vendredi 19 juin 2009

Recettes de récupération….pour ne pas gâcher….

 

Scally nous demande quels sont nos trucs pour faire des économies en cuisine.

Je n’ai pas trouvé un vrai “truc” mais plutôt des recettes pour ne pas gâcher….et ce que je ne veux pas gâcher, ce sont les cerises, parce que j’adore ça…..et au prix où sont les fruits ma bonne dame!….

image

Quand je les achète en grande surface, on peut choisir et je prends un temps fou car je les trie une à une avant de les mettre dans le sac…..par contre, au marché, le vendeur en prend  de pleines poignées et forcément, elles ne sont pas toutes impeccables!…

Au lieu de faire mon tri devant le cageot au magasin, je le fais donc chez moi, et me retrouve devant un certain nombre de cerises tachées dans lesquelles je n’ai pas du tout envie de croquer….mais pas de les jeter non plus….

Alors, à vos couteaux et à la casserole!…muffins cerise choco1

En muffins, avec du chocolat blanc en plus….ça vous a quand même plus d’allure non?

La recette:

    • 375 g de farine avec levure incorporée
    • 125 g de sucre en poudre
    • 100 g de pépites de chocolat blanc
    • 1 poignée de morceaux de cerises
    • 2 œufs
    • 375 ml de lait
    • 150 g de beurre fondu

Tamiser la farine dans un grand saladier. Incorporer le sucre, le chocolat et les fruits et creuser un puits au centre.

Fouetter ensemble les œufs et le lait et ajouter aux ingrédients secs. Incorporer le beurre en travaillant avec une cuiller métallique. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit rester grumeleuse.

Remplir les moules à muffins aux 3/4. (j 'utilise des caissettes en papier et des plaques en fait...)

Les mettre au four préchauffé à 200° pendant 25 minutes ou jusqu' à ce qu' une brochette plongée au cœur d' un muffin en ressorte sèche. Laisser dans les moules pendant 5 minutes avant de les démouler et de les mettre à refroidir sur une grille.

Le plus long, c’est de couper les cerises pour n’en garder que les bons morceaux!…en plus, il faudra que je pense à prendre des gants pour le faire car ça vous donne une jolie teinte violette noirâtre aux doigts, qui persiste malgré des lavages et brossages répétés!….ça peut faire un peu désordre au boulot….ou ailleurs….

En prime, une 2ème recette, improvisée juste avant le repas: un flan aux pommes(abimées) et cerises à manger tiède au dessert:

flan pommes cerises 

La recette:

  • 2 pommes (abimées…récupérer ce qui est beau…)
  • une poignée de morceaux de cerises de récupération
  • 2 c à s de sucre brun
  • 1 c à s de sucre vanillé
  • 250ml de crème allégée
  • 2 œufs
  • 1 c à s de maïzena
  • 1 peu de lait
  • 1 peu de beurre
  • 1 rasade de genièvre (ou autre alcool dont il vous reste un fond)

Battre les œufs avec la crème, ajouter la maïzena délayée dans un peu de lait, le sucre, l’alcool.

Beurrer légèrement un plat. Y mettre les morceaux de fruits. Recouvrir du mélange précédent.

30 minutes environ à 180°

Pendant que j’y pense….le sucre vanillé est aussi chez moi une astuce pour faire des économies. Je mets les bâtons de vanille dont j’ai pris les graines dans un bocal avec du sucre roux…..et en plus, c’est meilleur!

Pour finir, je veux remercier Chapot qui a partagé avec quelques autres (dont moi….) le prix qu’elle a reçu!

 

 image

 Merci beaucoup!……

8 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

toi aussi tu fais dans la recup et le recyclage!!

mamapasta a dit…

pourquoi n"acheter que des fruits qui ressemblent à des images?

colibri a dit…

Ca va, je peux me coucher rassurée : je ne suis pas la seule foldingue à passer une heure pour acheter 1 kg de cerises au supermarché : je fais comme toi, je pourrais presque dire combien il y a de cerises dans un kg !!! Ta deuxième recette me va tout à fait en ce moment, je n'ai pas trop le temps pour cuisiner et j'adore le flan !

Anonyme a dit…

j'aime bien cette recette, même si je ne mange pas de desserts

Bonne semaine

pascale a dit…

merci beaucoup pour tes trucs et tes recettes, ca donne envie. Je ferai un lien vers elle dans mon billet du 5 juillet. Très bonne osirée à toi.

lavande a dit…

J'aimerai tant avoir des cerises en rab' ! Je les ferai au vinaigre ! J'adore ça à l'apéro !!!

Anaïs a dit…

Bravo pour ces recettes magnifiques qui me font saliver devant mon écran. Miam miam.

irisa a dit…

Tu n'es pas comme Amélie Nothomb alors ! il parait qu'elle mange les fruits pourris