mardi 9 avril 2013

Comment la pratique de la pâtisserie peut vous amener à des difficultés pour enfiler vos chaussettes….allez…une tartelette quand même?


Prenez une ménagère de plus de cinquante ans ( avec une plus jeune, je pense que ce serait possible aussi…) et lancez la une veille de Pâques dans un marathon de fabrication de gâteaux….

PicMonkey Collage gateaux

Le lendemain, après être restée assez longtemps debout devant son plan de travail, et peut être pas dans une position très ergonomique, elle risque d’avoir le dos un peu sensible…

Et le surlendemain, quand elle se penche à son travail pour ramasser quelque chose, elle ressent comme un coup de poignard dans le bas du dos et se demande si elle va devoir crier au secours pour être relevée…

Et le jour suivant, assise sur le bord de sa baignoire, elle se demande comment elle va bien pouvoir faire pour enfiler ses chaussettes sans rester pliée en deux….

Mais elle a fini par y arriver….et quelques jours après elle va mieux….merci…

Et même si elle sait que le rhumato va dire que la consommation intensive de pâtisserie n’est pas bonne pour les articulations…elle peut vous présenter de jolies petites tartelettes bricolées avec un reste de pâte….



Comme la saison des abricots semble encore très loin mais que j’en ai quand même déjà très envie, elles sont aux abricots séchés moelleux…..

La recette:
  • 4 fonds de tartelettes en pâte sablée
  • 16 abricots séchés moelleux
  • 1 œuf
  • 1 c à s de sucre vanillé maison
  • 1 c à s de Philadelphia
  • 2 c à s de poudre d’amandes
Battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le Philadelphia et battre encore, puis ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger.

Couper les abricots en 2 et répartir les morceaux sur les tartelettes, verser le mélange crémeux par dessus et cuire environ 20 minutes à 200°.



Comment pouvez vous résister à ça?…



10 commentaires:

annie a dit…

Ta version 1 je connais par coeur :) et j'ai une version 2... le mossieu de la dame version 1 qui lui se contente de manger les délices sucrés et qui... pour une autre raison opposée au dos :) ne peut plus non plus enfiler ses chaussettes :))))) et très printanières tes tartelettes...

sab a dit…

tant que tu peux gouter a tes délicieux desserts ça va!!! et puis ton mr il peut t'aider!!! sinon tu oublies les chaussettes et tu restes au fond du lit sous la couette bien chaude!!!!!

colibri a dit…

Chez moi aussi, ce serait plutôt la version 2, celle d'Annie !!!!! Quant à la version 1, la tienne, Babeth, il y a des jours où... je ne mets plus de chaussettes !!! En tout cas, sûr, on ne résiste pas à "ça", même si chez moi en ce moi, c'est la pomme qui trinque, je liquide la cave !

Dr. CaSo a dit…

Fais attention à ton dos, faut pas finir comme moi le 31 décembre dernier ;)

Kim G. a dit…

J'espère que tu vas bien, hein???? J'adore ces belles tartelettes!

nuage de lait a dit…

Pourquoi résister????
elles sont parfaitement à mon goût tes jolies tartelettes
mais attention au dos..... sinon pas de chaussette ;-) et pour le moment, on en a encore un peu besoin
bises
jojo

e a dit…

J'espère que tu vas mieux!!!
Je te rassure, c'est une mésaventure qui m'est arrivée à 30 ans mais....dans la rue!!! Bloquée et comment faire, je ne savais plus ni avancer ni reculer!!!
Pour les pâtisseries une bonne occasion de mettre Mr aux fourneaux!!!

irisa a dit…

Comme on se comprend !
Massages à l'huile wéléda et tartelette à l'abricot me semblent souverains dans ce cas

Ciorane la pauvresse a dit…

Diantre ! J'espère que ton dos ne te fait plus ce genre de coup tordu maintenant. Perso, ce sont les genoux qui font des leurs car, eh oui, ce n'est pas toujours sympa de vieuzir. Mais bon, l'avantage, c'est qu'on améliore nos talents de cuisinière et par voie de conséquence, le plaisir de manger de bonnes choses.

Easy kitchen a dit…

le lumbago frappen quand on ne l'attend pas... moi c'était au bureau en faisant un faux mouvement pour attraper une feuille... 5 jours horribles mais surtout ne pas rester couchée, ce cela fait tout sauf soigner. Antidouleur et on sert les dents (enfin pas trop car il faut manger ces tartelettes)