jeudi 5 avril 2018

Je risque de fâcher des gens mais.....

C'est en lisant un des récents articles de Papille et pupilles que j'ai trouvé mon titre.

Elle parle, entre autres sujets intéressants, des gens qui se croient investis d'une mission: celle de faire passer sur les réseaux sociaux leur opinion pour une vérité et vont jusqu'à insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.

Je risque donc dans cet article de me mettre à dos certains d'entre eux s'ils arrivent par ici.

Allez, je vais tout avouer tout de suite, ça nous fera gagner du temps:

J'ai transformé une recette végétarienne en recette carnée!.....

Enfin, j'y ai ajouté un reste de viande....ouf! je vais être peut être pardonnée par les zérodéchets..... 



Et en plus, j'ai adapté une recette traditionnelle, et, circonstance aggravante, j'ai pris la recette chez une autre blogueuse.....

Non, pour le dernier point, je vais être pardonnée tout de suite car je vais vous dire où je me suis inspirée: chez Petite cuiller et Charentaises.

C'est au départ un Mujjadara, ou riz aux lentilles, d'origine syrienne ou libanaise.

Comme j'avais vu grand dans l'achat du gigot de Pâques, il fallait que j'en utilise les restes (j'ai aussi tendance à être moi même zérodéchet....) et comme j'ai un joli pot de menthe toute fraîche, il m'a semblé pouvoir s'associer avec tout ça....

La recette:

  • 150g de lentilles vertes
  • 150g de riz semi complet
  • 3 gros oignons
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1/2 c à c de: cannelle, coriandre et curcuma (ou même un peu plus...)
  • Un beau morceau d'agneau cuit
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • Quelques feuilles de menthe
Emincer les oignons.

En faire revenir 3 dans une poêle avec de l'huile d'olive, à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et tendres.

Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau non salée, pendant 20 minutes. Ajouter alors le riz et cuire encore 10 minutes. Il ne doit rester que peu d'eau, l'égoutter.

Pendant ce temps, hacher la viande avec le dernier oignon et l'ail, sel et poivre. Faire des boulettes et les faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réserver.

Dans la 1ère poêle, laisser la moitié des oignons, ajouter les épices, chauffer quelques minutes à feu vif puis ajouter le mélange riz et lentilles. Cuire quelques minutes en remuant.

Ajouter la viande, en cassant un peu les boulettes, le reste des oignons et ciseler les feuilles de menthe avant de servir.



Parfumé à souhait!

On peut le servir avec du labneh: vous trouverez la recette sur le blog en version sucrée. Il n'y a qu'à l'adapter.....je crois que j'en referai pour servir le reste du plat demain....eh oui, les restes de restes ça ne me fait pas peur!

Voilà, une version carnée donc, mais qui doit être tout à fait délicieuse en version végétarienne.....je ne suis pas sectaire.....


7 commentaires:

Michelle a dit…

Je ne suis pas fâchée, au contraire ta recette est vraiment sympa et pleine de saveurs, j'aime beaucoup. Bonne journée

Dr. CaSo a dit…

Roh, ça a l'air divin! Je suis très fâchée que tu me donnes faim, comme ça, au milieu de la nuit ;)

Annick a dit…

Et bien Babeth,voilà qui est dit et tu as raison, à 100% d'accord avec toi. Pour ta recette je la trouve au top et puis moi les lentilles j'adore, d'ailleurs en ce moment elles se baladent pas mal sur les blog, ça me donne des idées! Des bises et très belle journée.

irisa a dit…

Ben dis donc, c'est Ciorane qui aurait été contente de cette recette .... moi aussi sauf qu'il y a beaucoup d'oignons , mais comme tu le démontre, les recettes sont faites pour être adaptées !

Boljo a dit…

J'aime bien ton côté pas sectaire. Pareil ici, je sers les bio, les végés en tout genre, les intolérants mais qu'on me laisse manger de la viande et qu'on ne vienne pas me le reprocher... quelques souvenirs de discussions animées autour de la table. Non mais !
Et zérodéchet, t'es trop forte ! bisous

guy59600 a dit…

un joli plat mais je passe
excellente soirée

alaro a dit…

j'ai bien ta version... et comme on le dit "il en faut pour tous les goûts" ^_^