jeudi 24 octobre 2019

Les biscuits de Mrs Patmore ou de Daisy....

J'imagine que pour comprendre ce titre il faut avoir suivi une série que pour ma part j'ai vue assez récemment, ou être allé au cinéma voir le film qui reprend la saga.....

Mais si comme moi vous y êtes devenus accros ou avez dans votre entourage une telle personne vous aurez reconnu la cuisinière de Dowton Abbey et son aide....

Et si comme moi aussi vous avez un faible pour les spécialités culinaires britanniques, sachez qu'un livre de cuisine existe, qui reprend une partie de ce qu'on trouvait sur la table de ces nobles britanniques ou de leurs domestiques.

J'ai repris une des plus humbles....dégustée surtout au sous sol du château ou par les enfants (ceux que les nannies apportaient à leurs parents à l'heure du thé....) celle des biscuits digestifs. Pour l'auteur du livre, "très simples et nourrissants, ils étaient destinés aux jeunes enfants ou à ceux qui considéraient leur manque de saveur comme un gage de bienfaits pour la santé"



J'aime bien ceux du commerce, mais si c'est pareil pour vous, sachez que ceux ci sont énormément moins sucrés. Je m'y suis très bien habituée mais n'hésitez pas à augmenter un peu la quantité de sucre si vous avez du mal.....

La recette du livre:

  • 200g de farine de blé complet + quelques poignées pour le plan de travail
  • 60g de beurre froid, détaillé en dés
  • 75g de flocons d'avoine
  • 2 c à s de cassonade blonde
  • 1 c à s et 2 c à c d'arrow root ou de fécule de maïs (fécule pour moi)
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf légèrement battu
  • environ 200ml de lait (j'ai mis du kéfir, ou lait fermenté)
Verser la farine dans un saladier, puis les dés de beurre et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir une texture grossière et friable.

Ajouter les flocons d'avoine, la fécule, la cassonade, le bicarbonate et le sel et mélanger le tout.

Incorporer l'oeuf et juste assez de lait pour obtenir une pâte ferme mais malléable (ne pas trop travailler la pâte)

Renverser la pâte sur un plan fariné et former un disque. Diviser en deux et abaisser sur une épaisseur d'environ 3mm. Avec un emporte pièce de 6cm de diamètre former des biscuits, en étalant à nouveau les chutes de pâte autant de fois que nécessaire. Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson en les espaçant d'environ 2,5cm et piquer leur surface à la fourchette.

Faire de même avec l'autre moitié de la pâte.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit fermes et les bords dorés.

Poser les plaques sur une grille et laisser les biscuits complètement refroidir avant de servir. Ils se conservent 1 semaine dans une boite hermétique à température ambiante.


N'hésitez pas à étaler la pâte plus finement que moi. Ils étaient encore un peu tendres au centre malgré 15 minutes de cuisson.....je les ai cuits une deuxième fois (après tout c'est le principe des biscuits) et c'était top!

Maintenant, je redis que ce sont des biscuits peu sucrés, qui ont peu à voir avec ceux du commerce mais pourraient ainsi aussi bien accompagner une boisson chaude sucrée.....comme une nice cup of tea....qu'un morceau de cheddar....

Pascale Weeks en donne sur son blog une autre version, qui me semble un peu plus adaptée à notre palais français.....à vous de tester! Pour ma part, je l'avais appréciée.

7 commentaires:

irisa a dit…

Je ne suis pas cette série, mais je crois savoir qu'elle fait un malheur, je suis preneuse de tes biscuits, car si j'aime aussi ceux du commerce, un peu moins de sucre me convient mieux , en plus ils ont tout à fait le look qu'il faut !

Nadji a dit…

Je ne connais pas cette série mais ces biscuits semblent délicieux.
Je t'en pique quelques-uns pour mon thé.
A bientôt.

catherine a dit…

je me lance dans les biscuits en ce moment, avec un bon thé et un livre, c'est le début du nirvana! si si je ne plaisante pas! LOL
je vais expérimenter ta recette et t'en dirai un mot..
bon dimanche Babeth, bises

Babeth De Lille a dit…

Si tu veux un résultat un peu plus « doux » n’hésite pas à aller voir la version de Pascale Weeks par le lien en fin de l’article
Tu me raconteras ton nirvana...bises

Ciorane a dit…

Perso, je préfère les bouquins aux séries. A moins que ce ne soit une série de gâteau comme les tiens ! Le peu de sucre me va tout à fait et, ainsi que tu le proposes, avec un morceau de fromage, ils doivent être parfait.
J'adore cette idée de décliner le plaisir des fans d'une série en recettes de cuisine.

Not parisienne a dit…

Coucou, je n'ai jamais regardé cette série mais je pense qu'elle me plairait!! Et cette recette comme tout ce qui vient de là bas me plait beaucoup aussi! bisous!

EmilieRD a dit…

Ces biscuits doivent être délicieux!