Celui là, je l’avais repéré depuis que j’avais reçu le livre….
Un beau gros gâteau au chocolat!…comme on en imagine sur une table de gouter…..avec autour de la table des invités qui n’osent pas parler de peur de troubler ce moment de bonheur gustatif….ou alors se mettent à hurler de joie dès la première bouchée…..
Alors, un jour où on a du monde, on le fait….et on admire sa texture, son côté bon gros gâteau bien épais…et sa ganache qui coule tranquillement…en plus, il a été facile à fabriquer…
La recette:
- 375g de farine avec levure incorporée
- 500g de sucre en poudre
- 1 1/2 c à c d’extrait de vanille
- 75g de cacao en poudre
- 2 c à c de bicarbonate de soude
- 200g de beurre ramolli
- 25cl de yaourt
- 3 gros oeufs
- 25cl de café bouillant
- Pour la ganache: 20cl de crème et 200g de chocolat noir.
S’il n’est pas en silicone, beurrer un moule de 30cm de diamètre, y verser la pâte et cuire 1 heure au four préchauffé à 160°. Une brochette doit ressortir sèche.
Laisser refroidir dans le moule.
Pour la ganache, verser la crème dans une casserole et la chauffer jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, laisser 2 minutes puis mélanger vigoureusement au fouet, jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.
Quand le gâteau est refroidi, verser la ganache à la surface.
Il était presque encore plus beau avant la ganache….grâce à mon moule….
Mais en fait, c’est celle ci qui donnait son goût au gâteau….il était décevant…on ne retrouvait pas assez le chocolat…ni le café d’ailleurs….
J’aurais du me méfier…..il était trop beau…..alors que certains, tout rabougris, ont une saveur divine!…..
Il me semble que le cacao ne donne pas les mêmes résultats qu’une bonne plaque de chocolat fondu….
Alors peut être que je le testerai autrement…..mais je crois que la prochaine fois, j’essaierai autre chose….je n’aime pas trop être déçue après avoir tant espéré!……
Je vous laisse quand même la recette…peut être que chez vous ça sera meilleur!…..vous me direz!……
Mots clés Technorati : gâteau au chocolat,gâteau
12 commentaires:
Huhuh, tu me rassures ;) L'autre jour j'ai fait un gâteau au chocolat ultra, mais alors ultra moche... mais délicieux ;) Comee quoi rien n'est jamais parfait dans ce bas monde!
Peut être fallait il un chocolat plus concentré
mais ce n'est pas bien grave, il a certainement mangé très trs vite
Oui tu as raison Babeth, les gâteaux avec du cacao en poudre sont beaucoup moins goûteux que ceux réaliser avec du chocolat fondu, j'en ai fait souvent l'expérience.
Mais comme tu le dis, la ganache a apporté un petit plus ;-)
bises
jojo
Ce gâteau a vraiment l'air fameux! Mais c'est vrai que les gâteau faits avec de la poudre de cacao ont tendance à goûter moins... Remarque, ça peut aussi dépendre du cacao... J'en ai de la bien foncée, bien goûteuse!
c'est vrai qu'il est beau ce gâteau
IL est superbenca c'est bien vrai mais en lisant,75 grs de cacao en poudre c'est aps beaucoup.Moi aussi je préfere avec des plaques de chocolat .J'ai fait un gateau cette semaine,et pareille que toi,superbe ,et moi carrément mauvais lol .ET trés décu aussi .Mais j'abandonne l'idée moi,je ne le réssayerais pas .Bon week end
Tiens, j'ai posté mon gâteau ultra moche ce matin, juste pour toi :D
la ganache devait en effet apporter plus de chocolat !!pierre
Comme ça doit être affreux d'être déçu par un gâteau au chocolat! Moi je prends pas de risque je ne fais que des brownies.
Dommage, il avait l'air bien beau mais 500 g de sucre ? T'es sûre ? Bon de toute façon ce sera sans cacao, j'ai compris.
@Boljo:
oui, j'ai relu plusieurs fois, il y avait noté 500g de sucre!...j'avoue avoir triché un peu et en avoir moins mis...
Avais tu fait un café bien serré ?
Pour le chocolat je suis d'accord avec toi en plaque c'est le mieux ( je prends le nouveau de Lindt pour les desserts , il est très bien, le Valrhona dont raffolent les blogueuses est difficile à trouver ailleurs que sur le net !)
Enregistrer un commentaire