dimanche 26 juin 2022

Avec les moyens du bord

 Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez avoir envie de cuisiner un peu mais vous n’avez pas toujours sous la main autant d’ustensiles qu’à la maison.

Mais, débrouillards comme vous êtes, je suis certaine que vous allez trouver comment faire. Pour ma part, je suis chanceuse, le four et la plaque chauffante de la location, avec qui j’entretenais les années précédentes des relations assez conflictuelles, ont été changées et c’est un matériel tout neuf que j’ai trouvé en arrivant. Enfin, pas tout à fait pour la plaque, c’est en voulant nous faire un festin de nouilles jambon le premier soir que je me suis retrouvée avec une casserole d’eau qui restait désespérément froide. Ça nous a permis de goûter aux pizzas du restaurant voisin, très bonnes! 

Bref, il manque juste un truc: un moule à gâteaux. Même un plat à gratin aurait fait l’affaire, mais le seul sur place peut accueillir des lasagnes pour 6 personnes, alors un gâteau pour deux se serait senti un peu trop au large.

Mais finalement, il y a eu ça :


Plutôt sympa, non? 

Un gâteau au yaourt avec une pomme, qui avait voyagé depuis Lille pour ne pas finir tristement à pourrir dans la cuisine.

On est passé par ces étapes:


Et 


Une casserole, avec un manche pouvant supporter la chaleur du four, a gentiment changé sa façon habituelle de cuire, après avoir été garni de papier cuisson, plié et découpé comme les moules à muffins. Vous trouverez comme moi plein de façons de faire sur le net, il suffit d’adapter la taille du papier.

La recette est donc celle du gâteau au yaourt, que je vous redonne dans une version sans balance, mais avec une cuiller à soupe. 

Ma recette:

  • 1 yaourt nature
  • 2 oeufs
  • 2 c a s bombées de sucre en poudre
  • 4 c a s bombées de farine
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 3 c a s d’huile d’olive
  • 1 pomme
  • 1 casserole
  • 1 feuille de papier cuisson 
  • 1 peu de beurre ( ou huile si vous préférez)
  • 1 fouet ou une fourchette 
Mélanger le yaourt, les œufs et l’huile. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter la farine et la levure en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois. 
Éplucher la pomme et la couper en morceaux, les mélanger à la pâte.
Beurrer ou huiler la casserole, disposer le papier cuisson et y verser la pâte
Cuire au four à 180° chaleur tournante, mais le temps dépendra beaucoup du diamètre de votre casserole. Une large donnera un gâteau assez classique, cuit environ en 35mn, mais une étroite comme la mienne donne un gâteau beaucoup plus épais qui a du cuire un bon quart d’heure de plus.
De toute façon, il faut vérifier qu’un couteau piqué dedans sorte presque sec avant d’éteindre le four .
Laisser reposer quelques minutes dans la casserole, puis laisser refroidir en dehors, sur une grille (un dessous de plat pour moi) dans le papier. Ne pas retirer celui ci avant que le gâteau ne soit bien froid.