mardi 13 novembre 2018

Comme il n'y a pas que le jus dans la boite de pois chiches....

La semaine dernière vous aviez 2 utilisations du jus de la boite de pois chiches....

Au fait, comme l'orthographe des mots composés a parfois quelques mystères pour moi, j'ai vérifié: on écrit bien "pois chiches" au pluriel......

Bref, les pois chiches.....ils ont bien servi à quelque chose. Vous vous doutez bien que je n'ai pas ouvert la boite uniquement pour avoir le jus!
C'était un bocal d'ailleurs, et ils étaient bio et cultivés en France

Je vous avais mis une photo de salade dans l'article, mais je les ai aussi utilisés pour tester autre chose.


Des falafels....

Pour tout vous avouer, je n'en avais jamais fait et peut être bien jamais gouté.....

Comme j'avais un peu peur de les perdre dans un bain d'huile lors de la cuisson, j'ai emprunté la recette à Dorian qui l'avait lui même trouvée dans un joli livre. Je vous laisse aller voir ça.

La cuisson se fait au four. Je vous donne la version d'origine mais aussi mon interprétation avec ce que j'avais à la maison.

La recette:

  • 240g de pois chiches déjà cuits et bien égouttés
  • 5 branches de menthe fraîche éffeuillées
  • 5 branches de coriandre 1 c à s de coriandre hachée surgelée de MrPicard
  • 1 oignon nouveau 1 échalote et 1/2 c à s de ciboulette hachée surgelée
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c à s de tahini
  •  le jus et le zeste finement râpé d'1 citron vert
  • 1/2 c à c de cardamone en poudre
  • 2 c à s d'huile
  • 30g de polenta précuite fine
  • 1 petit piment  une pointe de couteau de purée de piment
  • sel
Et pour la sauce:
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1/2 1 citron vert: jus et zeste finement râpé (mon citron était minuscule)
  • 2 c à s de tahini
  • sel et poivre
Dans le bol d'un mixer hacher la menthe, l'ail et l'échalote. Ajouter la coriandre, la ciboulette et le piment.
Ajouter ensuite les pois chiches et mixer à nouveau, mais pas trop finement.

Verser dans un grand bol, ajouter les autres éléments et mélanger le tout, à la cuiller ou à la main.

Faire des petites boules de pâte et les entreposer un peu au froid pour les rendre plus fermes. Vous pouvez aussi faire pareil avec la pâte avant de faire les boulettes. Sauf si vous êtes pressés ou que vos boulettes se tiennent bien toutes seules.

Disposer un papier cuisson sur une plaque et l'huiler légèrement au pinceau. 

Y répartir les falafels et les huiler aussi légèrement à l'huile d'olive.

Les cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 180° en les faisant tourner délicatement de temps en temps.

Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant les divers ingrédients. N'hésitez pas à goûter et assaisonner à votre goût.



Comme vous voyez en arrière plan on les a dégustés avec de la mâche...et on a bien apprécié!

Ils étaient certainement moins dorés que les classiques, poêlés dans pas mal d'huile. En plus, la lumière artificielle du soir ne leur rend pas vraiment honneur....
J'ai bien un magnifique studio photo mais je suis avant tout une ménagère qui photographie son assiette un peu à l'arrache avant de la déguster.....

2 commentaires:

Gut a dit…

Bravo pour cette superbe réalisation ! Les pois chiches on y pense pas assez ça donne pourtant souvent de super plats ! Tu as bien fait de les faire au four, c'est plus digeste et moins riche ! merci Babeth ! bisous

Not parisienne a dit…

Coucou ! Je suis une grande fan de falafels, j'en fais maison mais aussi c'est ce que je commande quand je vais au kebab, ta version est super ! Bisous !