dimanche 11 juin 2023

Déjà l'été?

 Officiellement nous sommes au printemps, mais ici à Lille il fait déjà 30°. D'un coté c'est agréable, de l'autre un peu inquiétant. 

Mais on va voir le bon coté des choses et je vous propose une recette estivale....avec le four allumé!

D'accord, ça fait de la chaleur et de l'énergie en plus, mais on utilise des légumes de saison qui n'ont pas voyagé par avion: les courgettes.


Une tarte fine aux courgettes et ricotta.

Rien de révolutionnaire, mais on a trouvé ça bon. Je vous donne donc ma recette, synthèse de beaucoup d'autres vues sur internet.

J'ai utilisé une pâte feuilletée toute faite mais rien ne vous empêche de faire la votre.

La recette:

  • une pâte feuilletée 
  • 2 ou 3 courgettes selon leur taille
  • 250g de ricotta
  • 100g de féta
  • menthe, origan, sarriette.....(là je me la péte un peu avec les petites herbes de mon petit jardin, mais, à part la menthe fraîche, indispensable, vous mettez ce que vous avez et/ou aimez)
  • poivre, sel (un peu: la féta est salée)
  • un peu d'huile d'olive
La veille ou quelques heures avant, il est mieux de mettre la ricotta dans une passoire au dessus d'un bol pour l'assécher le plus possible.
Couper les courgettes en tranches très fines (au robot ou à la mandoline) et si possible les laisser aussi reposer un moment dans une passoire, pour la même raison.

Emincer les herbes et les mélanger à la ricotta. Poivrer.

Etaler la pâte dans un plat ou sur une plaque.  D'un naturel inquiet j'ai fait un bord à ma tarte, mais vous pouvez la laisser à plat. En principe ça ne coulera pas.Y étaler la ricotta. Ranger joliment les tranches de courgettes par dessus.

Emietter la féta et la répartir sur les courgettes.

Verser un filet d'huile d'olive par dessus tout et enfourner pour environ 30 minutes dans le four préchauffé à 190 ou 200° selon votre four que vous devez connaître mieux que moi.

Avec un peu de salade verte, ça vous fera un repas sympa. A déguster à l'ombre.

Pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de faire un peu revivre ce blog. Pour partager des recettes simples, non révolutionnaires, certainement déjà faites par d'autres....mais aussi pour moi. Je me suis rendu compte que je ne notais plus les plats qui nous avaient plu, alors je le fais ici: une sorte de cahier de cuisine.....partagé.