mercredi 7 mai 2025

Une tartine?

 C’est le repas que je dégaine souvent quand je suis en manque d’idées et il y en a déjà quelques exemples ici.

Depuis un moment, j’utilise des pains pita pour les faire. Au début, je garnissais chaque moitié, comme une tartine, mais ça prenait trop vite couleur dans mon four. Alors maintenant, je garnis seulement une des deux et remets l’autre par dessus. Comme ça l’intérieur est chaud mais pas trop et, selon le nombre qu’on avale, ça peut être plus nourrissant.

Si on a le temps, on peut faire les pains. Il y a une recette maison Ici

Mais on peut en acheter, et même en mettre au congélateur. C’est vite dégelé et ça dépanne.


Cette version est au pesto de roquette et aux sardines en boîte.



Ça c’est le pesto de roquette:

  • Une poignée de roquette
  • Une poignée de noix de cajou non salées : c’est moins cher que les pignons de pin
  • Un morceau de parmesan
  • De l’huile d’olive
  • 1gousse d’ail
Mettre le tout dans un mixer, en commençant par un peu d’huile, puis mixer plusieurs fois en ajoutant de l’huile jusqu’à obtenir une bonne texture.


Ça c’est la tartine avant passage au four:
  • 1 grosse tomate ou 2 petites ( début de saison, pas encore beau coup de goût mais elles me tentaient. Mieux valait les cuire…)
  • 1 boite de sardines à l’huile (ou de filets si vous n’appréciez pas trop les petites arêtes 
  • Le pesto
  • Poivre 
On tartine avec le pesto, on ajoute des morceaux de sardine et de tomates, on remet le chapeau et on passe le tout une petite dizaine de minutes au four à 180°.

mardi 6 mai 2025

Un reste de gâteau…..roulé et au citron

 Oui, seul un reste de gâteau figurera dans ce blog. Il a été quasiment terminé avant que je ne puisse le photographier….bon signe, non?



Et en plus, la photo n’est pas très très nette.
Mais il était très bon et facile à faire.
Cependant, son succès lui vaut d’être présenté ici, pour éventuellement être refait.

Pour la recette et la technique du gâteau roulé, je vous envoie ici:
Vous y trouverez les explications qui m’ont permis de réussir mon 1er gâteau roulé et les adresses des blogs qui m’y ont aidée.

Celui ci est fourré d’un mélange de 1/2 pot de mascarpone, fouetté avec 3/4 de pot de lemon curd ( trouvé au rayon des produits étrangers au supermarché ou dans une épicerie anglaise si vous en avez une)
Ajoutez progressivement le curd pour ne pas avoir une texture trop liquide et n’en mettez pas trop dans le gâteau sous peine de fuites.
Et sachez qu’une nuit au froid après l’avoir roulé sera bénéfique.

La surface du gâteau, avant d’être garnie, sera badigeonnée d’un mélange de sirop de sucre ( fabriqué avec un poids égal d’eau et de sucre et mis à bouillonner) additionné de limoncello.

Pour être plus présentable, il pourra aussi, après sa nuit au froid enveloppé dans un film mais une heure ou deux avant de servir, être recouvert d’un glaçage de sucre glace et de jus de citron. 
100g de sucre glace mélangé à 1 ou 2 c à s de jus de citron pour commencer, et fouetté en ajoutant progressivement du jus, jusqu’à la bonne consistance : fluide mais pas liquide





mercredi 5 février 2025

Une tourte qui croustille

 Quelques mois sont passés depuis le dernier billet, on n’aura pas eu de recette festive ici, mais on continue à publier quelques recettes faciles, bonnes et dignes de rester dans ma mémoire virtuelle.

On commence avec une recette croustillante, faite grâce à une livraison de colis un peu foireuse. Vous savez, quand vous choisissez de faire livrer un paquet pas trop loin de chez vous et que finalement, après une attente indéterminée mais un peu anxiogène (le cadeau sera-t-il là pour Noël ?) vous recevez un message vous envoyant le chercher à l’autre bout de la ville?

Sur le coup, j’ai râlé, mais finalement ça a m’a permis de retourner dans un magasin bien fourni en épicerie orientale et d’acheter des feuilles de pâte filo. ( pour les lillois: le comptoir d’Afrique et d’Orient, rue du marché). 

Il y a déjà plusieurs recettes ici qui l’utilisent, j’en ai bricolé une autre:




Une tourte feuilletée aux oignons:

  • 5 feuilles de pâte filo
  • 4 gros oignons
  • 2 gousses d’ail 
  • Noilly Pratt ( une vieille bouteille….vous pouvez mettre un vin blanc sucré, ou du porto…)
  • Vinaigre balsamique
  • Poivre, sel, 
  • Les graines de 2 gousses de cardamome, 1 c a c de poudre de gingembre, 1 c à c de poudre de coriandre 
  • Huile d’olive
  • 200g de Ricotta
  • 1/2 bocal de tartinade aux tomates séchées, soit 100g pour moi. (Celles de  Le fourgon pour moi) sinon, des tomates séchées mixées et un peu pimentées 
  • 2 oeufs
  • Huile d’olive
Éplucher et émincer les oignons et l’ail, les faire  revenir dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter une c à s de vin et autant de vinaigre balsamique ( plus ou moins à votre goût), les épices, sel poivre et laisser compoter tout ça 
Couper les feuilles de filo en 2. En mettre 8 demi feuilles, passées à l’huile d’olive au pinceau, dans le fond d’un moule de 20cm de diamètre, assez haut (type moule à manqué) . Croiser les feuilles pour en laisser dépasser les bords tout autour du moule.


Ici, il y a un papier cuisson car mon moule est à fond fixe, c’est plus facile pour démouler. Avec un autre moule, à fond amovible, ce n’est pas forcément nécessaire.

Mélanger la ricotta, les tomates et les œufs. 

Repartir les oignons dans le fond, puis le mélange à la ricotta. Rabattre les feuilles de filo au centre et ajouter par dessus les 2 moitiés restantes, un peu cassées et chiffonnées, elles aussi badigeonnées à l’huile d’olive.


Passer encore un peu d’huile en surface et cuire environ 30 minutes à 190°.

Et voilà ! Avec quelques feuilles de salade vous avez un repas pour 4 bons mangeurs, ou 2 repas pour 2 dans notre cas….

Un de ces jours: une version sucrée