mardi 25 août 2020

On n'est pas à l'abri d'une déconvenue....mais ça se répare!

 Oui, j'ose le dire: ce n'est pas parce qu'on a eu un jour l'idée saugrenue d'écrire un blog de cuisine qu'on est une super cuisinière.....

On peut juste avoir envie de partager des recettes qu'on a appréciées, et d'autres, qui ont eu besoin d'un petit aménagement mais qui finalement se sont révélées très bonnes!

Dans cette seconde catégorie, voilà un gratin estival facile à faire:

Un gratin d'aubergines à la tomate et viande hachée.

En fait, j'avais craqué devant ces jolis petits légumes:


Des toutes mignonnes petites aubergines blanches. En regardant dans mes anciennes recettes, je me suis aperçue qu'en fait j'en avais déjà cuisiné.

Et en allant voir à droite et à gauche sur le net, j'en ai fait un plat complet, pas trop prise de tête:

La recette:

  • 7 petites aubergines (ou 2 plus grosses)
  • 200g de steak haché
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 tomates
  • 1 belle c à s de concentré de tomates
  • 1 petite boite de pulpe de tomates (polpa Mutti pour moi, moins acide je trouve)
  • sel, poivre
  • thym, laurier, romarin, 1 feuille de sauge, 1 branche d'origan (le tout cueilli dans le jardin et lié en petit fagot avec une ficelle.....mais vous faites avec ce que vous avez comme herbes)
  • huile d'olive
  • un morceau de parmesan
  • 1 boule de mozarella
Laver les aubergines, les sécher et retirer le pédoncule. Les couper en grosses tranches et répartir celles ci sur une plaque. Huiler chaque morceau au pinceau sur les 2 faces et cuire environ 20 minutes au four à 200°. 
Réserver.

Eplucher et émincer l'oignon et l'ail et les faire suer avec un peu d'huile d'olive dans une casserole. 

Monter un peu le feu (enfin, la plaque....) et ajouter le steak haché, jusqu'à ce qu'il prenne couleur.

Eplucher les tomates (si vous avez le couteau qui va bien..... sinon mondez les à l'eau bouillante si vous avez le courage.... ou laissez les comme ça....)et les couper en morceaux.

Ajouter ceux ci dans la casserole , puis la pulpe de tomates et le concentré, les herbes, sel et poivre et laisser mijoter tout ça. 
Si vous êtes pressés, 30 mn de cuisson, c'est bien, mais si vous pouvez, laissez beaucoup plus longtemps, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, ce n'en sera que meilleur.

Huiler un plat allant au four. Y alterner les tranches d'aubergine et la sauce tomates. Terminer avec des lamelles de parmesan (au couteau économe) et des morceaux de mozarella.

Cuire au four à 180° environ 30 minutes (selon votre four, le fromage doit dorer)

C'était beau! ça sentait divinement bon!

Mais en mangeant, nous nous sommes heurtés, enfin nos dents, à des peaux d'aubergine épaisses et amères......

Une opération d'épluchage après cuisson a donc été menée dans chaque assiette et finalement le repas a été très correct!

C'est là que je me suis souvenue qu'en fait, la dernière fois que j'avais cuisiné ces aubergines blanches, elles étaient farcies et je les avais fait cuire à l'eau auparavant......et je ne suis pas certaine d'avoir mangé la peau!

Bref! N'hésitez pas à faire cette recette, mais utilisez plutôt les aubergines dont vous avez l'habitude.

Si quelqu'un a l'habitude d'utiliser les aubergines blanches, merci de m'éclairer sur la meilleure façon de les accommoder!

4 commentaires:

irisa a dit…

Les déconvenues sont notre lot commun ! Elles sont jolies à regarder ces petites aubergines blanches comme des porcelaines, je n'en ai jamais cuisiné, mais j'ai noté tes recommandations

Nadji a dit…

Je n'ai encore jamais cuisiné les aubergines blanches. Je ne pourrai t'aider à ce niveau. Par contre ta recette me semble des plus délicieuses. J'en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt

yumelise a dit…

Je ne connais pas l'aubergine blanche mais comme c'est tentant de les découvrir en gratin de cette façon. Il doit être délicieux.

Gut a dit…

C'est un bon petit gratin ! tout comme toi j'ai craqué pour cette petite variété d'aubergines c'est sympa comme tout. Je me serais bien régalée merci Babeth ! bises