaucoup ému d´autant que nous avons le même style de souvenirs (lieux, famille, ce style de photos j´ai aussi dans mon album). Le potje c ma soeur, décédée elle aussi, qui nous en faisait pour son fameux grand pique nique du 15 août. Courage. Toute mon amitié virtuelle...
Je comprends,j'ai perdu aussi mes parents et ,comme tu dis on se retrouve aprés et on discute des bons moments qu'on a eu tous ensemble et ..quelquefois on apprends même des choses qu'on ignorait .Le souvenir reste dans ceux qui restent et c'est aussi une façon de survivre à travers les paroles.Bon courage .
Et j'ajoute,que j'adore at recette en gelée ,moi aussi je déssoserais,comme les noyaux dans les cerises
comme tu dis la vie continue et quand l'âge est là,c'est inéluctable même si la tristesse est là
De tout coeur avec toi !!
Et oui la vie continue, et les souvenirs sont là pour nous rappeler que nous avons eu la chance de rencontrer nos chers disparus, de partager de bons et beaux moments.
Carpe Diem
Bizz
PS : Miette va bien
Sincères condoléances Babeth .
je pense à toi ... après avoir perdu ma maman et ma belle maman en fin d'année dernière .
Courage , je t'embrasse .
louise
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve difficile. Toutes mes condoléances. Biz. Myriam
pleins de courage à vous !!!!!!!!!!!!!
Voilà une belle façon de lui rendre hommage! Bon courage!
J'ai perdu mes "Anciens" voilà trop longtemps. Je te souhaite du courage.
Et puis je me permets une touche de légèreté... Si tu aimes le cinéma, je te propose d'aller en salle voir : "trois fois vingt".
Une bise, Eric.
Je pense très fort à toi et ta famille, Babeth, et je suis désolée du départ de ta maman. Grosses grosses bises et bon courage pour tout.
Bien difficile le départ d'un être cher
je te souhaite beaucoup de courage
et maintenant ce sont les bons et doux souvenirs qui resteront
bises
PS : c'est fameux le potj
Là, ce sera dur de trouver les mots et la rime jolie. Je connais cette douleur et ne peut qu'admirer la beauté de ton hommage.
tu as rendu hommage à ta maman de façon bien juste et tendre
on se sent orpheline à tout âge et bien sûr la vie continue .....
J'avais tardé à lire ce message, mon petit Lillois de 2ans 1/2 est à la maison avec ses parents et occupe tout mon temps
Bel hommage. Toutes mes condoléances Babeth et courage.
A très bientôt.
Je suis contente de te retrouver en rentrant de vacances ... Tu as rendu un très joli hommage, très émouvant, à ta maman ... QUe ta photo de vacances à la plage est belle ... Je te souhaite plein de courage pour surmonter cette épreuve.
Je t'embrasse et continue ma lecture ...
Enregistrer un commentaire