lundi 6 juillet 2020

Un gâteau que j'avais bien cru ne pas pouvoir faire

Il y a quelques semaines, je croyais bien que nos projets de l'été seraient annulés pour cause de virus et que nous passerions des vacances à Gardincour comme on dit chez nous.....
Pour les non chtis, je précise tout de suite que cette charmante bourgade n'existe pas mais veut dire:"Une semaine dans l'gardin, une semaine dans l'cour.....)

Mais finalement il nous a été dit que les voyages redevenaient possibles, avec les précautions nécessaires, et nous avons pu, masqués, rejoindre notre location favorite dans le sud.

Comme tous les ans, je ne passe pas tout mon temps à la plage mais m'amuse à cuisiner un peu différemment qu'à la maison. De toute façon, entre midi et 17h il fait trop chaud sur le sable (et il y a trop de monde...)

Si ça vous intéresse, allez voir les années précédentes ce que je proposais. J'ai même ces dernières années apprivoisé le four et la semaine dernière, des fruits un peu avancés m'ont donné un excellent prétexte pour faire un gâteau.


Comme je n'ai pas de balance, j'ai regardé les équivalences en cuillerées sur le net et adapté une recette que je fais souvent, en partant du poids des oeufs (coucou Carole....).
Pour info, un oeuf sans coquille fait environ 55g le plus souvent.....ceux là étaient plutôt petits.

Gâteau pêche abricot de vacances.

  • 2oeufs
  • 8 c à s bombées de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 c à s de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 200ml de lait
  • 6 c à s d'huile d'olive
  • 2 gros abricots et une pêche un peu abimés (ou pas....)
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.

Dans un autre, battre les oeufs avec le lait et l'huile.

Verser ce mélange sur les éléments secs et mélanger à la cuiller sans chercher à obtenir quelque chose de très homogène.

Huiler légèrement un moule à cake et y verser la pâte.

Eplucher les fruits et les couper en petits morceaux. Répartir ceux ci à la surface en les enfonçant un peu dans la pâte et les saupoudrer d'un peu de sucre.

Cuire (en théorie) 30 à 35 minutes à 180°.

Je dis bien en théorie car en fait ici, malgré ma connaissance un peu meilleure du four, le gâteau était loin d'être cuit au bout de ce temps. J'ai donc augmenté un peu le thermostat et cuit au moins 10 minutes de plus en testant la cuisson avec un couteau.
Adaptez donc selon votre four.

Voilà, je vais essayer de trouver des choses à publier ici mais je ne promets rien.......au pire je vous raconterai au retour!

J'espère que vous aussi pourrez profiter d'un bol d'air ensoleillé cet été.

Restez prudents quand même....quand je vois qu'au supermarché le masque est devenu plus qu'optionnel, que les foules en liesse pour acclamer leurs candidats oublient toute distanciation ou protection et que dans le train certains ne portent leur masque que lors du passage du contrôleur je me pose quelques questions sur les semaines qui arrivent....

Mais bon, positivons!

 

9 commentaires:

Michelle D. a dit…

Ravie que vous ayez pu aller en vacances quelques jours, c'est une drôle de période et il faut être prudent, un dessert aux fruits qui a du ravir les gourmands. bon début de semaine

guy59600 a dit…

joli gâteau et bon fruit gardincour c'est bien mais il faut qu'il fasse beau et tu peux quand même aller te balader de temps s'en temps a défaut d’être une fois dans l'un une fois dans l'autre
une bonne fin de journée bises

catherine a dit…

encore une recette à tester, tu es impitoyable pour mes formes..
je suis comme toi, très dubitative sur la façon dont les Français vivent le déconfinement, j'ai bien peur d'une seconde vague..protège toi bien, et reviens en forme de tes vacances..
bises du soir

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, gardincour, très chouette comme mot, j'adopte :) Enfin, ici c'est plutôt "balconjungle" ;)

Contente que tu aies pu aller passer des vacances ailleurs, ça doit faire un bien fou! Ca fait six mois que je suis coincée chez moi et j'en ai un peu marre!!

(Ma frangine allemande est allée voir ma mère à Paris (première fois que les voyages étaient à nouveau permis entre les pays) et elle a été horrifiée de voir tant de gens sur les quais de la Seine, les uns sur les autres, sans masque... )

Nadji a dit…

Un gâteau bien gourmand.
Passe de belles vacances et profites-en un max.
A bientôt

Liz a dit…

Coucou BdL ! Je viens de regarder ton blog pour la première fois ! C'est génial !!!
Je vais montrer les recettes à mon mari Les qui fait la cuisine chez nous...Je te tiens au courant !!! Belle soirée et bisous

Nadji a dit…

Tu t'es très bien débrouillée sans balance et ton gâteau est très gourmand.
Tu as raison de t'inquiéter de ce laisser-aller. Le Corona devient plus virulent et les gens ont l'air de d'en foutre. S'ils pouvaient ne se contaminer d'entre-eux....
Belles vacances.

Ciorane a dit…

Moi aussi, je suis contente pour toi - et ton mari - que vous ayez pu ainsi changer d'air. Même si les abrutis gardent leurs défauts en vacances, hélas. Heureusement, depuis ton post, le masque est devenu obligatoire dans les lieux clos.
En tous cas, tu te débrouilles très bien pour cuisiner des recettes gourmandes avec peu de matériel et ce four qui vit sa vie.

Patissi Patatta a dit…

Un gâteau qui devait être très bon même sans utiliser de balance. Bonnes vacances