Cette année, je n’ai pas été très assidue aux soldes…..je le suis rarement d’ailleurs….
Mais dans le peu que j’ai acheté, c’est encore pour un truc culinaire que j’ai craqué, à Intermarché….pas forcément glamour mais efficace….
Bon, dans un premier temps, quand j’ai sorti ça de ma cave où ça reposait….
Mr D m’a regardée d’un air assez inquiet…….
Alors je lui ai donné l’explication…..
Mais ça ne l’a pas forcément rassuré……
En fait, j’avais vu ça en novembre dernier chez Mamina et ça m’avait semblé bien sympa à gouter….elle avait la version épicerie fine, avec un cercle en bois. Ma version de supermarché ne contenait qu’un cercle en carton….mais la base du gâteau était a priori la même…un Broyé du poitou.
J’ai suivi la recette écrite sur le paquet……et ça a donné ça:
Pas forcément très tentant au premier regard!….MrD n’a pas manqué de me le dire…..mais ça sentait très bon en cuisant, et il n’y avait que de bonnes choses dedans….je n’étais donc pas très inquiète…..
La recette, adaptée..
- Un kit à tarte Goulibeur (contenait un broyé du poitou, un cercle en carton et un papier cuisson)
- 5 ou 6 pommes
- 30g de cassonade
- 30g de beurre
- 3 c à s de noisettes broyées
Sur une plaque de cuisson, poser le cercle, y déplier le papier cuisson et poser le broyé du poitou. Installer les pommes droites, en commençant par le tour et en serrant bien les morceaux entre eux. Dans les espaces, coincer les morceaux de pomme restants, recoupés selon le besoin.
Saupoudrer d’un mélange de la cassonade et des noisettes, répartir le beurre en noisettes par dessus.
Cuire 1h30 au four à 180°.
A la sortie du four, tasser les fruits avec une fourchette et laisser refroidir au moins 4 heures avant de déballer et servir.
Personnellement, j’ai bien aimé!….MrD et les fils un peu moins….
Les pommes n’étaient sans doute pas une variété assez ferme à la cuisson et se sont un peu ratatinées…ce qui leur a fait dire que c’était une bonne compote…..
Le broyé du poitou est un peu assoupli par les pommes sur le dessus mais reste assez dur….normal….c’est un peu son image de marque….certains ont trouvé ça un peu trop coriace….mais c’est très bon!…..
Je ne vais pas me laisser abattre par les commentaires pas très enthousiastes de la partie masculine de la famille et retenter une expérience avec cette base!….
De toute façon, quand c’est en solde à un prix vraiment intéressant, c’est rare que je n’achète qu’un exemplaire….j’ai donc encore tout ce qu’il faut!…..
PS: non sponsorisée…..juste curieuse…..
Mots clés Technorati : tarte aux pommes et noisettes au broyé du poitou,tarte Goulibeur,broyé du Poitou
7 commentaires:
Ca doit pas être mauvais en effet :) C'est quoi un broyé du Poitou?
Un broyé du Poitou est un biscuit au beurre assez dur, qu'on casse à la main pour le manger. En cliquant sur son nom dans le billet on a toutes les explications... Mais je ne sais pas si ça se trouve au Canada!...
Moi c´est sûr je ne risque pas d´en trouver... dommage ça avait l´air appétissant je pense que j´apprécierais...
Comme disait ma maman, "ça ne peut ^tre que bon, tout ce qu'il y a dedans, c'est du bon'" ;-)
bises
bon samedi
jojo
Je n'étais pas sponsorisé et nous avons beaucoup aimé. Oui, il faut des pommes fermes, les miennes avaient mieux résisté.
En tout cas, j'en ai refait en faisant mon broyé du Poitou moi-même.
Et je compte bien aussi essayé une version estivale genre clafoutis.
Pour ce qui est de la tomme de Savoie, j'ai fait ma recette à midi... elle sera publiée demain si j'ai le temps.
j'ai jamais gouté le broyé du POitou,j'en ai déja rencontré dans les magasins mais jamais acheté.Bon,là tu vois c'est plus interessant quand tu vois sur un blog ,au moins je sais ce que c'est .Et ..idem pour moi,quand c'est à prix attractif ...j'en acahéte pas qu'un paquet
Moi je ne connais pas le broyé du Poitou mais je trouve ça très appétissant avec les pommes, les noisettes et tous ces étages
Enregistrer un commentaire