mercredi 19 juin 2013

Il y a des jours comme ça…..une tite soupe, ça ira?….


Prenez une ménagère de plus de 50 ans qui se réjouit à l’avance de sa journée du lendemain…..un programme varié et pas trop désagréable…

Aquagym le matin, sympa depuis qu’il fait moins froid…..concert de piano en début de soirée puis souper au restaurant avec son mari et une amie…..bon, il y a bien un petit épisode dentiste dans l’après midi, mais elle a l’habitude et ça ne devrait pas être trop pénible….

Elle avait compté sans une invitée surprise mais qui s’impose trop souvent à son gout….la migraine….et c’est dans sa chambre qu’elle a passé la matinée au lieu d’aller gigoter dans la piscine…..

Et chez le dentiste, après avoir passé une heure la bouche ouverte, elle s’est entendue annoncer qu’il y avait un gros souci et qu’elle devrait s’attendre à de gros travaux……

Heureusement, le concert et le restaurant se sont avérés plutôt agréables, la migraine ayant quand même décidé de se faire discrète…..

Les jours où elle est là, elle a aussi une certaine influence sur l’estomac…..une soupe et un yaourt sont souvent tout ce qu’elle permet d’avaler…



Celle ci est inspirée d’une recette de Cléa cuisine, et elle est originellement à la betterave et au potimarron. Cette version est bien à la betterave, mais avec de la courge butternut, gardée au congélateur depuis sa pleine saison….

Velouté betterave courge butternut:
  • 1 grosse betterave rouge crue, ou 2 moyennes
  • 1 courge butternut moyenne
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 20cl de crème fraiche ( légère ou non…)
  • sel, poivre
Éplucher la betterave et la couper en morceaux. Couper la courge, l’éplucher et retirer les graines, couper la chair en morceaux.

Cette dernière opération a été faite plusieurs semaines avant, la courge congelée a été utilisée sans décongélation préalable.

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration légère. Ajouter les morceaux de courge et couvrir d’eau. Laisser frémir jusqu’à ce que les légumes soient tendres ( une trentaine de minutes)

Mixer avec la crème, assaisonner et  allonger avec un peu de lait si c’est trop épais.



Bon, en cas de difficulté alimentaire, ce n’est peut être pas le potage recommandé…..une bonne vieille soupe de légumes sans crème conviendra mieux….mais la ménagère migraineuse est redevenue bloggeuse et ce velouté est quand même plus glamour sur l’écran…..

De toute façon, de la soupe, elle aura l’occasion d’en manger beaucoup….avec des dents à rénover ce sera peut être tout ce qu’elle pourra s’offrir et mâcher……





7 commentaires:

sab a dit…

ola la quel malheur ma pauvre
heureusement que cette petite soupette bien colorée éait là pour tr remonter l dentier!!!!!

A GOOD COOKING DAY a dit…

Dur la migraine je connais aussi ... et mieux vaut manger léger en effet ! Elle m'a l'air bien sympathique cette soupe d'ailleurs :)

Kim G. a dit…

Superbe soupe pour se faire du bien quand ça va moins bien:)

Ciorane la pauvresse a dit…

Quel fléau, la migraine ! J'espère que ça ne t'arrive pas trop souvent. Surtout si les ennuis dentaires viennent s'y greffer. Enfin, la cuisine est toujours là pour te réconforter et, heureusement, on n'est pas obligée de souffrir pour savourer ce velouté à la couleur aussi jolie qu'originale. Betterave+courge, c'est pas banal dans le bol !

Nuage de Lait a dit…

Haaa Cléa.. une valeur sûre!!
j'espère que la migraine s'en est allée, la vilaine ;-)
bise
jojo

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une merveilleuse petite soupe!
J'espère que tu migraine est partie...

Bises et bon lundi,

Rosa

Louise a dit…

Tout pour remettre en forme ce velouté. La couleur est magnifique! Bons travaux (sans douleur) chez le dentiste :-)